Que faire des contenus? Suggestions et projets

cryptographie, stands etc.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous !

Comme ce que j’essaie de dire depuis quelques temps à propos de la politique éditoriale ne semble pas passer (comme le montre d’ailleurs la réponse de firm1 sur le topic "atelier pour refonder l’association") je vais tenter cette fois ci d’être plus concret dans ce qui me gène. mais plutôt que de tenter un diagnostique, je propose ici de rassembler des idées et des suggestions voire des initiatives pour la suite.

ZDS est éditeur de contenu.
Editer un contenu c’est répondre à deux questions :

  • qu’est-ce qu’on publie?
  • qu’est-ce qu’on fait des publication?

La première question est déjà traitée : tant que votre publication est

  • factuellement vraie
  • pédagogique
  • adapté au format web
  • et plus globalement "de qualité" (à la discression du validateur)

vous êtes accepté.

La question qui se pose c’est donc

que fait-on des contenus?

Car soyons clairs : c’est génial d’avoir la variété de contenu qu’a zds. Mais si on n’est pas capable d’en tirer quelque chose d’autre qu’un hébergement avec un message sur les réseaux sociaux, c’est pas adapté, je dirais même que c’est frustrant pour les auteurs.

Ce topic a donc pour but de mettre en avant des idées et des propositions pour résoudre la question du "quoi faire des contenus".

Ces suggestions peuvent être de plusieurs types différentes:

  • technique : la plus connue est le concept de parcours, même si à l’heure actuelle personne n’a d’idée précise sur ce qu’est techniquement un parcours. Même si on peut tout à fait imaginer qu’avec les billets on puisse "formater" des parcours à moindre coût.
  • organisationnels : une idée simple à proposer mais probablement contreproductive serait par exemple une grille de publication genre "si c’est un contenu informatique pour débutant alors faire ceci, si c’est un cotenu scientifique pour des lycéens/première années de licence faire cela"
  • toute autre proposition éditoriale. D’ailleurs dans le message qui va suivre cet OP, je ferai une proposition de ce genre, donc vous pourrez voir de quoi je parle (va juste falloir attendre 15 minutes pour feinter l’antispam)

Les propositions

Titre de la proposition type résumé lien
Ateliers pour la cryptographie Autre Créer des ateliers pour les différents stands de zds https://zestedesavoir.com/forums/sujet/10826/que-faire-des-contenus-suggestions-et-projets/?page=1#p181675
+6 -0

Voici donc ma proposition :

C’est une idée que j’ai depuis longtemps mais que j’ai abandonné par manque de temps, développer pour zds, aller à quelques IRL et écrire du contenu était déjà time consuming, je me permets donc de "libérer" l’idée pour que la communauté en fasse ce qu’elle veut

L’atelier cryptographie, durant les salons (et plus globalement toute forme d’atelier)

Il y a quelques temps Arius et Bermudes nous ont proposé une suite d’article sur la cryptographie et son histoire.

L’idée serait de "matérialiser" ça avec des ateliers à proposer à différents types de publics:

  • pour les enfants : la création de leur propre "scytale spartiate" avec un bâton customizable, des dessin etc. puis on leur fait écrire le message qu’ils veulent cacher et voilà
  • pour les ados/lycéens : un démonstrateur des cryptographie de césar (clés, carrés etc.) et on tente de leur faire découvrir un message quelconque, voire une sorte de cluedo où il faut déchiffrer les messages pour trouver qui a tué dans quelle pièce
  • et pourquoi pas une petite présentation avec les adultes de comment fonctionne https (les clefs, qui crypte quoi et quand) etc.

Evidemment on aurait un exemplaire imprimé des articles comme aide pour les ateliers etc.

+0 -0

la plus connue est le concept de parcours,

Gbdivers a tenté quelque chose comme ça sans nécessité de besoin technique, les « métas articles » (voir et ici), mais je n’ai pas bien compris de quoi il s’agissait.

Sinon, je partage à 100 % le constat :

Car soyons clairs : c’est génial d’avoir la variété de contenu qu’a zds. Mais si on n’est pas capable d’en tirer quelque chose d’autre qu’un hébergement avec un message sur les réseaux sociaux

À part les réseaux sociaux, la page d’accueil à la sortie et la mise en avant occasionnelle, je ne crois pas qu’on fasse quelque chose pour mettre en valeur nos contenus. Et je n’ai pas d’idée, ça fait partie des trucs sur lesquelles je ne suis pas compétant, et que je délègue, en tant qu’auteur, à ZdS. Je suis convaincu que j’aurai moins de visibilité sur un blog perso qu’ici, par exemple.

Mais clairement, si vous avez une idée, allez-y. Je crois que ça fait un moment qu’on cherche la bonne formule sans la trouver.

+3 -0

Dernièrement, je me suis demandé s’il existait des associations ou une sorte de service civique qui permettrait de partager ses connaissances (en l’occurrence informatiques) à l’étranger (à priori dans des pays en voie de développement). Par exemple animer un atelier de programmation ou autre dans un village défavorisé d’un point de vue éducation. Je n’ai pas creusé la piste mais ça pourrait être intéressant d’avoir ce genre de projets.

+2 -1

Personellement je fais en sorte que certains de mes cours (carto, zotero) peuvent servir de bases de td de fac. L’article de géo à destination de bacheliers qui veulent s’orienter. L’idée pourrait-être de créer une liste d’articles pour aider à s’orienter.

+1 -0

Personellement je fais en sorte que certains de mes cours (carto, zotero) peuvent servir de bases de td de fac. L’article de géo à destination de bacheliers qui veulent s’orienter. L’idée pourrait-être de créer une liste d’articles pour aider à s’orienter.

qwerty

Je trouve l’idée très cool ! Peut-être serait-ce à mettre en relation avec l’idée des "parcours" ? D’autant plus que certaines filières sont très peu, très mal voire pas du tout présentes dans le secondaire, et la vision que les lycéens peuvent en avoir n’est pas très fidèle à la réalité.

+2 -0

Des enseignants-chercheurs veulent monter leur propre fac (https://universite-volante.frama.wiki/, je fais l’impasse sur leur projet politique de fac autogéré, c’est pas le débat), et réfléchissent à des cours. Pourquoi pas s’associer avec eux d’une manière ou d’une autre pour la création de contenus ? On a la plateforme technique, ils ont les connaissement, ça peut matcher ?

+6 -0

Des enseignants-chercheurs veulent monter leur propre fac (https://universite-volante.frama.wiki/, je fais l’impasse sur leur projet politique de fac autogéré, c’est pas le débat), et réfléchissent à des cours. Pourquoi pas s’associer avec eux d’une manière ou d’une autre pour la création de contenus ? On a la plateforme technique, ils ont les connaissement, ça peut matcher ?

qwerty

A priori je n’y vois pas d’inconvénient, bien au contraire. :)

+3 -0

Si on rédige collectivement un message pour proposer notre aide, je, ou mieux un représentant de l’asso, peux proposer sur leur mailing list (lavolante chez noussommesluniversite point fr ou enseignement at noussommesluniversite point fr pour l’accès aux profs).

Edit : le framapad : https://mensuel.framapad.org/p/FWMowIyKlz

+4 -0

Alors clairement, si tu veux les contacter au nom de ZdS (parce que tu as l’air intéressé pour porter cette idée, donc à l’instant T tu es la personne qui offre la meilleure garantie que ce sujet aille quelque part), tu le peux : il suffit que la communauté ou l’asso ou le CA ou le bureau donne son go. Donnons-nous quelques jours pour en discuter et préparer le mail.

+4 -0

Je suis entrain de modifier la chose pour rendre le message plus clair. Après, je ne sais pas exactement ce que vous voulez leur proposer, donc bon…

Édit. : J’ai un peu fouillé sur le site, et je trouve qu’ils se cherchent encore, en particulier au niveau de l’organisation. En étant mauvaise langue, j’ai envie de dire que la réponse à notre proposition risque d’arriver dans longtemps, le temps que la commission des courriels soit créée ! :D

+2 -0

La question d’une plateforme en ligne vient sur le devant de la scène, je pense que c’est le moment de leur proposer ?

qwerty

Je crois qu’il a surtout été rajouté pour donner une réelle consistance à notre mail qui, autrement se résume à : "Viendez ! On fait un truc ? Chépa quoi, mais un truc ?"

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte