Les mesures décrites plus bas ont toutes été acceptées à l’unanimité par le CA.
Salut l’asso !
Ce sujet a pour but de préparer l’ordre du jour (les décisions qui seront votées) lors de la prochaine réunion du Conseil d’Administration.
Ce post sera mis à jour au fur et à mesure.
De quoi s’agit-il, en gros ?
Le pourquoi du comment de ce sujet est résumé dans ce billet.
Quand ?
La réunion aura lieu le lundi 17 septembre.
Bilan financier et montant des cotisations 2018
Le trésorier (@firm1) nous a préparé ça. Je rappelle qu’il y a 2 questions supplémentaires à résoudre d’ici là :
Changements structurels de l’association
Ces changements ne prendront effet qu’à la prochaine assemblée générale ordinaire. Il s’agit de changements profonds dans le fonctionnement de l’association, du Bureau et du CA.
- Direction collégiale (tous les comptes sont partagés sur tout le CA).
- Réduction de l’effectif du CA à 3 membres minimum (contre 6 actuellement).
- Entrer au CA implique un engagement à participer à la vie de l’association.
Simplification de la procédure d’adhésion
Ces modifications sont à prise d’effet immédiate.
- Utilisation de helloasso pour gérer les cotisations et les dons.
- Les statuts ne détaillent plus la procédure d’adhésion.
- L’adhésion à l’association est soumise à l’agrément du CA (mais cet agrément est accordé par défaut : n’importe qui à jour dans ses cotisations est adhérent de l’association).
- Exemption exceptionnelle de la cotisation: expliciter dans les statuts que le CA peut accorder le statut de membre honorifique.
Transparence absolue
Ces modifications sont à prise d’effet immédiate.
- Suppression de l’article 16 qui tient les membres de l’association au secret par défaut. (Modification des statuts)
- Publication annuelle des comptes de l’association. (Pas nécessaire de l’inscrire dans les statuts)