OpenClassrooms ne produira plus ses cours qu'en interne : une opportunité pour ZdS ?

nohar a marqué ce sujet comme résolu.

Mon impression est plutot que cela vient du fait qu’il n’y a qu’un seul forum "programmation" et pas des forums par langage (comme sur OC ou Dvp).

gbdivers

Les gens ne posteraient pas ici parce qu’il n’y aurait pas marqué « Forum C++ » en haut de la page ? J’y crois moyennement quand même.

On est plusieurs a penser un peu ça je pense. Pour ce que je connais (le forum C++), les membres sont présents sur OC et ici, mais beaucoup utilisent de préférence OC (moi, lynix, probablement lmghs, koala01, ksass’peuk, etc)

gbdivers

Personnellement, c’est pas vraiment une préférence en elle-même. J’essaie juste d’être présent là où il y a des débutants qui posent des questions sur des domaines sur lesquels je sais répondre (j’ai juste éjecté DVP pour leur politique de modération). Le truc c’est que généralement, le peu de sujets en question sont pris d’assaut en quelques minutes donc quand tout est dit je ne cherche pas à ajouter quoi que ce soit.

En revanche, pour publier du contenu, c’est ici que je viens, même si du coup, je n’ai pas trop de motivation pour publier en ce moment.

Je ne sais pas si les réponses suite à mon intervention font du hors-sujet mais vu qu’on y est :

  • OpenClassrooms est une entreprise fournissant les services d’une école en ligne décernant un certificat reconnu par l’état dans le domaine du marketing et de l’informatique.
  • Zeste de Savoir est une association permettant le partage de savoir par la communauté, quelque soit le domaine.
  • Développez se rapproche duquel des deux sites ? À moi qu’il soit totalement différent.

Développez est, par ordre d’importance selon moi :

  1. un forum questions/réponses sur l’informatique (uniquement l’informatique, pas les maths, la physique etc etc comme sur les 2 autres sites)

  2. une revue de presse régulière, sur l’actualité dans le domaine de l’informatique (les annonces des éditeurs …)

  3. Des tutoriels, toujours sur l’informatique.

Personne ne parle de Wikipédia. Pour moi, ZdS est sur 2 créneaux : le forum d’entraide, type ce que proposait OC (informatique, mais pas que). Et le partage de connaissance sur des sujets divers et variés, et là, on est plus proche de Wikipédia. Bien sur, on n’est pas du tout sur la même échelle.

Personne ne parle de Wikipédia.

Quelqu’un m’a deja fait cette remarque ("ah ? Comme wikipedia alors ?"). C’est pas faux.

Une difference notoire est que le contenu a une vocation pédagogique sur ZdS, mais autour de ça les principes sont similaires pour l’utilisateur, oui.

+0 -0

Personne ne parle de Wikipédia.

Quelqu’un m’a deja fait cette remarque ("ah ? Comme wikipedia alors ?"). C’est pas faux.

Une difference notoire est que le contenu a une vocation pédagogique sur ZdS, mais autour de ça les principes sont similaires pour l’utilisateur, oui.

nohar

Y a Wikibooks et Wikiversity ^^

+0 -0

Developpez (.com et .net) est un vase clos à peu près hermétique, dans lequel des gens « sérieux » font de l’informatique « professionnelle » en niant 1. l’existence de l’intégralité d’Internet mis à part eux et 2. le fait qu’ils ne sont plus en 2003. La conséquence, c’est qu’outre leurs outils complètement dépassés, les règles de fonctionnement feront qu’on préférera te donner une réponse et/ou un tuto dépassé ou de mauvais qualité plutôt que d’admettre qu’il existe une ressource hors developpez.[com|net]. Ajoute à ça une modération qui se fait à coup de suppression de messages sans la moindre communication.

C’en est au point que, j’avais copié ce billet dans les blogs de la plateforme, il avait été sélectionné pour être dans les actualités de la section « matériel », puis dé-sélectionné quand quelqu’un s’est aperçu que ce n’était pas un contenu exclusif – ce qui a posé des tas de problèmes de référencement, car comme ce site est gros, vieux et mensonger sur les dates de publication, il est bien référencé.

Cela dit, leurs sections d’actualité font une assez bonne revue de presse.

il avait été sélectionné pour être dans les actualités de la section « matériel », puis dé-sélectionné quand quelqu’un s’est aperçu que ce n’était pas un contenu exclusif – ce qui a posé des tas de problèmes de référencement, car comme ce site est gros, vieux et mensonger sur les dates de publication, il est bien référencé.

Pour la petite histoire, je publie les dépêches en français pour les sorties des nouvelles versions de Fedora depuis une dizaine d’années sur différents médias.

En mai de cette année, comme d’habitude, je publie le texte long et très technique sur linuxfr et un plus court et accessible sur developpez.com. En effet linuxfr est assez habitué aux actualités très longues, prendre en charge leur bbcode moisi avec l’hébergement des images en plus demande du travail supplémentaire (mon script n’est pas parfait et pandoc ne le prend pas en charge) et le public n’est pas le même.

Cela n’a pas empêché quelques jours après la publication de recevoir un MP d’un haut placé du site pour me demander le même texte que linuxfr. Et qu’il se plaint en plus que ma dépêche parle trop de l’association qui s’occupe de Fedora en Francophonie. Oubliant que si on ne communique pas à ce moment là, nous sommes peu visibles…

Ils n’ont pas supprimé mon texte (encore heureux) mais j’ai trouvé cette approche désagréable. Surtout que je fais ce travail pour eux gratuitement et qu’ils ne font rien pour aider les auteurs qui publient sur plusieurs plateforme (le bbcode personnalisé c’est mort les gens).

Et je plussoie leur obsolescence technique et de flux de travail. Pour publier une actualité, il faut que je poste le texte sur le forum (donc en public) avant de le proposer en actualité. Il reste sur le forum tout le temps.

Quand on souhaite qu’une dépêche soit publiée à un jour donné, il faut donc le mettre dessus plusieurs jours en avance de manière public. C’est plutôt casse bonbon.

+8 -0

en parlant de fedora à un moment je m’étais dit que j’allais traduire leur fascicule d’installation pour le mettre sur zds. Je trouvais leur travail sympa et ça peut toujours aider même si je suis plus ubuntiste que fédorien.

Cela a déjà été fait. Si tu moins tu pensais à ce document. Le soucis est que pendant 2 ans la plateforme de documentation officielle est en refonte et le lien avec la traduction a été très minime rendant difficile la publication traduite d’un document officiel. Le sujet avance mais ce n’est pas encore au point. D’où le fait que le PDF du résultat est disponible pour l’instant sur le site du mainteneur de la traduction française pour le moment.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte