Travail dans l'informatique : que recherchez-vous dans une offre ?

Comment attirer les expérimentés dans une start-up ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Hello,

Ma boite cherche à recruter des développeurs. C’est une ~ start-up, et on cherche surtout des gens avec un peu d’expérience. Le but n’est pas de vous poster une annonce, pas de panique.

En fait, on constate qu’on a aucun « matériel de recrutement », et qu’on ne sait pas recruter, en particulier ce genre de personnes (les débutants, c’est plus simple). On avait un certain nombre d’idées, mais certaines (genre « les photos rigolotes ») ressemblent quand même vachement à de fausses bonne idées.

D’où, ma question :

En admettant que vous êtes prêts à changer de boite pour une start-up, quels sont les critères qui vont vous décider à vous intéresser à une entreprise plutôt qu’une autre ? En particulier, qu’est-ce qui vous importe avant un éventuel entretien (qui va vous importer pour envoyer un CV, par exemple) ?

Salut,

J’ai quelques critères en tête par rapport à une offre:

  • le salaire (sans les primes et tout)
  • l’expérience requise (une fourchette quoi pour avoir une idée)
  • le travail attendu, avec le plus de détails
  • les technos utilisées
  • autres avantages (CE, …)
  • la ville
  • télétravail ou pas?

Sinon, avoir un site web qui ne soit pas trop merdique où on peut voir ce que la boîte fait, avec dans l’idéal du détail sur les projets réalisés, ça aide pas mal. Après tu parles de photos et je pense que ça joue aussi de pouvoir voir les locaux et le cadre où se situe la boîte (l’idée étant de montrer un endroit accueillant).

+0 -0

quels sont les critères qui vont vous décider à vous intéresser à une entreprise plutôt qu’une autre ?

Outre l’évidente question de la position géographique (et dont tu ne peux pas faire grand chose), dans l’ordre :

  • Domaine de métiers, technologies à utiliser au quotidien (faut que ce soit compatible avec ce que je souhaite faire ou apprendre)
  • L’expérience demandée
  • Fourchette de salaire compatible avec ce qui est visé
  • Liberté dans le poste de travail (que je puisse installer une Fedora à la place du Windows par défaut)
  • Possibilité de télétravail, partiel comme complet (pas éliminatoire dans mon cas, mais peut faire la différence entre deux boîtes)

Le reste vient globalement avec les entretiens : ambiance, voir des projets en cours, organisation du travail (agile, la rache, autre), caractères des gens, savoir si on sera bien encadré ou pas (important pour le débutant), souplesse dans les horaires, etc.

+0 -0

Pour moi les points les plus importants qui recoupent pas mal les précédents :

  • techno utilisées / utilisables
  • liberté de configurer mon poste de travail
  • télétravail et relative liberté sur les horaires
  • organisation du travail
  • une page sur le site web facilement accessible pour la candidature avec une adresse mail (pas un formulaire interne)

Pour moi :

  • le langage. Je suis dev C++, je ne vais pas postuler à une annonce Java.
  • la qualité du code. Je n’ai pas envie de passer mon temps à faire du bug fix qu’un débutant peut faire. Je regarde en particulier les outils et méthodes de dev (Agile, tests, CI, etc). (En entretien d’embauche, je regarderais si la qualité est un voeux pieux ou quelque chose qui est bien compris par les décideurs).
  • si le boulot est intéressant : le domaine (je préfère bosser dans une boite qui sauve les bébés phoques qu’un vendeur d’armes nucléaires), le challenge technique (faire de l’innovation ou de la recherche, apprendre de nouvelles techniques/technologies), l’équipe (trop petite ? trop grande ? les compétences de chacun ? mon rôle ?)
  • autonomie, souplesse de fonctionnement (ce qui va avec Agile…)

Je ne regarde pas :

  • le salaire, sauf si il est spécifié un salaire trop bas dans l’annonce. Si c’est par exemple écrit 20-30k et que je demande le double, ça sert a rien de postuler. En entretien d’embauche, je donne mon salaire actuel et le salaire que je demande (qui peut etre plus bas, si les autres critères sont plus intéressants).
  • le lieu. Je suis mobile.
  • liberté de configurer mon poste de travail (pour reprendre ce que les autres ont dit). Pour moi, c’est implicite : mon poste, mes choix. (Modulo les choix techniques du projet. Si le soft est destiné a tourner que sur Windows, je ne vais pas installer un linux)
  • télétravail et relative liberté sur les horaires. Idem, pour moi, c’est implicite. Je fais mon boulot et je veux etre jugé là dessus, pas sur ma feuille d’horaire.

(Précision : ce ne sont pas des choses que j’ai trouvé en france, la mentalité au boulot ne me convient pas du tout)

+0 -0

Je regarde en premier la mission/techno/etc. Le best c’est lorsque c’est très bien détaillé.

Je regarde l’entreprise, ça s’applique pas trop à ta question mais personnellement j’évite les startup.

Eventuellement l’expérience/le salaire. Sachant que dans 3/4 des annonces c’est du bullshit (par exemple demander 5 ans d’expériences alors qu’ils sont au final ok pour embaucher quelqu’un qui en a 2). Le salaire évolue tellement suivant le profil que pareil, dans l’annonce je sais pas si c’est vraiment necessaire.

Avis personnel bien entendu

+1 -0

En plus des points évoqués par les précédents messages, je parlerais aussi du logiciel libre.

Non seulement leur utilisation pour être sûr de travailler dans un environnement ouvert, mais aussi dans l’idéal des contributions : pour la philosophie véhiculée et pouvoir consulter un peu de code produit par l’entreprise.

Je suis pas certain de savoir ce qui me convaincrait d’aller bosser dans une startup parce que je pense qu’il est impossible actuellement de me convaincre de ne pas aller bosser dans une startup, rien de ce que l’environnement corporate ne puisse offrir ne m’attire. Mais comme j’ai sauté d’une start-up à une autre ce mois-ci et que c’est ni la deuxième ni probablement la dernière dans laquelle je m’engage, je partage volontiers comment m’attirer.

L’endroit où je vois l’offre compte beaucoup. J’ai fréquenté les plateformes ’classiques’ et jamais rien vu de bien. En revanche j’ai trouvé mon précédent job sur github jobs, j’y vois toujours une haute densité de jobs intéressants, tout comme sur la plateforme jobs de stackoverflow.

L’offre doit nécessairement lister des technos utilisées, bonus si elle liste des technos qui intéressent la boite. L’offre doit dire vaguement en quoi consiste le rôle et ça doit être sincère, les premiers contacts où tu découvres qu’en fait c’est pour de la QA, non merci.

J’aime bien quand une offre répond au Joel Test (son blog est mort ce soir semble-t-il, voici un autre post qui le donne : https://stevebennett.co/2016/07/22/an-updated-joel-test/ ), pas besoin du score maximal, à nouveau la sincérité prime. Certains points ne sont plus très actuels, d’autres sont plus ou moins adaptés à telle ou telle forme de boite ou d’industrie, pas un drame.

Comme j’aime le télétravail je privilégie les boites où 100% remote est possible. Dans le même style je n’accepterai plus jamais un job dans une équipe qui n’est pas soit 100% remote soit 100% on-site (satellite workers ne fonctionne pas dans la vraie vie).

Autre point important : être ouvert au temps partiel. 4j/semaine est un bon point de départ.

Bonus : décrire clairement le processus d’interview dans l’offre. Faire 5 rounds dont 2 pre-screening par téléphone puis un take-home de 4h pour terminer par un on-site de 8h rempli d’intervals whiteboard/conversational, merci mais non merci, trop chiant, j’ai plus envie.

+2 -0

Merci à tous pour les réponses. Mine de rien, c’est super utile, à la fois pour se voir confirmer des points hors de sa propre expérience, et à la fois pour découvrir que des points qu’on semblait annexes ou spécifiques à certaines personnes semblent être des critères répandus.

Du coup Angelo, que cherches-tu, toi ? (c’est toujours intéressant d’avoir des avis divers).

(PS : cela dit, je te confirme un truc : 90 % des offres d’emploi que j’ai vu passer dans ma carrière étaient inexploitables, souvent parce que les RH derrière ont des objectifs à l’entretien ou aux contacts téléphoniques).

Je vous trouve quand même super exigeant dans ce que vous attendez d’une offre d’emploi

Je dirais que c’est essentiel, car on sait ce qu’on veut (et ce qu’on ne veut pas). Il ne faut pas oublier qu’une procédure de recrutement prend du temps, pour le recruteur comme le candidat. Quand j’avais cherché un emploi la dernière fois, pour deux offres à signer en bout de parcours c’était une trentaine d’heure de démarches (envoyer les CV, entretiens téléphoniques et physiques).

Donc oui si on peut filtrer un maximum avant pour éviter de perdre du temps, bah je trouve cela bien. Car bon des offres qui ont l’air bien sur le papier mais tu déchantes dès que tu découvres de nouveaux éléments pourtant de base (comme le salaire), ça arrive trop souvent.

+0 -0

Je ne dis pas le contraire attention. Je constate juste que la plupart des offres ne divulguent pas toutes ces informations. Si il faut tous ça, vous n’êtes pas prêt de trouver un job o_O

Bref pour répondre à la question, évidemment je regarde les choses de base (et je me dis qu’on verra le reste en entretien voire même les premiers jours de boulot) :
- la localisation de l’entreprise (accès facile par transport en commun est un plus)
- l’intitulé et la description du poste
- le profil recherché (donc techno attendu sachant qu’ils en demandent toujours trop! )
- si il y a une tranche de salaire (mais c’est rare), je vérifie que ça correspond à mes attentes.

+0 -0

La plupart des autres informations sont "récupérées" soit à l’entretien soit les premiers jours de boulot.

Je pense notamment à:

  • tickets restaurants / cantine
  • temps de travail (théorique et réel)
  • primes, 13ème mois
  • ambiance dans la boite
  • déplacement fréquent ou pas (et si fréquent, zone géographique concernée)

(la question d’origine ne portait pas que sur l’offre d’emploi, en fait).

Je sais bien, c’est pour cela que je m’étonnais de voir que beaucoup s’attendent à avoir certains informations que je n’ai jamais vu dans une annonce

PS: je suis sans doute un peu plus âgé/expérimentés que la cible que ta boite vise (34 ans, + de 10 ans d’expérience)

+0 -0

Il est vrai que dans ce que j’ai dit, il y a des informations qui ne sont pas dans les annonces. Il faut rencontrer l’équipe aussi et discuter avec eux. (Comme pour Renault et Victor, un recrutement c’est plusieurs dizaines d’heures. On passe au final plus de temps à discuter avec l’équipe plutôt que lire l’annonce).

Un exemple d’offre dans ma boite : https://www.esri.com/en-us/about/careers/job-detail?req=7886&title=Senior%20Software%20Developer%20-%20C++

Par contre, soit les premiers jours de boulot, clairement pas pour moi. Tu ne quittes pas un boulot, un endroit, voire un pays, pour voir pendant la période d’essai si le boulot convient.

+1 -0

Je constate juste que la plupart des offres ne divulguent pas toutes ces informations. Si il faut tous ça, vous n’êtes pas prêt de trouver un job o_O

Angelo

Ouais, soit mes critères ont fait que je suis au chômage depuis 10 ans, soit ils m’ont permis de filter rapidement 99% des offres pour me laisser plus de temps pour postuler correctement aux offres qui m’intéressent.

Vois-le comme ça : tu vas dans un grand supermarché pour t’acheter à manger. Une attitude c’est "je mangerais n’importe quoi parce que j’ai pas d’envies particulières là-maintenant, je vais donc regarder individuellement chaque produit pour m’aider à décider ensuite". Une autre c’est "j’ai envie de chocapics aux pépites de chocolat, je vais au rayon céréales et je prends ça, si y’a pas je réfléchirai à éventuellement prendre les chocapics sans pépites de chocolat mais certainement pas une botte de radis".

+1 -0

j’ai l’impression qu’on se comprend mal donc je vais me permettre une question:

as tu déjà vu des annonces dans laquelle les informations que tu souhaites avoir sont indiquées ?

EDIT, j’ai relu ton commentaire

L’endroit où je vois l’offre compte beaucoup. J’ai fréquenté les plateformes ’classiques’ et jamais rien vu de bien. En revanche j’ai trouvé mon précédent job sur github jobs, j’y vois toujours une haute densité de jobs intéressants, tout comme sur la plateforme jobs de stackoverflow

j’avoue ne pas connaitre la partie job de ces plateformes mais je vais m’y intéresser !

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte