L'Open Source - Je n'ai pas bien compris

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

les raisons de se passer de Gmail ayant déjà été indiqué, je ne reprends pas ce point là.

Par contre, voila quelques ressources en francais bien sympathique qui explique le problème de l’atteinte à la vie privée :

Et en anglais :

Dans les autres exemples en vrac (j’ai pas de source sous la main pour justifié par contre) :

  • partenariat assurance / google : tu envoies un mail expliquant ta maladie à ta famille ? Hop, assurance beaucoup plus chère d’un coup. Ca marche aussi si tu fais des sports "extrêmes" (skin, base jump, etc.)
  • Publicité/proposition ciblée qui t’enferme dans ton cercle de connaissance
  • etc.

Par ailleurs il y a une confusion dans le titre du sujet : se passer d’une plateforme en situation de quasi-monopole, ce n’est pas directement lié à la question du logiciel libre, et d’ailleurs la plupart des alternatives proposées ne sont pas du logiciel libre.

Ce sont deux questions un peu indépendantes, même si bien sûr une solution libre va être plus transparente, et être conçue par des gens dont les valeurs s’alignent bien avec les questions de protection de la vie privée, de décentralisation numérique et de construction de compétences locales.

Pour aller dans le sens de mon voisin du dessus lorsque on parle de services web, l’open-source n’est pas forcément le point crucial.

Un point de vue sur le sujet https://blog.imirhil.fr/2017/02/21/logiciel-libre-gouvernance-ethique.html

bendia

Je pense au contraire que le logiciel libre est inévitable dans cette volonté de dégoogler les usages. Et c’est particulièrement le cas de Qwant, cité plusieurs fois dans l’article, qui m’interloque.

Pour un bon respect de la vie privée, je pense qu’il faut tendre vers des fédérations de services auxquelles chacun pourrait venir greffer ses instances. Donc du logiciel libre pour que toute personne puisse au minimum le vérifier et l’exécuter. Je ne comprends pas la confiance aveugle qu’il y a à propos de Qwant alors qu’ils reprennent exactement la même structure que Google.

c’est la même chose pour duckduckgo que pour QWant, c’est juste qu’il a une plus forte aura internationale donc plus de contribution, et qu’ils sont plus dans la philosophie KISS, mais c’est une entreprise qui en a la propriété.

Je ne pense pas que soutenir le logiciel libre soit un effort perdu qui aurait dû aller dans la lutte pour la gouvernance éthique comme le suggère l’article. Le logiciel libre n’empêche pas des gouvernances de se démarquer, et je pense notamment à Framasoft qui est évoqué au travers CHATONS dans son article et les logiciels libres GitLab et Dandelion, que l’on peut instancier soi-même ou faire confiance à une gouvernance tiers (Framagit, Framasphere). Et c’est bien parce que ce sont des logiciels libres que ces multiples instances peuvent naître.
Certes c’est plus compliqué de se monter son serveur que de faire 2 clics sur google, mais c’est une question d’ergonomie, tout comme Linux a rencontré (et rencontre encore) des difficultés a être facile d’accès, mais ça va évolué, et peut être alors que M.ToutLeMonde pourra installer les instances de tout les services (pod Dandelion, serveur git, FTP, streaming multimedia kodi …) qui l’interesse en 2 clics sur le modem de son FAI libre préféré.

+0 -0

Je suis tombé sur ça quand j’ai été sur le site degooglisons-internet.org. Vous savez ce que ça vaut ce genre de FAI ?

Pour le titre, j’aurais en effet pu mettre "Se dégoogliser - Pourquoi ?", mais lorsque j’ai créé ce sujet, je ne connaissais pas encore ce mot.

D’ailleurs, à partir de demain, je vais réaliser une petite expérience : Me passer des GAFAMs pendant quelques temps, voir si cela est un frein pour moi ou pas.

Et juste pour le fun, je me suis commandé un superbe téléphone portable (pas un smartphone !) pour ne pas avoir les services Google ! (Bon j’avoue, c’est un peu exagéré, mais comme je l’ai dit, c’est juste pour le fun et… pour réaliser en même temps une seconde expérience).

+1 -0

N’hésite pas à en faire un retour en écrivant un billet :-) J’avais écrit un court billet sur cette problématique, notamment dans les travaux de groupe. Pour se dégoogoliser sur son téléphone, tu a LineageOS.

+2 -0

N’hésite pas à en faire un retour en écrivant un billet :-) J’avais écrit un court billet sur cette problématique, notamment dans les travaux de groupe. Pour se dégoogoliser sur son téléphone, tu a LineageOS.

qwerty

J’écrirais en effet un billet si j’ai le temps (et surtout, si j’y arrive :p ).

J’ai aussi entendu parler de LineageOS. Je crois que c’est une ROM custom, c’est bien ça ?

Mon martphone est casi neuf (je l’ai depuis quelques mois seulement) et je n’ai pas envie de le casser. :p L’installation d’une ROM custom me fait un peu peur (j’avais réussi sur un vieux téléphone - j’avais installé CyanogenMod).

Mais j’ai lu un article pas plus tard qu’hier sur comment dégoogliser son smartphone Android sans installer de ROM. Il parlait de déconnecter son compte Google, désactiver les applications Google (Play Store, Agenda, Gmail, etc) et installer Firefox ainsi qu’un Store alternatif.

Mais je pourrais glisser le lien dans le billet. ;)

+0 -0

J’ai aussi entendu parler de LineageOS. Je crois que c’est une ROM custom, c’est bien ça ?

Oui. Normalement, tu n’es pas sensé casser ton téléphone en installant une ROM alternative (si tu suis la procédure à la lettre).

+0 -0

Concernant le fait de se passer de smartphone, une expérience intéressante : https://unixmail.fr/tags/smartphone/

Breizh

Merci pour le lien. Article très intéressant ! :)

Je pense que faire cette expérience peut être vraiment bénéfique. Et c’est vrai que ça me fait un peu peur de me séparer de mon smartphone.

La plus pars du temps, il est posé sur mon bureau, et je ne l’utilise que pour appeler. Je vais sur internet avec environs 30 minutes par jours, et puis c’est tout.

Ce qui me fait le plus peur finalement, c’est de manquer de quelque chose.

Mais finalement, je me pose la question suivante : "Pourquoi j’ai un smartphone et non un téléphone ?". Est-ce parce que je veux pouvoir faire ce dont j’aurais besoin "un jour" ou est-ce parce que je me sert de fonctions uniquement présentes sur ce type d’appareil ?

Bref, je pense que cette expérience peut être assez amusante. :)

+0 -0

Bref, je pense que cette expérience peut être assez amusante. :)

FougereBle

Ce que je trouve amusant c’est de vous voir parler d’« expérience » et limite d’une aventure périlleuse en lisant les articles cités.

On vit très bien sans smartphone, et même sur la durée (pas juste le temps d’une expérience).

J’approuve, je dirais même qu’on bien sans téléphone tout court ^^"

Par-contre sans ordi, ce serrait plus dur déjà …

+2 -0

Ce que je trouve amusant c’est de vous voir parler d’« expérience » et limite d’une aventure périlleuse en lisant les articles cités.

Oh écoute, faut bien trouver des sujets de billets pour enrichir ZDS :p

+0 -0

Je parle d’expérience car s’en est une. ;)

Mon but n’est pas de me mettre au défi, mais de voir tout un tas de chose (ais-je vraiment besoin d’un smartphone ? Qu’est ce que je fait exactement dessus ? …).

Ça va même être amusant je pense. Et qui sais, peut être que je ne l’acherai plus ce téléphone. ;)

Finalement le plus dur, ce n’est pas pendant l’expérience, mais c’est de la débuter (car souvent, on a peur de perdre quelque chose, sans regarder ce que l’on a à gagner).

+0 -0

Après, je sais pas pour vous, mais perso mon smartphone je m’en sers pas pour facebook, twitter et autres conneries. C’est quand même super pratique d’avoir son agenda, ses billets d’avion/train/whatever, sa boîte mail, sa musique, un GPS, un point d’accès Internet, et un appareil photo décent dans le fond de sa poche. Oui on peut faire sans, mais à choisir c’est quand même mieux avec (surtout avec la loi passée il n’y a pas longtemps faisant que ton accès Internet mobile fonctionne dans toute l’Europe, c’est génial quand t’es en conférence de pouvoir lire tes emails sans te prendre 50 boules de hors forfait dans les dents quand même).

+4 -0

J’approuve, je dirais même qu’on bien sans téléphone tout court ^^"

ache

Mais pas sans Téléphone !

Après, je sais pas pour vous, mais perso mon smartphone je m’en sers pas pour facebook, twitter et autres conneries. C’est quand même super pratique d’avoir son agenda, ses billets d’avion/train/whatever, sa boîte mail, sa musique, un GPS, un point d’accès Internet, et un appareil photo décent dans le fond de sa poche. Oui on peut faire sans, mais à choisir c’est quand même mieux avec (surtout avec la loi passée il n’y a pas longtemps faisant que ton accès Internet mobile fonctionne dans toute l’Europe, c’est génial quand t’es en conférence de pouvoir lire tes emails sans te prendre 50 boules de hors forfait dans les dents quand même).

adri1

Je ne nie pas l’aspect pratique (ça réunit potentiellement plusieurs appareils en un et unifie le tout). Mais je n’aime pas trop les nouvelles normes qui peuvent venir avec. Puisque tu parles de mails, je trouve que de plus en plus de gens s’attendent à ce que le destinataire le consulte dès sa réception.

(pour ce qui est de l’agenda, c’est souvent intégré aussi – en très basique – dans les téléphones classiques)

Je ne nie pas l’aspect pratique (ça réunit potentiellement plusieurs appareils en un et unifie le tout). Mais je n’aime pas trop les nouvelles normes qui peuvent venir avec. Puisque tu parles de mails, je trouve que de plus en plus de gens s’attendent à ce que le destinataire le consulte dès sa réception.

Si les gens donnent de mauvaises habitudes aux gens avec qui ils communiquent (i.e. leur donnent l’impression que tu es un bot qui répond immédiatement), c’est un problème de comportement de la part des répondeurs, rejeter la faute sur le smartphone, c’est un peu gros.

Même chose avec les gens qui se targuent avec un ton de supériorité de vivre sans smartphone parce qu’ils ne sont plus esclaves de leur bidules (je ne vise pas les gens de ce sujet). C’est pas parce qu’ils sont incapables d’agir modérément que c’est la faute de leur smartphone ou de la société ou que sais-je encore.

(pour ce qui est de l’agenda, c’est souvent intégré aussi – en très basique – dans les téléphones classiques)

On va pas se mentir cela dit, un agenda pas synchronisé, ça sert pas à grand chose.

+4 -0

C’est pas parce qu’ils sont incapables d’agir modérément que c’est la faute de leur smartphone ou de la société ou que sais-je encore.

adri1

Je suis assez d’accord. En tout cas je regrette pas de ne plus me trimballer mon discman qui sautait en permanence, un appareil photo, un agenda, je regrette pas les guichets où j’achetais un billet de train, les automates où j’achetais le billet de bus, une carte de la ville où je suis, une montre, etc.

Ce que je pourrais regretter c’est que mon smartphone a des fonctionnalités inutiles pour moi, dont je ne me sers pas : pouvoir téléphoner et envoyer SMS.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte