Certains se souviennent peut-être de l’époque de feu le Site du Zéro, où l’on avait un langage de programmation qui en fait illustrait la console, avec du texte blanc sur fond noir. C’était utile dans un cours de programmation, par exemple, pour mettre les résultats du code.
Le fond noir de la console, tiré de Internet Wayback Machine.
Après, j’avoue ne pas avoir idée de la difficulté. A t-on la main là-dessus ?
Après, j’avoue ne pas avoir idée de la difficulté. A t-on la main là-dessus ?
Il n’y a aucune difficulté, ce n’est qu’une question de CSS côté zds, rien à faire côté markdown.
Le markdown :
```console
$ uptime
```
donne :
$ uptime
Il faut ajouter du CSS pour rendre ça correctement, c’est tout.
Par rendre correctement, j’entends : texte blanc sur fond noir, sans coloration (prendre toutes les classes de coloration syntaxique à l’intérieur de .hljs.language-console et les mettre en blanc).
Ou alors dans la conf de zmd et plus précisément de rehype-highlight (je donné le nom de mémoire alors désolé s’il n’est pas exact) lui dire que "console" est un langage ignoré.
Bon j’avoue c’est pas ouf ouf. Il colore les build-in en une autre couleur mais n’est pas capable de détecter les chaînages ni les sous-commandes. Et d’ailleurs il colore les build-in même si ce sont des paramètres. >_<"
Le seul truc à garder à ce niveau là du coup, c’est la coloration du '$' ou "#" au début. >_<"
illustrait la console, avec du texte blanc sur fond noir. C’était utile dans un cours de programmation, par exemple, pour mettre les résultats du code.
Le fond noir de la console, tiré de Internet Wayback Machine.
Si tu souhaites la coloration syntaxique pour bash :
echo"foo $1"
Note également que c’est pas parce que ton shell custom affiche les trucs d’une façon spéciale que tous les shell affichent exactement comme chez toi. Un invite de commande windows de base, par exemple, y’a pas masse de coloration de ce que tu y tapes. Un /bin/sh de base non plus.
Alors non, il y a déjà un moteur Markdown (zMarkdown) qui gère toute la syntaxe de formatage des messages, avec plus de possibilités que ce que permettent les langages rationnels.
Alors non, il y a déjà un moteur Markdown (zMarkdown) qui gère toute la syntaxe de formatage des messages, avec plus de possibilités que ce que permettent les langages rationnels.
C’est pas une question d’âge, mais ici on format les messages en markdown et pas en bbcode, ce premier a d’ailleurs une syntaxe plus agréable (où les éléments se distinguent à l’œil).
Ce que je voulais dire c’est que les remplacements à base d’expressions rationnelles (tes exemples avec preg_replace en PHP) sont sales et peu extensibles.
Et comme rappelé par @informaticienzero, ce n’est pas vraiment le sujet.
en fait le problème qu’expose informaticienzero est un problème propre au site zestedesavoir et non pas d’un projet personnel.
Afin d’avoir un tutoriel qui s’affiche avec un style efficace, il demande à l’équipe technique du site si ça ne serait pas possible de créer un "cas particulier" pour le langage "console".
Je vais étudier le sujet dans les jours à venir car je pense que la résolution de ce problème est liée à une autre demande : pouvoir proprement colorer le langage "latex".
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion
Pas encore membre ?
Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte