Doléances sur le Zmarkdown de la V27

a marqué ce sujet comme résolu.

Je trouvais que ça avait un certain charme et que ça s’intègre mieux à être a côté d’un texte. Plutôt que d’ajouter des éléments bruts.

c’est généralement moche et ça n’a pas de sémantique. Mieux vaut utiliser l’élément HTML.

Plus moche que maintenant ? On se tape un fond disabled. Je pourrais comprendre si c’était un formulaire mais là, ce n’est pas logique car c’est une checkbox statique. On peut faire difficilement pire. Mon idée est 100% CSS.

Si on veut suivre la sémantique HTML correctement, il faudrait que le texte à côté soit dans un <span> et non au même niveau que la checkbox. Ceci permettrait de mettre un vertical-align:middle; au deux éléments et de corriger le problème. De plus si tu regardes attentivement le css ::after de la checkbox cochée, il est déjà modifié par une image.

Pour ces cases à cocher, il faudrait quand même ne pas afficher la puce de liste et aligner la checkbox. Ça serait plus joli.

amael

L’une des raisons pour suivre mon idée de départ.

@cepus Tu proposes de bonne idée, il m’arrive aussi certaine fois de ne pas proposer des choses délirantes quand ça parle de front. Pour vous montrer que je n’ai pas l’habitude de vous proposer des trucs trop moche : https://jsfiddle.net/ndmf7zx8/ Ce n’est pas tiré d’un de mes projets de jeu d’avion x)

Et si on masque la checkbox, est-ce toujours sémantique ? J’ai quelques réticences sur l’alignement des checkbox c’est un peu aléatoire, et des différences peuvent apparaître entres les navigateurs. Si c’est le caractère qui dérange on peut utiliser celle en image qu’on utilise actuellement.

L’avantage d’un champ ::after avec un caractère d’écriture c’est qu’il suit le même alignement haut/bas sans difficulté.

Coucou, je me permets de remonter un truc ici

@cepus a commencé à intégrer mermaid, un outil qui vous permettra d’intégrer des diagrammes à vos tutoriels simplement en écrivant du texte. Une étape ultérieure pourrait être d’intégrer dot (graphviz), si cette syntaxe intéresse notre public.

[Chronique] Zest of Dev 3

Est-ce que c’est toujours d’actualité ? Il ne me semble pas avoir vu passer ça.

Pas vraiment, de mémoire c’est la misère parce que ces libs ont parfois besoin d’un navigateur pour générer les trucs, et un truc upstream empêche d’inliner les svg.

[edit] https://github.com/zestedesavoir/zmarkdown/issues/171

+0 -0

Merci pour votre travail sur le Markdown. J’ai relevé trois petits soucis :

Une formule LaTex avec une barre de défilement

Dans cet article, une formule LaTeX a une barre de défilement :

Formule LaTeX avec une barre de défilement
Formule LaTeX avec une barre de défilement

Un conteneur de vidéo qui dépasse

Le conteneur de la vidéo dépasse et empêche de cliquer sur les liens :

!(https://youtu.be/MAtyk41U-Aw)

Le conteneur de la vidéo dépasse et empêche de cliquer sur les liens.

Miniature + lien n’affiche pas la légende

[![Le conteneur de la vidéo dépasse et empêche de cliquer sur les liens.](/media/galleries/972/07609260-5f40-42f1-b28c-49778db79ec9.png.120x120_q95_crop.png)](/media/galleries/972/07609260-5f40-42f1-b28c-49778db79ec9.png)

Le conteneur de la vidéo dépasse et empêche de cliquer sur les liens.

+0 -0

Je ne suis pas sur que ça ait été évoqué, mais il semblerait aussi que les spoilers sur des anciens contenus ne marchent plus. Voir par exemple celui-ci (juste au dessus de l’ancre du titre, la vidéo était dans un bloc secret).

+0 -0

Concernant la fonctionnalité « titres sur block spoiler », elle va nécessité des modifications coté zmarkdown et latex-template (c’est une affirmation, pas une question).

Après un rapide coup d’œil, il semblerai que cette fonctionnalité ne soit pas très compliqué à implémenter. Ça pourrait même faire une « Good First Issue »

Concernant la fonctionnalité « titres sur block spoiler », elle va nécessité des modifications coté zmarkdown et latex-template (c’est une affirmation, pas une question).

Après un rapide coup d’œil, il semblerai que cette fonctionnalité ne soit pas très compliqué à implémenter. Ça pourrait même faire une « Good First Issue »

Heziode

Pourquoi ne pas faire le changement dans le javascript lorsqu’on génère le "afficher/masquer" ?

On peut faire comme ça, mais avoir le doublechangement :

  • dans zmd on met "details: true" dans les spoiler (et on met à jour les tests)
  • dans zestedesavoir on prépare l’arrivée des "details" avec un peu de CSS

ça nous permettrait d’avoir une page un peu plus accessible (moins de JS, des balises qui ont un sens donc adaptées pour les navigateurs non conventionnels etc.)

Concernant la fonctionnalité « titres sur block spoiler », elle va nécessité des modifications coté zmarkdown et latex-template (c’est une affirmation, pas une question).

Après un rapide coup d’œil, il semblerai que cette fonctionnalité ne soit pas très compliqué à implémenter. Ça pourrait même faire une « Good First Issue »

Heziode

Pourquoi ne pas faire le changement dans le javascript lorsqu’on génère le "afficher/masquer" ?

A-312

Coté latex ce n’est pas « aussi simple ». Le texte « afficher/masquer… » est hard-codé dans le template (difficile de faire autrement en latex) du coup il va falloir revoir la commande des spoiler pour géré les details.

coup il va falloir revoir la commande des spoiler pour géré les details.

pas vraiment non, les "details" c’est juste pour "comment le pont mdast->hast est fait" la traduction mdast->latex est faite sans se soucier de comment on fait pour transformer un "spoilerCustomBlock" (ou whatever le nom qu’on lui a donné) en html.

coup il va falloir revoir la commande des spoiler pour géré les details.

pas vraiment non, les "details" c’est juste pour "comment le pont mdast->hast est fait" la traduction mdast->latex est faite sans se soucier de comment on fait pour transformer un "spoilerCustomBlock" (ou whatever le nom qu’on lui a donné) en html.

artragis

Ce que je veux dire, c’est que c’est la commande latex qu’il faut revoir pour ajouter la possibilité d’avoir un titre de spolier personnaliser (le fameux details).

Si vous générez ça c’est à vérifier (parce que le comportement de cet environnement est particulier, voir sujet "spoiler dans spoiler"), mais y’a peu de chance qu’on ne puisse pas s’adapter :magicien: (actuellement, ça ne fonctionnera pas, évidement, parce qu’un spoiler ne fonctionne pas de la même manière que les autres blocs en LaTeX, mais c’est l’affaire de 15 minutes).

+0 -0

@cepus

Regarde dans le code, je ne sais pas d’où vient ton paramètre optionnel, je ne voie pas dans le code latex où il est géré.

Heziode

Il y a un malentendu. Le latex n’est pas généré par le template latex, il est généré par zmarkdown. Zmarkdown supporte un tas de types de blocks 'custom’, dont secret. Ces blocks supportent un titre optionnel.

Exemple :

mon titre

coucou

mon autre titre

hello

Qu’on utilise <details> comme je souhaiterais dans le futur, ou du JS comme ici maintenant, ça ne change rien au latex qu’on génère. C’est toujours \begin{truc}[titre]\ncontenu\n\end{truc}.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte