OpenClassrooms ne produira plus ses cours qu'en interne : une opportunité pour ZdS ?

nohar a marqué ce sujet comme résolu.

Salut les agrumes,

La nouvelle du jour, c’est qu’il ne va plus être possible pour le quidam lambda d’écrire des cours sur OpenClassrooms. Il faudra passer directement par eux, en imaginant que eux identifient un besoin particulier.

Ce que je vois dans cette annonce, c’est qu’avec un peu de négociation, ça peut devenir une opportunité pour Zeste de Savoir : on pourrait leur proposer un partenariat dans lequel ils nous renvoient officiellement les cas où des auteurs veulent proposer des cours sans que ça ne rentre dans leur modèle. Avantage pour nous, ça nous ramènerait des auteurs et du contenu ; avantage pour eux, ils auraient un point de chute pour renvoyer les propositions qui ne leur conviennent pas sans pour autant opposer des refus secs aux auteurs.

D’où deux questions :

  1. Est-ce que ça intéresse les zestes actuels, est-ce que ça vous parait être une bonne idée ?
  2. Un partenariat c’est des avantages pour les deux parties, et l’avantage que je vois pour eux me semble un peu léger. Est-ce qu’on aurait mieux à leur proposer ?

Personnellement j’ai du mal à voir en quoi ça pourrait les intéresser malheureusement. Sachant qu’ils veulent maitriser leur création de cours et la cohérence d’ensemble, ça serait un peu contradictoire d’avoir un partenariat officiel avec Zds qui est à l’opposé de cette philosophie (cours décentralisés et sans cohérence officielle entre eux, chacun écrivant sur ce qu’il veut).

Je pense par contre que leur décision peut bénéficier naturellement à zds, car ça me semble l’alternative naturelle à OC pour les auteurs souhaitant proposer leur propre contenu. Avec un peu de chance, on peut s’attendre à de nouveaux arrivages. Même si ce que j’ai pu en voir, leur cours lab me semble relativement peu actif et avec peu de vrai contenu en dehors de quelques cours.

+5 -1

@Demandred, je suis assez d’accord avec toi en vrai, d’où ma question 2. Cependant :

car ça me semble l’alternative naturelle à OC pour les auteurs souhaitant proposer leur propre contenu

En fait, qu’on soit « l’alternative naturelle » suppose que les auteurs d’OpenClassrooms nous connaissent, nous. Ce dont je doute fort : le manque de rayonnement est justement l’un des plus gros problèmes actuels de ZdS. D’où cette idée.

Je pense que dans cette histoire, c’est avant tout une question de rapports humains. Si j’ai tout suivi, les fondateurs de ZdS sont des ex de OC.

  • Soit les relations sont restées ’cordiales’, et il y a un petit créneau, tout petit (un partenariat ne marche que s’il est gagnant-gagnant, et je vois mal le gain coté OC).
  • Soit les relations sont froides, et OC va ignorer purement et simplement tout appel du pied de ZdS.

c’est avant tout une question de rapports humains.

Personnellement je dirais plutôt l’inverse, c’est plutôt une question business. A la place d’OC, même en adorant ZdS je ne ferais pas de partenariat car ça n’aurai pas de sens dans ma démarche actuelle. Ça serait envoyer un signe contraire, pourquoi gaspiller du temps et de l’énergie pour ça ?

Pour moi le mieux qui serait possible serait qu’en interne quand des gens proposent du contenu à OC ils répondent un truc du genre "Ce n’est plus possible chez nous, mais essayez d’aller voir sur ZdC". Une sorte de petit truc non officiel, qui ne leur coûte rien et qui est sympa pour nous. Mais je doute qu’en pratique le cas se présente régulièrement et nous apporte grand chose.

Ca serait cool pour zds que je me trompe, mais j’y crois moyen. :p

+9 -0

En supposant qu’il se réalise, un tel partenariat ne risque-t-il pas d’amener ici le même type de membres qui contribua à appauvrir la qualité de certains forums de l’ancien Site du Zéro ?

Arlequin

Pas forcément, puisque l’on aurait affaire à ceux qui veulent produire du contenu. Et quand bien même, on saura toujours chercher à faire avancer ces personnes, tant qu’elles sont de bonne volonté.

+2 -0

On a toujours la possibilité d’essayer d’utiliser le référencement Google à notre avantage c’est-a-dire essayer de référencer des questions liés à ce changement. Après 1 an, on sera peut-être sur la première page. :euh: "Comment publier du contenu sur OpenClassroom ?"

@Demandred je te trouve très optimiste aujourd’hui. :lol: Tu as fais une bonne analyse de la situation mais c’est croire que des salariés voudront nuir à leur entreprise pour un petit site de quelques internautes.

Je réfléchissais à d’autres éléments en échange mais si on réfléchit nous n’avons rien que OC n’a pas. Ils ont beaucoup plus de trafic que nous.
On est une mouche et OC une vache 🐄. A chaque fois que je vais sur OC, je me demande : Pourquoi est-on encore épinglé sur le forum d’OC ?

Idéalement, il faudrait pouvoir jouer sur l’image d’OC mais le zds n’a aucun apport sur cet aspect.

A chaque fois que je vais sur OC, je me demande : Pourquoi est-on encore épinglé sur le forum d’OC ?

A-312

Alors ça, j’ai la réponse : OC ne garde ses forums que pour la forme, ils n’investissent plus le moindre centime dedans. C’est aussi pour ça qu’on y trouve encore une section JSdZ et évènements.

D’abord il faudrait savoir de quoi (combien de personnes) on est en train de parler. Combien de gens souhaitent aujourd’hui produire du contenu sur OC ? Combien à qui il faudra dire "désolé, merci mais non merci", demain ? Et dans 6 mois ? Et dans un an ?

La tendance va forcément diminuer, mais comme je ne connais pas vraiment OC, je ne sais pas combien de personnes ça représente.

A mon avis, ça ne doit pas représenter énormément de gens, étant donné que OC tel qu’il est aujourd’hui existe quand même depuis pas mal de temps. Aussi parce que si ça représentait énormément de gens, l’article de blog n’adopterait sans doute pas autant un ton banalisé. Exemple : "c’est avec un immense regret que…". Bref, c’est des suppositions de ma part, mais je pense que le noeud de la question est là.

S’il effectivement il s’agit de beaucoup de gens, alors oui, il y a risque pour OC, et il faut se poser la question du partenariat.

Si non, (où place-t-on la frontière ? vaste sujet aussi), et bah je pense qu’en proposant gentiment aux gens d’OC qu’ils redirigent vers ZdS pour ne pas frustrer quelques auteurs qui pourraient leur faire une mauvaise pub, ça me semble sain.

La seule façon de le savoir, c’est de leur demander. Je ne pense pas que ZdS ait quoi que ce soit à perdre ou à risquer en posant la question de cette façon : "Hello, on a lu votre article de blog, du coup on se dit que y’a des gens à qui vous allez dire ’Non’ : ça représente un soucis pour vous ? Ca fait beaucoup de gens ? Parce qu’on est là si besoin, et si c’est transparent pour vous alors on se propose de les accueillir, et si vous y voyez un danger alors discutons".

Je sais pas s’il faut déjà penser au partenariat à cette étape, en tout cas je vois pas ce que ZdS risque à poser la question comme ça :)

+17 -0

Salut,

Pour ma part, il y a une question qui me vient, sans aucune malice ou rancune : est-ce que l’on veut vraiment construire un partenariat avec un site et une entreprise auxquels on a tourné le dos à cause d’une mauvaise gestion (notamment humaine) et de valeurs opposées ?

Je ne veux pas dire qu’OC est « mal » et ZdS est « bien », juste rappeler que ZdS a entre autre été fondé à cause de la politique choisie et appliquée par OC (qui n’a pas changée depuis, que du contraire) et que s’associer avec eux me paraîtrait un peu contradictoire et mal venu.

+17 -0

Hum, il y a association et association. En l’occurrence, notre démarche est plutôt de trouver chez OC un public qui serait plus adapté à notre philosophie (à savoir rédiger sans faire partie d’un groupe assez fermé), c’est-à-dire de le rediriger vers un site plus adapté. Donc, ÀMHA, on ne renie en aucun cas la philosophie du site.

La question difficile, celle que posait Foufoux1 en n°2, c’est qu’en l’état, cette démarche de pêche au public adapté est plus du parasitisme qu’autre chose. Ou alors on y va YOLO comme le propose Javier, ou alors on se torture l’esprit à trouver une contrepartie (auquel cas, il faudra effectivement faire attention à ne pas renier les principes fondateurs du site dans cette contrepartie)


  1. Oui, j’aime bien les diminutifs ’^’ . 

+1 -0

A chaque fois que je vais sur OC, je me demande : Pourquoi est-on encore épinglé sur le forum d’OC ?

A-312

Alors ça, j’ai la réponse : OC ne garde ses forums que pour la forme, ils n’investissent plus le moindre centime dedans. C’est aussi pour ça qu’on y trouve encore une section JSdZ et évènements.

SpaceFox

Après avoir posté mon message, j’étais justement entrain de réfléchir aux forums d’openclassroom.

Le forum ne correspond pas à leur évolution stratégique mais plutôt à une volonté du site du zero qui a survécu dans le temps.

Je pense que le forum d’OC va devenir un poids mort dans l’évolution que OC semble prendre. Je m’explique la stratégie d’openclassroom est de proposer des cours et des formations monétisés, ils n’ont pas intérêt à ce que la communauté s’aide gratuitement… Ça serait un gain pour eux de justement se mettre un système d’aide monétisé en se basant sur un principe de score/récompense.

Les éditions comme Dunod, Nathan, Pour les nuls… n’ont pas de forum et semblent bien fonctionner. Et vu le manque de tact avec la communauté lors du passage SDZ => OC, je ne pense pas qu’ils vont l’entretenir ou autrement. Il souhaite peut-être devenir l’école 42 mais en cours à distance. :lol:

Je me demande donc s’ils vont vraiment garder leurs forums car d’un côté, leurs forums souffrent de la même image de Wikipédia sur la fiabilité des informations et de leur qualité. Et d’un autre côté, OC pourraient peut-être gagner de nouveaux clients car d’une première réflexion, je pense qu’en oubliant la transition catastrophique SDZ -> OC, je serais prêt à dépenser des sous/achat un passe premium (et donc devenir un client) pour continuer à accéder à OC ou leurs plateformes car j’aimais bien la communauté et le dynamisme du site jusqu’à cette transition catastrophique. Je pense qu’OC fait son calcul uniquement en terme de potentiels clients sans prendre en compte les autres internautes.

Le fait qu’OC délaisse son forum/sa communauté est une opportunité pour cibler des personnes qui souhaitent créer des cours de façon bénévole.

Nous devrions mettre en avant que le Zeste de savoir est une plateforme mais aussi une communauté qui respecte certain principe et que publier ici, c’est permettre aussi de favoriser un dynamisme de partage à travers les efforts de l’association et sa philosophie.

Sans accord officiel, on arrive à la même conclusion où nous n’avons pas assez de lisibilité/renommé pour mettre en avant la plateforme de rédaction et la communauté (forum) et se faire connaître.

Cependant si on souhaite un accord officiel, il faudrait faire des compromis et remettre en cause la transparence de l’association pour réussir à être intéressant aux yeux d’OC à mon humble avis.


Il nous faudrait un tutoriel miracle, un gros coup de pub ou une chaine twitch Clem en Creative sur l’informatique aux heures de pointe le soir. :soleil: Je connais un zeste qui nous a déjà montré son talent de présentation et d’animation d’un live.

Dans mon précédent message je disais "si on réfléchit nous n’avons rien que OC n’a pas." mais l’association essaye d’entrenir le côté humain et la philosophie du site.

HS: Vous avez essayé de contacter Korben pour avoir un article sur son blog ? Il aime bien ce genre de projet, il me semble. On pourrait avoir quelques nouveaux membres peut-être.

+0 -0

Je n’aime pas trop l’idée pour ce qui a déjà été dit. De plus, il est impossible de connaître la position de l’autre parti.

Je me demande si ça pouvait être intéressant de lancer une campagne de publicité pour attirer du monde. Le véritable problème étant la visibilité du site, ça ne serait pas le meilleur moment pour le faire ?

(Un peu HS) Je compte proposer plusieurs tutoriels sur le site. Le premier étant le HTML/CSS pour m’entraîner. Je n’ai pas trop le temps de m’y consacrer à cause de mes examens mais d’ici le mois prochain, c’est bon. Je pense que ce tutoriel fait parti de ce qu’un site d’apprentissage (surtout axé informatique) doit proposer.

(Je continue le HS) Hier j’ai croisé quelqu’un qui cherchait des exercices pour du cpp. Du coup, je n’ai pas pu parler du zds. Ce n’est pas le premier à cherchait des exos, c’est peut-être aussi une piste ? Mettre en valeur en plus d’exercices corrigés avec les cours.

La campagne de publicité, ça la fout un peu mal pour un site dont la première phrase d’accroche est :

Zeste de Savoir : un site de partage de connaissances où vous trouverez, gratuitement et sans publicité :

Non ?


Quant au reste, autant je comprends certains arguments (j’en ai mis moi-même dans le post d’origine), autant certains m’étonnent un peu :

  • Il est impossible de connaitre la position de l’autre parti : c’est sûr, si on ne leur demande pas, on aura jamais la réponse… (idem avec toute variante sur « j’y crois pas, pas la peine d’essayer »)
  • Surtout ne faisons rien avec OC parce qu’on s’est séparé d’eux à une époque : c’était il y a plus de 4 ans, on – et surtout OC – a évolué depuis.
  • Ça risque de nous amener des mauvais membres sur les forums / des mauvais tutos : on valide les tutos, et franchement ?!
  • Toute supposition sur la logique interne d’OC : on est pas chez eux, on en sait rien de ce qu’ils pensent vraiment.

Je pense qu’il manque juste « on a pas besoin de nouveaux auteurs, le trafic ne nous intéresse pas » et on aura fait le tour des arguments souvent donnés (plus ou moins clairement) ; pour moi on touche là à une partie du problème du non-développement de ZdS.

La campagne de publicité, ça la fout un peu mal pour un site dont la première phrase d’accroche est :

Zeste de Savoir : un site de partage de connaissances où vous trouverez, gratuitement et sans publicité :

Non ?

SpaceFox

Je ne vois pas trop la contradiction, personnellement. Enfin, si, je la vois, mais elle ne me paraît pas insurmontable. Faire une petite campagne de promotion (ce que j’ai compris par "campagne de publicité") ne correspond pas pour autant à devenir ce que nous avons banni. Je ne sais pas exactement comment on pourrait envisager une possible promotion, mais je suppose que ça ne passerait pas par des bannières voyantes et flashies, ou des clips vidéos à la musique lénifiante et horripilante avec un témoignage de Fabien sur les bienfaits de la Clémentine.

Bon, j’exagère.
Un peu.
Mais vous voyez l’idée


Bon, mon voisin du dessous a mieux exprimé l’idée que moi-même.

+6 -1
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte