Les fontes sont faites pour représenter des caractères. Markdown est fait pour baliser sématiquement du texte. Les mélanger est, à mon avis, une idée assez moyenne, et notre Markdown en fait déjà beaucoup en corrigeant la typographie.
Je ne comprends pas pourquoi le temps de chargement serait ralongé. Dans le pire des cas, il y a la fonte fallback qui affichera les smileys moins jolis avant que ta fonte soit chargée. Dans le cas d’une image, il y aura juste un petit carré laid. Je ne comprends pas la question de la qualité.
De plus, les images ne seraient (très probablement) pas alignée correctement sur la grille.
Je trouve moins grave d’augmenter le temps de build que le temps de rendu, mais c’est mon avis personnel.
La question de la license est, à mon avis, la même que si tu l’intègres en SVG.
Pour les animations, c’est en effet triste. À la rigueur, JavaScript peut faire de la magie (dés)activable.
À propos de FontAwesome, la question est, toujours à mon avis, différente. Son but n’est pas de s’intégrer comme du texte, mais comme éléments d’interface. Ca semble assez raisonable de ne pas vouloir faire des interfaces basées uniquement sur des caractères (qu’il faut standardiser), mais cela dit, je ne sais pas quelle est leur motivation exacte ici.
Bref, KISS.
Edit: sinon, pour remplacer (à nouveau) les smileys existants, ça se passe du côté de zds-site
, je crois.