Sujet résolu

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Concernant l’anonymisation de mon compte, c’est parce que j’ai récemment posté une volée de sujets sans réels intérêts pour ZdS.

Alors que moi, par exemple, tous mes messages et tous mes sujets sont d’un grand intérêt, d’une pertinence sans faille et d’une intelligence éblouissante.

Hum… Plus sérieusement, on se veut ouvert à tous, y compris aux débutants ; reprocher à quelqu’un le manque d’intérêt de ses contributions serait malvenu. Surtout que ce sujet, par exemple, était au contraire très intéressant. L’air de rien, on a discuté aquariophilie, valeur de la vie, etc.

Certains de mes messages ont purement été ignorés par l’auteur du sujet, suite à quoi j’ai masqué ces messages que j’ai donc jugé comme non-pertinents.

C’est super fréquent. Pour plein de bonnes ou mauvaises raisons, il ne faut pas s’en formaliser plus que ça.


Concernant le fait que l’on réagisse au masquage, c’est au moins en partie dû au fait que ça plusieurs fois en peu de temps, et que de manière générale, casser une conversation public sans donner de raison est malvenu. En l’occurrence, on a eu la raison, mais après.

Sur ce, au plaisir de te retrouver parmi nous. :)

+6 -0

Bon, ce qui m’embête vraiment c’est le fait de perdre finalement l’échange qui a été fait. Tu es loin d’être le premier à avoir eu ce problème, cette question était déjà venue une fois je ne sais plus trop où. Mais ça aurait été sympa que ça reste, parce que là c’était vraiment intéressant et d’autres personnes auraient pu arriver sur ce sujet.

+2 -0

demi-HS : Il y en a un qui s’est barré sur le forum science en supprimant tous le contenu de ses (nombreux) sujets et posts.... De-activer le compte ok, mais supprimer les posts… la loose, tous le contenu devient inutilisable…

Et ça fait vraiment "service à la personne", merci, au revoir et je supprime tous. Difficile de ne pas ressentir un peu d’irritation quand on a passé du temps à répondre.

+3 -0

Sincèrement, je finis par penser qu’il faudrait permettre au staff un plus grand contrôle sur le masquage, histoire d’éviter les abus parce que cela fait plus que 2-3 fois et ça commence à bien faire…

+3 -0

Sincèrement, je finis par penser qu’il faudrait permettre au staff un plus grand contrôle sur le masquage, histoire d’éviter les abus parce que cela fait plus que 2-3 fois et ça commence à bien faire…

Arius

On peut démasquer, techniquement. Ce qui nous manque, c’est savoir quand, éthiquement, on peut le faire.

+1 -0

Il me semble compliqué de démasquer quoi que ce soit quand les CGU disent

5.3 Propriété du contenu publié par un membre

Le membre reste titulaire de l’intégralité de ses droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble du contenu qu’il publie (articles, billets, tutoriels, de même que le contenu publié sur les forums).

C’est compliqué de démasquer, par contre on peut sanctionner les gens qui le font abusivement, non ? Enfin, à ce niveau là, ça me semble assez comparable à de la pollution.

dab

Comment ? Souvent, ils masquent et partent définitivement.

+2 -0

Bah, en l’occurence non. Et il y a des membres réguliers qui le font aussi (en tout cas un, de tête).


Sinon, est-ce qu’on ne pourrait pas modifier les CGU pour nous laisser la liberté de démasquer des messages, sauf en cas de demande explicite adressée, par exemple, par email ?

Ce qu’on peut faire, c’est instaurer un principe de fair-use (je sais pas si on peut appeler ça comme ça). En gros, OK, on peut laisser les membres masquer (genre dans une discussion, on a dit une grosse connerie/troll/HS et que l’on regrette, parce qu’à ce moment-là, on avait pas les yeux en face des trous), mais que la modération peut juger de démasquer si c’est vraiment préjudiciable au site (après éventuelle discussion avec l’auteur).

+0 -0

De manière générale, je suis d’accord avec vous tous : masquer tous les messages de son propre sujet est malvenu.

Cependant, dans le cas de ce sujet, je l’ai masqué pour éviter qu’on puisse y faire un lien avec ma personne.

demi-HS : Il y en a un qui s’est barré sur le forum science en supprimant tous le contenu de ses (nombreux) sujets et posts.... De-activer le compte ok, mais supprimer les posts… la loose, tous le contenu devient inutilisable…

Et ça fait vraiment "service à la personne", merci, au revoir et je supprime tous. Difficile de ne pas ressentir un peu d’irritation quand on a passé du temps à répondre.

Vael

Il s’appelait Xalty, et c’était moi. J’avais supprimé tous les sujets car une personne malveillante avait établi un lien entre Xalty et d’autres comptes sur d’autres sites. Pour éviter que ça ne parte en stalk, j’ai supprimé Xalty et toutes les données associées.

Est-ce que c’est préjudiciable à l’auteur ?

A-312

Dans le cas de ce sujet, oui. Si mes proches (parents, amis…) apprenaient que je dévoile ma vie sur Internet, je sais que cela ne sera pas très agréable pour moi (en particulier mes parents).

C’est compliqué de démasquer, par contre on peut sanctionner les gens qui le font abusivement, non ? Enfin, à ce niveau là, ça me semble assez comparable à de la pollution.

J’avais suggéré, pour éviter cette pollution, qu’on puisse rendre invisible ses sujets. Propositioin rejetée. Donc, d’une certaine manière, la pollution restera quoi qu’il arrive.

Sinon, est-ce qu’on ne pourrait pas modifier les CGU pour nous laisser la liberté de démasquer des messages, sauf en cas de demande explicite adressée, par exemple, par email ?

Quid du droit de masquer ses messages ? Tu joues avec les règles pour essayer de bafouiller ce droit.


J’aimerais bien que ce topic disparaisse mais cela ne semble pas possible. Tant pis, le topic restera pollué. Je maintiens le masquage de mes messages sur ce topic.

C’est malsain de voir à quel point vous êtes tous accrochés à vos comptes et vos messages publiés sur internet. "J’ai aidé l’auteur sur son sujet, je ne l’autorise pas à masquer ses messages" Qu’est-ce que ça peut vous foutre ?

Bref ; pour moi, c’est assez de ce débat. Je ne recommencerai plus les mêmes erreurs.

C’est malsain de voir à quel point vous êtes tous accrochés à vos comptes et vos messages publiés sur internet. "J’ai aidé l’auteur sur son sujet, je ne l’autorise pas à masquer ses messages" Qu’est-ce que ça peut vous foutre ?

Je pense que ça part plutôt d’un sentiment de "j’ai passé de temps à écrire une réponse, qui peut potentiellement aider beaucoup d’autres gens, mais pas si la moitié des message est masquée."

Je suis d’accord que ce n’est pas super, et que ça ressemble vaguement à de la paranoïa, mais le droit de masquer, c’est pas juste quand ça nous arrange. Du coup c’est dommage, mais c’est tout.

C’est aussi une question de cohérence, de respect, de non-égoïsme et de partage de connaissances.

Zeste de Savoir est un site dont le but est le partage des connaissances avec des forums publics.

Comme le forum est public, ça implique que n’importe qui peut le lire. Si tu as vraiment besoin qu’il soit impossible de faire le lien avec toi, le plus simple est de :

  • Soit de se créer un compte ad hoc juste pour ce sujet ;
  • Soit, si le sujet lui-même permet de remonter à toi… de ne pas le poster sur un forum public.

D’autre part, l’intérêt de Zeste de Savoir est d’abord et avant tout le partage de connaissances et pas l’aide directe à des personnes en particulier. Et ça passe par des réponses dans des forums.

Parce que oui, c’est très important que l’auteur ne supprime pas ses messages une fois son problème résolu. Tu n’imagines pas la quantité de problèmes que j’ai résolu uniquement en lisant sur internet des réponses à des messages de forum dont je n’étais pas l’auteur, et donc qui ne n’étaient pas adressées. La connaissance a été partagée uniquement parce que l’auteur d’origine a eu la décence de ne pas être égoïste et n’a pas supprimé son sujet une fois sa question résolue.

Ce que tu cherches en réalité (et ce qui t’était déjà expliqué dans ce topic), c’est pas un forum d’entraide public, c’est un site de réponses personnelles. Ce n’est pas le cas de Zeste de Savoirs. Et si la philosophie du site ne te convient pas, rien ne t’oblige à revenir.

De mon point de vue, ton comportement (supprimer massivement tes contributions sur un coup de tête) est :

  • Contraire aux valeurs de Zeste de Savoir,
  • Irrespectueux envers les personnes qui ont fait l’effort de répondre à la question, et qui ne t’ont pas répondu à ta petite personne en particulier mais qui imaginaient, de part la philosophie du site et à son caractère public à tous ceux qui pourraient avoir le même problème, et
  • Égoïste car empêche d’autres personnes de profiter des réponses qui t’ont été faites (qui existent toujours mais sont incompréhensibles, et que tu voudrais carrément pouvoir supprimer).

Et si on doit modifier les CGU et coder des outils pour empêcher que des membres toxiques tels que toi ne cassent le site dans sa théorie, je serai le premier à voter pour et à me bouger pour faire ce genre d’évolution.

Pour finir, note que tout ça ne rentre pas en contradiction avec les besoins particuliers de masquage pour toutes les raisons légitimes qui peuvent exister. Et ça, les modérateurs peuvent tout à fait s’en charger.

Je m’étais promis de supprimer mon compte et partir du sujet, mais il semblerait que l’excellent argumentaire de SpaceFox m’ait fait changé d’avis. J’ai finalement décidé de rester sur ZdS avec ce compte.

Je suis revenu pour te remercier car tes réflexions m’ont permis d’y voir plus clair sur la philosophie de ZdS. Et je présente mes excuses pour avoir été piquant dans mon dernier message.

Au plaisir de se retrouver bientôt sur les forums,

Ludwig

Je pense qu’il faudrait vraiment enlever la possibilité qu’a un membre de supprimer lui-même ses messages sur le forum. Évidement, il est toujours possible de les éditer, mais en l’état, ce bouton |Masquer| est clairement une incitation à la destruction.

C’est néfaste pour le site. Quand on débarque et que l’on voit que la moitié des messages récents sont masqués par son propre auteur, ça ne donne aucune envie de contribuer…

Ce qui m’étonne, c’est que ça fait plusieurs fois en peu de temps qu’on a des cas comme ça, avec des gens qui sont actifs quelques jours / semaines, puis partent en masquant leur messages.

Donc, c’était bien la même personne. L’individu sur le forum de physique, celui qui signale des but et propose la super-suppression, puis l’auteur de ce sujet. D’une certaine manière, c’est une bonne nouvelle : c’est toujours la même personne, on n’a pas pleins de gens qui s’anonymisent. :P

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte