Je suis pas certain de savoir ce qui me convaincrait d’aller bosser dans une startup parce que je pense qu’il est impossible actuellement de me convaincre de ne pas aller bosser dans une startup, rien de ce que l’environnement corporate ne puisse offrir ne m’attire. Mais comme j’ai sauté d’une start-up à une autre ce mois-ci et que c’est ni la deuxième ni probablement la dernière dans laquelle je m’engage, je partage volontiers comment m’attirer.
L’endroit où je vois l’offre compte beaucoup. J’ai fréquenté les plateformes ’classiques’ et jamais rien vu de bien. En revanche j’ai trouvé mon précédent job sur github jobs, j’y vois toujours une haute densité de jobs intéressants, tout comme sur la plateforme jobs de stackoverflow.
L’offre doit nécessairement lister des technos utilisées, bonus si elle liste des technos qui intéressent la boite. L’offre doit dire vaguement en quoi consiste le rôle et ça doit être sincère, les premiers contacts où tu découvres qu’en fait c’est pour de la QA, non merci.
J’aime bien quand une offre répond au Joel Test (son blog est mort ce soir semble-t-il, voici un autre post qui le donne : https://stevebennett.co/2016/07/22/an-updated-joel-test/ ), pas besoin du score maximal, à nouveau la sincérité prime. Certains points ne sont plus très actuels, d’autres sont plus ou moins adaptés à telle ou telle forme de boite ou d’industrie, pas un drame.
Comme j’aime le télétravail je privilégie les boites où 100% remote est possible. Dans le même style je n’accepterai plus jamais un job dans une équipe qui n’est pas soit 100% remote soit 100% on-site (satellite workers ne fonctionne pas dans la vraie vie).
Autre point important : être ouvert au temps partiel. 4j/semaine est un bon point de départ.
Bonus : décrire clairement le processus d’interview dans l’offre. Faire 5 rounds dont 2 pre-screening par téléphone puis un take-home de 4h pour terminer par un on-site de 8h rempli d’intervals whiteboard/conversational, merci mais non merci, trop chiant, j’ai plus envie.