Contenus partagés ou non sur Twitter

Certains passent à la trappe

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ajoute que depuis que je ne suis plus dans le staff, je n’ai aucune notification de ce qui sort et quand : je le découvre dans les RSS ou en passant sur la page d’accueil. Aucun moyen de se prévoir en avance les 5 minutes nécessaires à faire un post propre sur les réseaux sociaux.

Ok je comprends mieux.

Je vais regarder de plus près la possibilité de mise en place d’un truc automatique pour limiter la casse un minimum. Car là, on a des auteurs qui ont investi beaucoup de temps (des mois) sur des contenus et on arrive pas à faire le minimum en ce qui concerne la communication.

De ce que j’ai compris (de loin) la publication sur les réseaux sociaux se passe ainsi :

  1. un contenu un publié
  2. un membre de l’équipe comm’ plannifie (via l’outil buffer) le message a destination des réseaux sociaux
  3. le message est envoyé sur les réseaux sociaux à la bonne date.

J’ai un doute sur l’étape 2 (car si c’est fait comme ça, ça veut dire que tout ce qui part sur Facebook part aussi sur Twitter, mais ça ne semble pas être le cas).

Peux-tu me confirmer/infirmer si j’ai bon dans le processus ?

Non, c’est pas comme ça. La publication se passe ainsi :

  1. Un contenu est publié.
  2. Un membre de l’équipe comm’ se rends compte qu’un contenu est publié.
  3. Il arrive à se trouver 5 minutes à un moment où il peut accéder aux comptes des réseaux pour publier et rédiger un message de publications pertinent.
  4. C’est publié immédiatement sur Twitter et planifié à 9h09 (fuseau de Paris) sur Facebook.

À noter que je gère Facebook mais pas Twitter. On m’avait dit que c’était pas la peine à l’époque, mais ça n’est visiblement plus le cas.

Enfin et surtout, le partage sur les réseaux sociaux n’est qu’une part microscopique de la diffusion de ces contenus. Toutes les stats, depuis des mois et des mois, nous montrent que très peu de gens viennent aux contenus depuis les réseaux sociaux, et encore moins de nouveaux visiteurs. Le fait que les contenus publiés sur les réseaux ne soient ni vus, ni cliqués, ni partagés (par la communauté et même pas par les auteurs eux-mêmes, la plupart du temps !) n’aide pas à se motiver pour faire ce partage.

PS : un truc qui me semble plus important que la publication automatique, c’est d’avoir des images suffisamment grandes dans les métadonnées de partage pour que les réseaux sociaux les affichent. Aujourd’hui, on a des publications sans images (au moins sur Facebook) ou avec une image aléatoire du contenu, ça n’aide vraiment pas à ce que les gens cliquent dessus.

PS : un truc qui me semble plus important que la publication automatique, c’est d’avoir des images suffisamment grandes dans les métadonnées de partage pour que les réseaux sociaux les affichent.

SpaceFox

Le mieux étant l’enemmi du bien, je me contenterai juste de faire ce dont j’ai une chance d’arriver au bout, compte tenu de mon temps libre.

Non, c’est pas comme ça. La publication se passe ainsi : […]

Ok donc si je comprend bien buffer n’est plus utilisé pour les planifications sur les réseaux. C’est voulu ou pas ? Je dis ça parce que j’avais en tête de l’utiliser comme zone tampon, pour que les publications qui arrivent dans les flux Rss aillent dans Buffer, ce qui laisse le temps à l’équipe comm’ de modifier le message si jamais elle en éprouve le besoin. Autrement dit, si personne à la comm’ n’a pris le temps de personnaliser le message qui part sur les réseaux, ça sera le message automatique qui partira.

Cette façon de procéder est-elle envisageable ? Vous y voyez quelque chose de bloquant ?

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte