il avait été sélectionné pour être dans les actualités de la section « matériel », puis dé-sélectionné quand quelqu’un s’est aperçu que ce n’était pas un contenu exclusif – ce qui a posé des tas de problèmes de référencement, car comme ce site est gros, vieux et mensonger sur les dates de publication, il est bien référencé.
Pour la petite histoire, je publie les dépêches en français pour les sorties des nouvelles versions de Fedora depuis une dizaine d’années sur différents médias.
En mai de cette année, comme d’habitude, je publie le texte long et très technique sur linuxfr et un plus court et accessible sur developpez.com. En effet linuxfr est assez habitué aux actualités très longues, prendre en charge leur bbcode moisi avec l’hébergement des images en plus demande du travail supplémentaire (mon script n’est pas parfait et pandoc ne le prend pas en charge) et le public n’est pas le même.
Cela n’a pas empêché quelques jours après la publication de recevoir un MP d’un haut placé du site pour me demander le même texte que linuxfr. Et qu’il se plaint en plus que ma dépêche parle trop de l’association qui s’occupe de Fedora en Francophonie. Oubliant que si on ne communique pas à ce moment là, nous sommes peu visibles…
Ils n’ont pas supprimé mon texte (encore heureux) mais j’ai trouvé cette approche désagréable. Surtout que je fais ce travail pour eux gratuitement et qu’ils ne font rien pour aider les auteurs qui publient sur plusieurs plateforme (le bbcode personnalisé c’est mort les gens).
Et je plussoie leur obsolescence technique et de flux de travail. Pour publier une actualité, il faut que je poste le texte sur le forum (donc en public) avant de le proposer en actualité. Il reste sur le forum tout le temps.
Quand on souhaite qu’une dépêche soit publiée à un jour donné, il faut donc le mettre dessus plusieurs jours en avance de manière public. C’est plutôt casse bonbon.