[Site Web] Tchat sécurisé neol.io

Besoin de testeurs/testeuses :)

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour, tout le monde. Je suis Elaine, et je viens vous présenter mon projet. J’ai connu ce site en lisant le wikipédia du site du zéro.Le SdZ ayant beaucoup changé, j’ai préféré poster mon projet ici. Je ne retrouve plus le SdZ que j’ai connu… Ce n’est que mon avis mais parlons du projet en lui même. (j’ai repris le modèle de projet du SdZ… j’espère que ça ne pose pas de problème).

Genèse

Je suis passionnée de confidentialité des données et le respect de la vie privée (oui c’est une passion possible). Je suis également une nostalgique des tchats/chats (caramail pour ceux qui ont connu).

Vous me voyez venir, je souhaitais faire un tchat de qualité, qui respecte la vie privée des internautes et sans publicité dégueux partout. Le projet n’ayant pas pour but de générer de l’argent, je peux m’en passer :)

Je trouve ça tellement irritant de devoir s’inscrire partout pour profiter d’un service. C’est comme si lorsque l’on rentrait dans une boutique on devait donner ses coordonnées. Bien sûr ce n’est que mon avis, j’explique simplement les origines du projet. Vous avez le droit de ne pas être d’accord ! Je ne suis pas là pour polémiquer.

Généralités et avancement

Le projet est actuellement en ligne à l’adresse https://neol.io Le design est définitif. On peut actuellement :

  • tchatter dans un salon public
  • Échanger des messages privés avec une personne
  • Utiliser des emojis On ne peut pas encore :
  • Uploader de photo de profil
  • S’enregistrer
  • Ajouter des amis
  • S’envoyer des photos

Objectifs

Je fais ce site sans ambitions commerciales. Le projet n’a pas pour but de générer de l’argent. Ce n’est pas que je n’aime pas l’argent mais en l’état actuel des choses, le niveau de service ne permet pas de proposer d’abonnement et pas question de mettre de la pub, je trouve ça moche. Ca c’est pour les objectifs financier.

Concernant le service en lui même, j’aimerais offrir un tchat convivial, sécurisé et anonyme. Je n’ai pas envi que le lieu soit une poubelle, donc je réfléchi à un système de modération. Vos suggestions sont la bienvenue d’ailleurs. Je fais également ça parce que j’y trouve une satisfaction personnelle à développer ce projet. Voilà pour les objectifs :)

Le projet et son originalité

Je sais qu’il existe des tonnes de tchat. Pour la plupart, leur interface est polluée par la pub et je trouve ça assez moche. Je n’ai clairement pas les moyens d’une entreprise mais je vais profiter du fait de ne pas en être une pour me passer de la publicité. Je voudrais également offrir un haut niveau de sécurité en proposant plusieurs fonctionnalité : Messages cryptés en base de données. Cela rendrait les données illisible en cas de piratage. Chiffrer la communication avec un certificat SSL (https) Ne pas demander d’informations personnelles lors de la connexion. (sauf dans le cas d’une inscription volontaire)

Le projet est disponible à l’adresse suivante : https://neol.io

Gardez à l’esprit qu’il peut y avoir des bugs, je n’ai jamais vraiment pu tester puisqu’il faut être plusieurs pour ça… Soyez indulgent ^^

Capture d'écran de la page d'accueil
Capture d'écran de la page d'accueil

Oui effectivement, on dit chiffré et non crypté. Je connais la difference mais c’est vrai que c’est subtile.

Alors pour l’instant dans la base tout est en clair pour le débug. Je n’ai pas encore choisi l’algo de chiffrement.

Si tu parlais du certificat SSL, c’est du TLS AES 256 il me semble.

Merci @A-312 pour les tests :DEt non l’appli n’est pas open source

Je trouve ça tellement irritant de devoir s’inscrire partout pour profiter d’un service. C’est comme si lorsque l’on rentrait dans une boutique on devait donner ses coordonnées.

Elaine

C’est marrant de dire ça et de demander âge et département dès la première page. Wtf ?

Alors pour l’instant dans la base tout est en clair pour le débug. Je n’ai pas encore choisi l’algo de chiffrement.

Donc c’est pas chiffré >_<

+0 -0

@society Il ne s’agit pas d’inscription là. Mais je peux enlever le département, vous m’avez fait réfléchir et c’est vrai qu’on s’en fiche un peu. C’était simplement pour proposer des salons un peu localisés comme ça se fait ailleurs.

@gustavi Pendant encore quelques temps le chiffrement ne sera pas actif pour des raisons de debug. Mais tout est près pour que ce soit activé.

@A-312 Merci pour le lien :)

@gustavi Pendant encore quelques temps le chiffrement ne sera pas actif pour des raisons de debug. Mais tout est près pour que ce soit activé.

Elaine

Dans tous les cas, quelle confiance peut avoir l’utilisateur dans le fait que les données soient réellement et correctement chiffrées ?

Quelques remarques :

  • Le refresh de la page refreshmessagesalon.php?id=1 surtout pour les personnes utilisant une connexion mobile (consommation de la data);
  • 8 requêtes pour des fichiers CSS ;
  • 7 requêtes pour des fichiers JS.

Bonne continuation dans ton projet.

+0 -0

@entwanne : L’utilisateur ne peut que croire. Moi de mon côté je vais m’efforcer de respecter les bonnes pratiques du chiffrement. Le chiffrement a pour but de protéger les données en cas de piratage de la base. Je réfléchie également à un système d’auto suppression des messages passés un certains délai.

L’utilisateur n’est pas obligé de faire confiance au site , mais en tout cas, lors du développement je m’engage à mettre l’accent dessus pour créer cette confiance. C’est l’essence du projet.

Concernant le nombre de requête, d’expérience je crois qu’il vaut mieux une seule requête plutôt que plusieurs à des fichiers de moindre taille. Arrêtez moi si je me trompe…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte