PyConFR 2018 — Tous à Lille

Rassemblement annuel de la communauté Python francophone

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être déjà, la PyConFR — rassemblement annuel de la communauté Python francophone — se tiendra à Lille du 4 au 7 octobre 2018 (ou plutôt à Villeneuve-d’Ascq, sur le campus de l’IMT Lille Douai).

PyConFR Lille 2018

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit donc d’un rassemblement de la communauté Python francophone. Organisée par l’AFPy, c’est une convention gratuite organisée par des bénévoles, où sont proposés sprints et conférences.

L’événement se divise en deux parties :

  • Les deux premiers jours sont consacrés aux sprints : des sessions de développement collaboratif sur des projets open-source ;
  • Les deux autres sont dédiés aux conférences, des présentations en rapport avec Python et son écosystème.

Où et quand ?

Cet événement a lieu en France tous les ans, mais dans des villes différentes. L’édition 2018 se déroulera donc à Lille du jeudi 4 au dimanche 7 octobre.

Comme indiqué, l’événement est constitué de deux parties distinctes.

  • Les sprints auront lieu les jeudi 4 et vendredi 5 octobre 2018 ;
  • Les conférences seront dispensées les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2018.

L’agenda de l’édition 2018 est maintenant disponible, on peut donc voir que les horaires des séances sont tous compris entre 9h et 18h30.

Pourquoi y aller ?

J’ai personnellement eu l’occasion de m’y rendre l’année dernière, c’était une très bonne expérience et c’est pourquoi je prévois d’y retourner cette année.

Vous pouvez d’ailleurs consulter les conférences qui y ont eu lieu lors des éditions précédentes (par exemple ici pour la PyConFR 2017), et constater qu’elles couvrent des sujets intéressants pour toutes celles et ceux curieux à propos de Python, de tous niveaux (des développeurs confirmés aux amateurs).

Le site Zeste de Savoir, écrit en Python, possède une importante communauté de développeurs dans ce langage. Je me dis que ce serait une bonne idée de nous retrouver là-bas. Et puis c’est à Lille cette année, beaucoup de zesteurs en sont à une distance relativement faible (1h de train depuis Paris, 30 minutes depuis Bruxelles).

Personnellement j’en serai, et vous ? Je marquerait comme « m’ont aidé » les messages de personnes signalant leur venue à l’événement, c’est plus facile à repérer.

artragis, ache et pierre_24 ont aussi exprimé leur intérêt sur le sujet du calendrier des événements.

Qu’y faire ?

Je propose ce sujet à la base pour vous inviter à venir assister aux conférences et/ou sprints. Et si possible une IRL avec des membres du site, nous pourrions par exemple nous retrouver pour manger un bout, boire un coup, ou autres.

Le programme de l’édition 2018 est maintenant disponible : https://www.pycon.fr/2018/fr/program/. Notez qu’une inscription est requise (gratuite) pour assister aux sprints et conférences, ça se passe par ici : https://www.helloasso.com/associations/afpy/evenements/pyconfr-2018.

Notez qu’un appel à sprints est toujours en cours jusqu’au 15 septembre. Si vous avez un sujet en tête, ça peut être pour vous l’occasion de le présenter.

Informations pratiques

Je laisse soin au site officiel de vous fournir les informations pour tout ce qui est transport, logement et nourriture.

https://www.pycon.fr/2018/

Oui, j’ai honteusement repompé le sujet de présentation de l’année dernière, mais j’ai changé des choses quand même. :-°

Coucou, je confirme que je suis toujours intéressé. ;)

À voir pour l’hébergement, je ne suis effectivement par prêt à dépenser trop pour un hotel.

+0 -0

A voir en fonction d’où je suis à cette période, mais je compte bien m’y rendre si j’en ai l’occasion (au moins pour les confs).

Après, pour ceux qui n’ont pas trop peur des autres membres, si les auberges de jeunesses sont déjà prises et que vous avez peur des surprises AirBNB, on peut s’organiser pour prendre des chambres dans des Apart’Hotel.

Ah mais zut !

Je propose toujours en dernière minute. Si quelqu’un veux présenter un truc atelier/conférences. Je suis prêt à l’assister.

>_<"

+0 -0

Je vais sûrement proposer un sujet sur les attributs dynamiques / propriétés / descripteurs, mais je ne sais pas encore quel format adopter (25 ou 50 minutes).

Edit : proposition faite, format 50 minutes ;)
Re-edit : et acceptée

Et les inscriptions sont maintenant ouvertes. L’événement est gratuit mais l’inscription est obligatoire.
Il est aussi possible de pré-commander un t-shirt de l’événement et de réserver une place au repas du samedi soir (20€).

Hum, du coup, moi je m’inscris pour le WE.

On avait parlé d’un hébergement non ? AirBnb nan ? Qui est toujours chaud ?

+0 -0

Il reste 838 places et 25 jours, ça fait un peu plus de 30 places par jours.

Si demain il y a moins de 800 places, ça risque d’être tendu, sinon, ça devrait allez.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte