Changement de vol , voyage pro et compensation

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Dans le cadre d’un voyage professionnel, mon laboratoire d’accueil (qui n’est pas mon employeur) a réservé à A/R Toulouse/Los Angeles par le biais de son prestataire habituel (une agence de voyage).

Le trajet retour initialement prévu était Los Angeles->Amsterdam->Toulouse via KLM pour le retour en Europe. Cependant, j’ai découvert une fois arrivé à l’aéroport que j’avais été changé de vol1. Mon nouveau vol part à 20h50 (heure locale) au lieu de 13h50 et j’arrive à Toulouse avec plus de 10h00 par rapport à l’heure d’origine (en passant par Paris). D’après le personnel au comptoir, les avions ont eu du retard à cause de la neige à Paris et ils ont "réorganisé" les vols en fonction des destinations finales (ceux qui vont en France passent par Paris)

Face à cette situation, quels sont les dédommagements possibles ? En particulier, - est ce que la compagnie peut se dédouaner sur la neige ? - Est ce moi en tant que voyageur qui suit éligible à un dédommagement ou est ce celui qui a payé (i.e mon labo ?)

Merci beaucoup ! David



  1. Je suppose qu’Air France/KLM a bien fait son travail et bien prévenu les passagers mais les abrutis des prestataires n’ont pas rentré mes infos de contact ou mon labo ne m’a rien fait suivre.... 

+1 -0

Tiens j’ai eu un problème similaire récemment.

Normalement si tu n’as pas été prévenu par la compagnie de vol (donc Air France dans ton cas) et que tu arrives avec plus de 3h de retard à la destination avec un départ dans un état membre de l’UE (ce qui semble être ton cas), la compagnie peut te rembourser jusqu’à 600€ (ça dépend du prix de ton billet) de dédommagement. Donc il faudrait savoir si c’est le prestataire de voyage qui a merdé ou Air France.

Dans mon cas, j’ai du envoyer une réclamation à la compagnie aérienne, légalement elle a 6 semaine pour répondre. Sauf que visiblement elles ne répondent pas toujours rapidement, dans ce cas, la solution ultime est de déposer une plainte à la DGAC, par contre ils ont un délai plus long (6 mois pour réagir).

Dans la pratique, je te conseille quand même de passer par des pros pour suivre ton dossier.

Salut,

Pour cause de météo, en règle générale, tu auras des coupons pour manger à l’aéroport offerts par la compagnie et une nuit d’hôtel si nécessaire (avec un overnight kit si ton bagage enregistré reste en transit à l’aéroport).

Pour avoir eu affaire à deux décalages de vols à cause de météo pourrie avec SAS, j’ai n’ai eu que des assistance "matérielles" sur place. La deuxième fois, j’ai fait un dossier pour demander une compensation financière mais ils m’ont dit que ce n’était pas possible. Ceci dit, j’ai toujours été bien pris en charge par eux.

1ère fois: Tromsø - Paris vis Oslo. Escale à Oslo ratée à cause de la neige au départ de Tromsø. J’ai eu droit à un coupon 25€ à Oslo + vol jusqu’à Copenhague + coupon 10€ à Copenhague + nuit d’hôtel avec petit dèj, ticket de métro et kit de nuit + le vol Copenhague-Paris le lendemain matin. Retard: environ 16h.

2ème fois: Paris - Longyearbyen via Oslo. Temps pourri à l’approche sur Longyearbyen donc on se pose à Tromsø, puis on repart à Oslo pour prendre un autre vol Oslo-Longyearbyen avec en prime un coupon de 12€ pour manger à l’aéroport (petit dèj). Retard: 12h.

De toute façon, il vaut mieux arriver en retard et en entier que barboter avec les poissons. :)

Même en ayant ton numéro de résa avec toi, tu n’es pas à l’abri d’un changement de dernière minute. Donc, faut toujours bien regarder tes mails si tu peux et ne pas hésiter à aller voir le bureau des correspondance de ta compagnie aérienne en cas de doute lors de l’escale.

@firm1: pour cause météorologique, ils m’ont envoyé bouler. Mais je dois d’avouer que je ne sais pas si cette garantie couvre la météo.

+0 -0

la compagnie peut te rembourser jusqu’à 600€ (ça dépend du prix de ton billet) de dédommagement

Même si ce n’est pas moi qui ait payé ?

Donc il faudrait savoir si c’est le prestataire de voyage qui a merdé ou Air France.

Oui, c’est pour ca que j’irai parler à la secrétaire au bureau.

la compagnie peut te rembourser jusqu’à 600€ (ça dépend du prix de ton billet) de dédommagement

Même si ce n’est pas moi qui ait payé ?

Davidbrcz

ça me semble difficile de réclamer si ce n’est pas toi le payeur.

Je viens de relire la source, et on peut lire :

La compagnie peut toutefois invoquer un cas de force majeure pour vous refuser la protection, c’est-à-dire un incident imprévisible et ne pouvant pas être évité : une tempête de neige par exemple.

service-public.fr

Du coup, ça me parait compliqué.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte