Réunion CA — été/rentrée 2018

Préparons-la tous ensemble !

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ai enfin pris le temps de lire ce topic (c’était dans ma todolist depuis déjà un moment).

Pour information, la date de la réunion du CA est actée. C’est prévu pour le 17 septembre. Il faudrait donc idéalement que d’ici là que ceux qui ont suivi tout ça puissent préparer les PR qui vont bien.

Même si la majeur partie des points me conviennent, certaines choses restent encore floues pour moi. Du coup je vais jouer le mec chiant puisque j’aimerai éclaircir certains points.

  • Direction collégiale (tous les comptes sont partagés sur tout le CA).

De quels comptes on parle ici ? Aujourd’hui on peut catégoriser l’ensemble des comptes de ZdS ainsi:

  • Les comptes de prestataires techniques: Gandhi, Scaleway, Google Anaytics
  • Les comptes sociaux: Facebook, Twitter, Mastodon, Google Plus
  • Le compte email: Gmail
  • Le compte bancaire: La banque postale

Donner accès à tous les autres comptes, pourquoi pas, mais je préfère limiter le partage du compte bancaire de l’association.

Pour la simple et bonne raison qu’autant on peut dire qu’à chaque changement de CA, on met à jour les mots de passe, autant le mot de passe du compte bancaire est beaucoup plus galère à changer. Et je ne pense pas que ce soit une bonne idée que les id bancaires trainent trop dans la nature.

  • Entrer au CA implique un engagement à participer à la vie de l’association

Théoriquement on entre au CA uniquement le jour de l’Assemblée générale. Du coup, qu’est-ce que concrètement vous voyez derrière ça ?

C’est juste une méta-règle sur laquelle on s’appuiera à l’AG pour voter si oui ou non un membre peut rentrer dans le CA, ou est-ce que l’on souhaite l’inscrire dans les status, dans ce cas, il faudra expliciter ce que l’on entend par "participer à la vie de l’association".

Bilan financier et montant des cotisations 2018

  • J’ai publié le bilan financier de l’association il y a plus d’un mois maintenant (d’ailleurs j’attends des retours du CA sur ce dernier).
  • Le cas gustavi est en cours de traitement (on en reparlera pendant la réunion du CA)

And so … voilà.

Donner accès à tous les autres comptes, pourquoi pas, mais je préfère limiter le partage du compte bancaire de l’association.

Ça me va, du moment que l’accès au compte est redondé/triplé/quadruplé/… (détail à fixer pendant la réunion).

C’est juste une méta-règle sur laquelle on s’appuiera à l’AG pour voter si oui ou non un membre peut rentrer dans le CA, ou est-ce que l’on souhaite l’inscrire dans les status, dans ce cas, il faudra expliciter ce que l’on entend par "participer à la vie de l’association".

Formulé comme ça, c’est une méta-règle, à savoir un engagement moral. Ça veut dire notamment que l’on entre au CA pour participer activement aux décisions qui touchent l’asso et sa communauté, donc suivre un minimum ce qui se fait, prendre la parole au nom de ZdS ("se mouiller"), et plus généralement ne pas laisser les sujets mourir comme on en trouve beaucoup trop dans le forum de l’asso.

Mais ce n’est qu’un engagement moral, donc qui ne change rien aux modalités d’élection du CA. Juste, avec les nouvelles facilités d’adhésion, si on ne respecte pas cette "promesse", l’asso (donc la partie "votante" de la communauté) doit se sentir légitime dans le choix de ne pas nous accorder un nouveau mandat l’année suivante, pour laisser notre siège à quelqu’un d’autre qui aura peut-être plus de temps/d’envie/de motivation pour prendre cet engagement.

Le but est que l’asso ait toutes les chances de continuer à vivre et à évoluer, au-delà des individus qui la dirigent. En gros, si la communauté n’est pas satisfaite de ce que je fais en tant que dirigeant, je veux qu’elle ait le pouvoir de me remplacer, démocratiquement, pour le bien de l’association et de la communauté. Par corollaire, si j’occupe un siège au CA, c’est parce qu’on m’aura confié la responsabilité de prendre soin de l’asso, et donc que je m’y suis engagé en me présentant.

+0 -0

@nohar Tu voudrais que l’on se coordonne là-dessus ?

Perso, à chaque fois qu’on était sur Framatalk je n’entendais quasi personne. On peut peut-être utiliser skype cette fois ci ?

firm1

Moi ça me gênerait de devoir accepter les conditions générales de Skype pour participer à la réunion. Et la version web est-elle viable ?

Sans l’image, il reste l’option Teamspeak (je peux proposer un serveur déjà up) ou Mumble (je peux créer un serveur facilement).

Fumble

Effectivement, je ne pense pas qu’on ait besoin de vidéo. Si teamspeak ou mumble permet cela, l’un ou l’autre me va. La seule chose que j’aimerai éviter c’est qu’on se retrouve comme à la dernière AG, ou on entendait quasi rien.

@nohar Tu voudrais que l’on se coordonne là-dessus ?

Si tu veux, je pense qu’il y a suffisamment de PR à faire pour qu’on puisse s’en occuper sans se marcher dessus. :)

Sans l’image, il reste l’option Teamspeak (je peux proposer un serveur déjà up) ou Mumble (je peux créer un serveur facilement).

Peut-être devrions-nous poursuivre cette discussion logistique sur le forum du CA pour éviter de polluer le thread public, mais perso, je n’ai jamais eu de soucis avec framatalk, et je préfère avoir juste l’audio que d’installer/refaire un compte skype.

+0 -0

Peut-être devrions-nous poursuivre cette discussion logistique sur le forum du CA pour éviter de polluer le thread public, mais perso, je n’ai jamais eu de soucis avec framatalk, et je préfère avoir juste l’audio que d’installer/refaire un compte skype.

Perso je trouve très intéressant comme questionnement, ça m’intéresse vu que je rencontre cette problématique :-)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte