Sujet résolu

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Cependant, dans le cas de ce sujet, je l’ai masqué pour éviter qu’on puisse y faire un lien avec ma personne.

Editer le post originel en supprimant les détails inutiles eut été suffisant. A un moment donné, il faut bien comprendre une chose : ce n’est pas ZdS qui partage des informations ou permet d’identifier quelqu’un, ce sont les membres qui postent. De fait, tu as un contrôle total sur les informations que tu révèles ou non. J’ai posté 4890 messages (en comptant celui-ci) sur ZdS. Tu ne pourrais pas m’identifier IRL même en essayant de toutes tes forces durant 10 ans.

Au lieu de poster, avoir des réponses, masquer et supprimer ton compte, aies un peu de jugeote et énonce tes problèmes, questions, etc. en donnant le minimum d’infos, tout en étant pertinent. Personne ici ne te demandera des informations privées (au sens strict) ou personnelles. On a pas besoin que tu racontes comment le chat de ta petite amie a bouffé le perroquet de la voisine, qui est cousine de ta tante.

Quand je vois l’état de ce sujet, avec tous ces posts masqués, anonymes, ça m’énerve. Et ce n’est pas contre toi, on offre (j’ai quand même rédigé les CGU avec cette idée en tête, un juste milieu entre les intérêts du site et celui de ses membres1) aux membres un gros contrôle sur vos posts et comptes (édition, masquage, suppression de comptes). Mais cette liberté ne vient pas sans une certaine responsabilité. Comme le renard l’a expliqué, on a une certaine philosophie ici, cela implique que les membres doivent pouvoir intelligemment distinguer ce qui peut poser problème (informations privées maladroitement révélées) et les posts qui n’auraient besoin que d’une petite édition pour supprimer les détails inutiles, tout en préservant l’essence de la discussion.

Ce qui s’est passé, sur ce sujet, c’est abusif. Si tout le monde faisait cela, ZdS serait mort et inutile.


  1. Je finis par penser que c’était une mauvaise idée.  

+5 -0

Personnellement, je reste favorable à la possibilité de masquer ses propres messages. Ça me semble être une liberté très importante, de pouvoir masquer ses messages à n’importe quel moment pour n’importe quelle raison. Ce sont mes messages, j’estime avoir le droit de faire ce que je veux de mes propos, notamment quand des tas d’autres facteurs entrent en jeu et ne sont pas nécessairement connus du forum. Et comme Wilgud l’a expliqué, on peut en avoir besoin rapidement, donc exit la solution par mail.

Par contre, j’ai été le premier à râler et c’est vrai que c’est casse-pieds. C’est pourquoi je décourage l’utilisation de la fonction masquer. Mais elle reste importante.

Et je ne suis pas d’accord avec SpaceFox. Partage de connaissances et entraide sont pour moi intimement liés, et je ne veux pas que l’un aille sans l’autre. Bien sûr qu’on peut faire ça, mais ce n’est pas ce que je recherche et c’est bien pour ça que je suis sur Zeste de Savoir et pas Wikiversity. Oui c’est embêtant, frustrant, que le sujet perde beaucoup de son intérêt suite au masquage des messages, mais je ne regrette pas pour autant d’avoir aidé Wilgud et ses 3 pseudos.

Et même si Arius dit que ça pourrirait le forum que tout le monde fasse pareil, bah ça ne change pas que tout le monde ne le fait pas. Et ça fonctionne quand même très bien de manière plus que générale.

+0 -0

Personnellement, je reste favorable à la possibilité de masquer ses propres messages. Ça me semble être une liberté très importante, de pouvoir masquer ses messages à n’importe quel moment pour n’importe quelle raison. Ce sont mes messages, j’estime avoir le droit de faire ce que je veux de mes propos, notamment quand des tas d’autres facteurs entrent en jeu et ne sont pas nécessairement connus du forum. Et comme Wilgud l’a expliqué, on peut en avoir besoin rapidement, donc exit la solution par mail.

Phigger

Tu t’exprimes en publique, tu ne peux pas dire ce que tu veux, et tu ne peux pas non-plus empêcher les gens de se souvenir de tes propos, quand-bien même tu les supprimes par magie. Ceux qui les ont entendu/lu s’en souviendront ! Si tu dis une connerie, tu peux toujours rectifier ton propos par la suite avec un nouveau message.

Personnellement, je reste favorable à la possibilité de masquer ses propres messages. Ça me semble être une liberté très importante, de pouvoir masquer ses messages à n’importe quel moment pour n’importe quelle raison. Ce sont mes messages, j’estime avoir le droit de faire ce que je veux de mes propos, notamment quand des tas d’autres facteurs entrent en jeu et ne sont pas nécessairement connus du forum. Et comme Wilgud l’a expliqué, on peut en avoir besoin rapidement, donc exit la solution par mail.

Le masquage n’est pas là pour vous permettre de masquer tout et n’importe quoi à votre bon vouloir. C’est une liberté, mais elle ne vient pas sans une certaine responsabilité. "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Le masquage doit être utilisé avec intelligence et parcimonie.

Comme le pouvoir des modos de masquer vos posts, il s’agit avant tout d’une forme d’auto-modération : si vous allez trop loin (insultes,…), etc. cela vous permet de masquer ce contenu avant qu’un modérateur se pointe (et donc, ne pas vous faire taper sur les doigts par un staff). Du coté staff, voir qu’un membre a été agressif/a posté quelque chose qu’il n’aurait pas dû (warez, contenus contraire aux lois en vigueur,…), a posté un HS et s’est rattrapé en le remarquant et en masquant son post est apprécié à sa juste valeur.

Et même si Arius dit que ça pourrirait le forum que tout le monde fasse pareil, bah ça ne change pas que tout le monde ne le fait pas. Et ça fonctionne quand même très bien de manière plus que générale.

Encore heureux.

+1 -0

Je vais donner un exemple concret où j’ai été obligé de masquer un message.

Dans ce topic, j’avais écrit quelque comme :

Salut, je suis en train de coder un site web amateur de défis informatiques. Si cela t’intéresse, je peux publier le lien du site sur ce sujet une fois le développement terminé. Je devrais finir le site d’ici 30 jours.

Quelques heures plus tard, l’auteur du topic répond à plusieurs messages sauf le mien, ce dernier étant complètement ignoré. Après coup, je me suis rendu compte de la non pertinence de mon message et je l’ai donc masqué, car il n’apportait rien au topic.

Que faut-il en retenir ? Je pense que la fonctionnalité de masquer ses messages doit rester, pour des cas comme dans mon exemple.

Je vais donner un exemple concret où j’ai été obligé de masquer un message.

Dans ce topic, j’avais écrit quelque comme :

Salut, je suis en train de coder un site web amateur de défis informatiques. Si cela t’intéresse, je peux publier le lien du site sur ce sujet une fois le développement terminé. Je devrais finir le site d’ici 30 jours.

Quelques heures plus tard, l’auteur du topic répond à plusieurs messages sauf le mien, ce dernier étant complètement ignoré. Après coup, je me suis rendu compte de la non pertinence de mon message et je l’ai donc masqué, car il n’apportait rien au topic.

Que faut-il en retenir ? Je pense que la fonctionnalité de masquer ses messages doit rester, pour des cas comme dans mon exemple.

Wilgud

Dans ledit cas, le masquage était approprié (avec un petit message "Post hors-sujet" si possible, histoire de justifier le masquage) mais en soi pas nécessaire. Personne ne te tapera dessus pour ça.

+0 -0

Non, ce qu’il faut retenir, c’est que ton message n’apportait rien au sujet. C’est tout. C’est pas grave.

dab

Je ne comprends pas ton avis. Selon toi, aurais-je dû ou non masquer ce message ?

Si oui, alors je pense que la fonctionnalité de masquer ses messages est importante et doit rester.

avec un petit message "Post hors-sujet" si possible

Quand un membre masque l’un de ses propres messages, il n’est pas invité à saisir une justif.

mais en soi pas nécessaire.

Si, car mon message polluait (sans le vouloir) le sujet. C’était mieux d’éviter aux gens de lire mon message car ils auraient perdu de leur temps.

Quand un membre masque l’un de ses propres messages, il n’est pas invité à saisir une justif.

Ah vi, j’ai l’habitude du temps où j’étais staffeux. ;)

Si, car mon message polluait (sans le vouloir) le sujet. C’était mieux d’éviter aux gens de lire mon message car ils auraient perdu de leur temps.

Boarf. Ils auraient juste évité de répondre. C’est pas un drame.

+0 -0

Un message pas utile dans un sujet, c’est pas du tout gênant (tant que c’est pas du troll, de la publicité ou des trucs du genre). Pour moi c’est pas vraiment un vrai motif de masquage. Et puis pour le coup le message même s’il était un peu hors-sujet n’était pas vraiment inutile, il aurait peut-être même servi à d’autres.

Il n’y a pas de limite claire entre le moment où un masquage est approprié et le moment où il ne l’est pas, mais je préfère largement un message totalement inutile non masqué à un message un peu inutile mais masqué. Ça coupe le sujet et ça me fait me demander si je n’ai pas raté quelque chose. L’édition de message est mieux dans ces cas-là, pour rajouter par exemple « je pense que ça ne répond pas trop au sujet mais… ».

+3 -0

Mais tu l’as dit toi-même : le masquage était approprié

Mais pas nécessaire. La fin de la phrase compte tout autant. ^^

C’est surtout si, au cours d’une discussion, ça part en vrille (ou que c’est du contenu illégal, du spam,…) que c’est utile. Dans 98% des cas, masquer tes posts ne sera pas nécessaire. C’est vraiment en cas de pépin (et généralement, un staff se pointera pour calmer la discussion bien avant que ça ne parte en vrille) que cette forme d’auto-modération prend tout son sens.

+0 -0

Dans tous les cas, le masquage est une liberté et la refuser sous prétexte que c’est frustrant pour les autres est une tentative d’atteinte à cette liberté pour moi. Si même Zeste de Savoir ne met pas en avant le droit à l’oubli, qui d’autre le ferait. Difficile de parler de valeur dans ce cas à mon sens.

En tout cas la discussion était intéressante, et si tu lis les autres forums tu vas te rendre compte que ce n’est pas la première fois qu’il y a ce genre de discussion.

Après si tu ne te sens pas à l’aise avec, oui, masque la. Le forum n’est pas le seul support du site et si la communauté considère une discussion comme importante, il y aura certainement un billet ou un article qui naîtra pour résumer ce genre de situation et les différents points de la discussion. Il y a bien eu plusieurs articles intéressant sur des montres après tout.

Si tu te sens à l’aise avec, sache que ta contribution sur internet peut apporter beaucoup à d’autres gens, peut être même à ton ami plus tard, si un jour il arrivait malencontreusement et involontairement qu’il casse un truc chez toi ou perde un objet auquel tu tiens par exemple.

Si c’est hors sujet, tu tombes dans l’une des deux catégories du dessus et c’est à toi de décider comment tu veux le vivre. Mais on n’est pas sur stackoverflow, l’objectif n’est pas d’avoir une résolution optimale des problèmes mais d’avoir une communauté.

PS: si tu cherches des sujets non répondu, tu peux regarder par là : https://zestedesavoir.com/membres/voir/unidan/ :P

+0 -0

Attention à ne pas tout mélanger unidan : je ne crois pas que quiconque remette en cause le droit au masquage ou à l’oubli, mais seulement la possibilité de masquer soi-même ses messages « anciens » et donc d’abuser de la fonctionnalité.

Dans ces conditions, je vois mal comment parler de privation de liberté. Il s’agit seulement de trouver un équilibre entre les attentes personnelles (pouvoir faire ce qu’on veut de ses messages) et le bien commun (avoir des discussions compréhensibles).

D’autre part, parier sur la production d’articles à propos des sujets « intéressants » pour la communauté me semble très hasardeux.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte