Sujet résolu

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

Je suis chez un ami à qui j’ai promis de veiller sur ses animaux de compagnie.

Tous les animaux sont épanouis sauf… le poisson rouge, qui est mort (vu à l’instant).

Il vivait dans un tout petit aquarium, sans décoration, à l’abri de la lumière.

Mon ami m’avait dit de lui donner à manger chaque jour, ce que j’ai fait.
Mais au vue de l’eau trouble et des résidus en surface, j’ai probablement donné un peu de trop. Pourtant, en le regardant dès fois, il semblait avoir faim. >_<

Pour ma « défense », l’eau était déjà dans cet état avant mon arrivée et je n’y connais rien en poissons.

Là, je culpabilise un peu…

Au cas où, j’ai mis son poisson dans un récipient d’eau propre du robinet, j’attends de voir si la vie lui donnera une seconde chance.

Bref, je sais vraiment pas quoi faire à présent avec son poisson et l’aquarium.
Nettoyer l’aquarium ? Jeter son poisson ? Lui dire par sms maintenant ou quand il rentre ?

Et ce qui m’angoisse, c’est surtout de savoir s’il m’en voudra >_<

Tout avis, réponse ou expérience vécue de votre part, ça m’aiderait.

+0 -0

Plusieurs solutions s’offrent à toi. Soit , essaye d’en trouver un autre qui lui ressemble (moralement douteux); Ou, tu lui payes un bon resto et tu lui expliques ce qui est arrivé (évite de manger du poisson); Ou alors, tu lui envoies un SMS maintenant (un brutal).

A par ça, je ne vois pas.

+6 -0

L’eau d’un aquarium, ça doit être clair et limpide. Il doit faire une taille minimale, avec des plantes et une pompe pour nettoyer l’eau, et une lumière artificielle adaptée (pour les plantes et le cycle jour/nuit des animaux).

Il ne faut pas utiliser de l’eau du robinet (trop chlorée), et bien faire un aquarium nécessite la mise en place d’un certain équilibre. Même pour des poissons increvables comme les guppys ou les poissons rouges.

Si ça peut, moralement, te rassurer, une eau sale, sans lumière, le pauvre poisson serait mort sous peu même sans ton intervention.


Pour la solution au problème, je ne vois rien d’autre à faire que de lui dire. Si tu as fait ce qu’il te demandait et que tu n’avais pas d’indice pour deviner ce qui allait arriver, on ne peut pas te reprocher quoi que ce soit. Il savait que tu n’y connaissais rien en aquariologie, j’imagine.

Ensuite, les gens sont souvent moins attachés à leur poisson qu’à leur chat, par exemple. La seule solution reste de lui dire, soit par téléphone, soit à son retour.

Édit : l’article cité par Demandred est bien fichu, et donne de bons conseils pour commencer un aquarium, quel que soit le poisson qu’on veut mettre dedans. Je n’y mettrai que deux bémols : je ne commencerais pas par un combattant, car ce poisson a des spécificités particulières (ce n’est pas un combattant pour rien), et j’ignorais qu’on pouvait utiliser de l’eau du robinet avec une simple évaporation (problème de nitrites et nitrates), mais ce n’est pas parce qu’on ne faisait pas ça chez moi que ce n’est pas possible. ;)

+5 -0

Je ne vois pas d’intérêt particulier à lui annoncer maintenant. A ta place, j’attendrai son retour pour lui annoncer en personne. Ça te fera paraître plus honnête et tu pourras plus facilement le soutenir si besoin.

Tu ne devrais pas non plus jeter la bestiole, j’imagine qu’il a envie de lui dire au revoir ou un truc similaire.

Et ce qui m’angoisse, c’est surtout de savoir s’il m’en voudra

  1. Tu ne peux rien y faire pour l’instant donc inutile d’angoisser.
  2. T’en vouloir ne rendra pas la vie au poisson donc, en plus de nuire à votre relation, est également inutile.

C’est facile à dire d’où je suis mais quoi qu’il en soit, ce qui est fait est fait et le plus constructif est de l’accepter. :)

+2 -0

Sinon tu peux tjrs essayer de lui faire comprendre que son petit poison était malheureux et que c’est mieux ainsi : http://mashable.france24.com/monde/20180405-pourquoi-cruel-poisson-rouge-bocal

Demandred

Très bon article, on y apprend des tas de trucs !

En réalité, les petits aquariums rectangulaires de 20 à 30 litres posent à peu près les mêmes problématiques que le bocal rond.

Effectivement, c’est bien le type d’aquarium dans lequel vivait son poisson.

Dans les bocaux ronds – et donc, dans les petits aquariums rectangulaires de 20 à 30 litres – un poisson rouge est littéralement enfermé dans une boîte, ce qui empêche sa croissance. "Il s’opère alors un mécanisme de nanification forcée, qui engendre douleurs et malformations chez le poisson", explique Annie Roi.

C’est sans doute ce qui explique le ventre rond et les yeux globuleux de son poisson. Pauvre animal.

Autre danger, la nourriture stagnante, extrêmement polluante elle aussi. Il est donc important de ne pas trop nourrir son poisson, sous peine de voir l’aquarium souillé en permanence par les paillettes alimentaires.

Je n’ai plus besoin de faire appel à un médecin légiste, voilà la cause de sa mort >_<

Lorsqu’on remplit directement le bocal au robinet, et qu’on remet immédiatement son poisson dedans, ce dernier subit un véritable choc thermique. Il mettra des jours avant de se réchauffer.

J’ai tenté de le sauver… en fait, au mieux, il serait congelé à l’heure actuelle.

Le poisson rouge n’est donc pas un poisson d’aquarium, mais de bassin extérieur. Il pollue beaucoup, a besoin d’espace pour s’épanouir, mais aussi de congénères. Si l’on tient à tout prix à s’offrir un poisson d’appartement, il vaudra mieux se tourner vers les poissons combattants, solitaires, plus petits, et supportant mieux l’aquarium. Malgré tout, comme tout animal, il demandera un minimum de soins, semblables à ceux explicités dans cet article.

+1

Merci pour le lien, ça aide déjà à voir quels ont été les soucis.
Je pense que je vais lui annoncer de manière brutale la mort de son poisson.
Après lecture de l’article, il semblerait cruel qu’il continue sur cette voie.

D’une certaine manière, je n’ai pas toute la faute sur mes épaules.
Je pense que si c’est arrivé, c’est que c’était mieux ainsi.
S’il m’en veut, je lui enverrai le lien vers cet article.


@Gabbro +1, j’arrive aux mêmes conclusions.

Moi je serais d’avis de le remplacer, pour deux raisons :

  1. Je ne connais pas votre amitié, ça évitera toute suspicion.
  2. Il sera content de voir un poisson dans l’aquarium plutôt que rien.

Après libre à toi de lui dire qu’il est mort et que tu en as acheté un autre.

Salut,

A-312, pour les raisons évoquées par Demandred et Gabbro notamment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le remplacer (encore moins sans en parler bien entendu).

Il me semble préférable de lui dire la vérité de vive voix dès que possible, et par la suite (en fonction de la réaction), lui parler des conditions nécessaires à l’épanouissement de ce type d’animal avec autant de tact que possible.
À partir de ce moment-là, s’il peut et veut mettre en place l’environnement adéquat, pourquoi pas lui proposer de lui en racheter un effectivement.

Détenir un animal, quelqu’il soit, dans des conditions inappropriées afin de (penser) préserver une amitié ne me paraît vraiment souhaitable pour personne. :)

N’angoisse pas comme ça, c’est qu’un poisson rouge, c’est pas un drame. Informe-le, dis-lui que t’es désolé(e) et va avec lui lui en racheter un autre quand il revient. A la base tu lui rends service, tu n’y connais rien en poissons et il ne t’a pas donné de consignes précises. Il fera peut-être vite fait la tronche un jour ou deux. S’il t’en tient plus rigueur que ça c’est que c’est un con ton ami. ;)

@Mysterri1 La question est en rapport à son amitié.

Je vois la chose comme ça : Si je casse un truc, je le remplace. Si je vide quelques choses, je le rachète. Idem ici.

Ça me fend le cœur pour le poisson d’être maltraité mais répondre une phrase de défenseur des animaux alors que son poisson est mort, c’est maladroit. Et ça fait le type qui n’assume pas qu’il a raté son coup.


Après c’est sûr que ton pote connaissait les risques. S’il n’a pas su donner des instructions claires.

+0 -0

Ça me fend le cœur pour le poisson d’être maltraité mais répondre une phrase de défenseur des animaux alors que son poisson est mort, c’est maladroit. Et ça fait le type qui n’assume pas qu’il a raté son coup.

Je comprends ton argument, ça serait effectivement mal vu si je lui parle du bien-être des animaux alors que son poisson est décédé en ma présence.

Cependant, je pense que ce n’est pas le bon point de vue à prendre ici.

Partons des faits : son poisson est mort, rien ne le changera.
Par contre, il est encore temps de se soucier du futur.
S’il décidait de reprendre un poisson dans les mêmes conditions, peut-être est-ce l’occasion d’expliquer à mon ami en quoi il ne devrait pas en reprendre un (souffrance animale, etc).

Je pense que ce point de vue est plus objectif.

La question qui se pose alors : comment en discuter avec lui sans qu’il le prenne mal ?

Salut,

J’aurais presque envie de dire que tu peux lui montrer ce sujet. On y voit quand même que tu cherches une bonne solution, que cette perte te fait te sentir assez mal et on y trouve le lien qui explique pourquoi certaines conditions peuvent faire souffrir les poissons.

+0 -0

Dis-lui simplement la vérité, tu n’as pas de secret monstrueux à cacher. :)

Son poisson est mort, tu es vraiment désolé. Raconte lui quand et comment tu t’en es rendu compte, ce que t’as fait. Dis lui que tu t’es un peu renseigné pour savoir pourquoi il avait pu mourir, que tu penses que t’as dû malheureusement lui donner trop de nourriture d’un coup. Dis lui que vous irez ensemble à l’animalerie, que tu lui rachèteras un poisson. Et là tu lui dis : par contre si tu reprends un poisson tu devrais peut-être prendre un autre type, quand je me suis renseigné sur internet pour savoir pourquoi ton poisson était mort, j’ai vu que les poissons rouges c’était pas top en aquarium, ils n’ont pas assez d’espace du coup ils restent tous petits et ils souffrent. Tu devrais plutôt prendre un combattant ou un platy.

+5 -0

@Mysterri1 La question est en rapport à son amitié.

Je vois la chose comme ça : Si je casse un truc, je le remplace. Si je vide quelques choses, je le rachète. Idem ici.

Ça me fend le cœur pour le poisson d’être maltraité mais répondre une phrase de défenseur des animaux alors que son poisson est mort, c’est maladroit. Et ça fait le type qui n’assume pas qu’il a raté son coup.


Après c’est sûr que ton pote connaissait les risques. S’il n’a pas su donner des instructions claires.

A-312

Sauf qu’on parle d’un animal là. On ne remplace pas un animal de compagnie comme ça ^^ On peut le proposer, mais on le fait pas d’un coup comme ça.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte