Bonjour à tous !
Comme ce que j’essaie de dire depuis quelques temps à propos de la politique éditoriale ne semble pas passer (comme le montre d’ailleurs la réponse de firm1 sur le topic "atelier pour refonder l’association") je vais tenter cette fois ci d’être plus concret dans ce qui me gène. mais plutôt que de tenter un diagnostique, je propose ici de rassembler des idées et des suggestions voire des initiatives pour la suite.
ZDS est éditeur de contenu.
Editer un contenu c’est répondre à deux questions :
- qu’est-ce qu’on publie?
- qu’est-ce qu’on fait des publication?
La première question est déjà traitée : tant que votre publication est
- factuellement vraie
- pédagogique
- adapté au format web
- et plus globalement "de qualité" (à la discression du validateur)
vous êtes accepté.
La question qui se pose c’est donc
que fait-on des contenus?
Car soyons clairs : c’est génial d’avoir la variété de contenu qu’a zds. Mais si on n’est pas capable d’en tirer quelque chose d’autre qu’un hébergement avec un message sur les réseaux sociaux, c’est pas adapté, je dirais même que c’est frustrant pour les auteurs.
Ce topic a donc pour but de mettre en avant des idées et des propositions pour résoudre la question du "quoi faire des contenus".
Ces suggestions peuvent être de plusieurs types différentes:
- technique : la plus connue est le concept de parcours, même si à l’heure actuelle personne n’a d’idée précise sur ce qu’est techniquement un parcours. Même si on peut tout à fait imaginer qu’avec les billets on puisse "formater" des parcours à moindre coût.
- organisationnels : une idée simple à proposer mais probablement contreproductive serait par exemple une grille de publication genre "si c’est un contenu informatique pour débutant alors faire ceci, si c’est un cotenu scientifique pour des lycéens/première années de licence faire cela"
- toute autre proposition éditoriale. D’ailleurs dans le message qui va suivre cet OP, je ferai une proposition de ce genre, donc vous pourrez voir de quoi je parle (va juste falloir attendre 15 minutes pour feinter l’antispam)
Les propositions
Titre de la proposition | type | résumé | lien |
---|---|---|---|
Ateliers pour la cryptographie | Autre | Créer des ateliers pour les différents stands de zds | https://zestedesavoir.com/forums/sujet/10826/que-faire-des-contenus-suggestions-et-projets/?page=1#p181675 |