Un Zest'Meeting

La rencontre des dezesteurs

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Le point sur le suivi me semble assez lourd. Il faudrait peut-être se concentrer sur les ZEP prioritaires (cf. Meetings précédents ) et/ou celles qui ont avancées depuis le dernier ZM.

J'aurai casé aussi un retour d'expérience sur la v1.2 pour voir si les choses qu'on s'est dites a ZM#2 ont porté des fruits.

Comme il y a des trucs qui me concerne, je vais essayer d'etre présent et j'ai voté pour les jours où je peux potentiellement être dispo. Par contre je ne promet pas d'etre 100% present 100% du temps, d'autant que ça dépend franchement de l'heure prévu. Mais je vais essayer de participer cette fois.

Bon alors tout le monde a répondu. Il sera impossible que tout le monde soit là donc je pense que le mardi 4 novembre est le meilleur choix. Cela convient à tout le monde ? 20h ?

+0 -0

Comme vous le savez le prochain ZDS Meeting arrive bientôt : mardi 4 novembre à 20h00 sur #zds-meeting.

Je me permet de vous envoyer une petit piqure de rappel pour qu'on ai le maximum de présents !

Les sujets abordés seront les suivants :

I. La nouvelle mécanique d'export : pandoc for all

II. Toujours plus Opensource

III. Le suivi des ZEPs

A - En rédaction

N'hésitez pas à me donner votre avis sur cette liste là

B - Acceptée / En développement

IV. Les outils de développements

V. Le point sur l'Infra

VI. Questions diverses

N'hésitez pas à me dire si j'ai oublié quelque chose !!!

+2 -0

Bon, j'en profites de voir mon nom affiché ici pour faire une petite annonce.

Comme vous avez pu le constater, mon activité ces temps-ci sur le site ou GH est proche de zéro (mauvais jeu de mot). En cause, mon mémoire qui me prend tout mon temps et qui ne me laisse plus de temps pour développer. Donc je vous suis de loin, mais d'ici fin janvier, je pense que je ne pourrais pas revenir faire du dev' pour ZDS. Promis, je fais mon maximum pour revenir vous donner un coup de patte après. Ça m'ennnuie particulièrement pour la ZEP-12 que j'ai porté et que je laisse un peu tomber pour le moment. Donc mes excuses pour ça :/ J'essayerai de voir si je peux quand même pas venir le 4, l'histoire de voir comment ça avance.

Bonsoir,

Je vais la faire courte : l'ordre du jour est beaucoup trop long. Je rappelle que le but est de faire tenir ça en 1h, 1h30 sachant que ça débordera. Ici il y a 19 points, ce qui laisse moins de 5 minutes par point en partant sur 1h30.

On doit donc tailler dans le lard et sortir de l'ordre du jour tout ce qui n'est pas nécessaire, quitte à y revenir à la fin si on a du temps.

II Toujours plus open source

  • variabilisation <– Qu'est-ce que tu entends par là ?

III Suivi des ZEP - A En rédaction

Là je pense qu'on peut faire un point global rapide, sur qu'est-ce qu'on devrait relancer en priorité et s'arrêter là.

IV Les outils de développement

  • Github vs JIRA vs une autre solution
  • Les fixtures

Est-ce que ces deux points posent problème à court terme ? Le débat sur l'état actuel risque déjà d'être conséquent (cf les topics associés).

V Le point sur l'infra

A ma connaissance il n'y a aucune urgence de parler en live de ces problèmes-ci ; éventuellement relancer / créer les topics s'il y a un intérêt :

  • MySQL vs PostgreSQL
  • Sentry
  • Cache
  • Profiling

Je reste ouvert à la discussion, mais personnellement voilà les modifications que j'apporterais à cet ordre du jour. Restons réalistes.

Bon malheureusement un empêchement de dernière minute va m’empêcher d'être là demain. Est ce que vous voulez que je vous fasse un petit résumé de l'état de la zep, des choix effectués et de ceux a venir, pour que vous puissiez en discuter, ou pas ?

Effectivement @Spacefox j'ai été un peu trop ambitieux ! On partira sur la base de ce que tu as proposé avec quelques ajouts légers !

@Kje avec plaisir ! J'essayerai de faire un compte rendu assez détaillé mais synthétique en plus des logs pour chaque point évoqué ce qui permettra aux absents de savoir ce qui a été acté sans pour autant se taper tous les logs.

+0 -0

En prélude au Zest'Meeting de ce soir, mon petit topo (qui vous sera utile, ou pas).

  • internationalisation

J'ai commencé à faire mumuse avec des regexp en local pour internationaliser tout ça, et ça m'a l'air plutôt pas mal. Y'a plein de chaines de partout, mais je pense qu'une PR pourrait arriver d'ici la fin de la semaine. Etant donné que je passe sur toutes les chaines du code, je vais en profiter pour vérifier/corriger les incohérence si j'en trouve.

  • état de la documentation

Il y'en a trop de partout (suggestion, dev zone, back-end, front-end et ), avec des trucs qui ne sont pas à jour comme . Bref, le nouvel arrivant est noyé, c'est le bordayle, il faut tout centraliser, avec un point d'entrée assez lite.

  • ZEP-03 : Page résumant les tutos en rédaction

De ce que j'ai vu de la PR, il faut impérativement des fixtures dynamiques pour mettre à dispo aux devs un environnement de travail normal. Ce qui signifie qu'il faut débloquer l'issue #914 avec notamment ma remarques ici. Une bonne partie du code est déjà écrite pour ça.

ZEP-12 : refonte du principe des tutoriels et articles

Le prérequis au développement de cette ZEP sera :

  • soit de passer le code entier de GitPython compatible utf8 (aujourd'hui, seul les modules qu'on utilise ont été migré) et faire une PR sur l'upstream
  • soit de migrer vers libgit2, qui nous rendrait compatible python3 plus vite que la musique.

le point sur l'état actuel et les éventuels problèmes

  • Résoudre l'issue #6 serait déjà un grand pas. ça ne me semble pas si compliqué, mais peut-être que je me trompe.
  • Ne pas hésiter à tester les solutions existantes et dans la mesure du possible faire des compte rendu de test comme celui de Sandhose ici

Github vs JIRA vs une autre solution

Notre mauvaise utilisation de GitHub participe au rendu fouillis vu de l'extérieur. Donc, trouver une solution efficace pour gérer ailleurs ce qui est spécifique à zestedesavoir.com (infra, etc.) ainsi qu'une meilleure visibilité du projet.

Voila, en gros ce que j'aurai dit si j'étais là ce soir.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte