Le ZdS est-il déjà mort ?

ça serait dommage

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Ça fait un moment que je suis inscrit sur ZdS et pour le coup, je viens de réaliser qu’il n’y avait pas tant de gros cours que cela, notamment j’ai remarqué l’absence de cours sur le HTML, le C++, le PHP… Est-ce normal que personne ne se soit dédié à cette tâche ? Ou est-ce que j’ai mal cherché ? :O

Personnellement je suis prêt à participer pour aider le ZdS à revivre mais je trouve cela étonnant que depuis quelques années il n’y ait toujours pas eu une vague de gros tutoriels sur le site, on trouve même des liens de redirection vers des sites d’OC (ce qui est un peu ironique en y pensant).

En voyant l’ampleur qu’à pris le SdZ en devenant OC(je ne les basherais pas… je ne les basherais pas..), on pourrait finalement se dire que le ZdS se fait un peu bouffer par ce dernier depuis même sa création, ce qui serait fortement dommage car ça causerait des dommages à cette merveilleuse idée qu’est le partage de savoirs gratuit et libre. :(

Qu’en pensez vous ?

Salut,

alors à l’instar de l’époque du SDZ, il n’y a pas de "vague" de big tuto MAIS :

  • on a un tuto sur le C
  • on a un tuto sur le C++
  • on a deux tuto arduino
  • on a pas mal de contenu sur python
  • et surtout on a une vraie section scientifique

Nous vivons à notre rythme. Ce rythme fait que nos membres aiment bien le contenu plus court mais qui permet d’explorer un plus large éventail de possibilités.

Bah de mon coté j’vois pas Zeste de Savoir comme étant dépendant à l’informatique en elle-même. Elle y prend une énorme part de la plateforme car les passionnés qui l’ont créer veulent discuter de leurs passions, d’où le nombre non-négligeable d’article/cours sur python à mon avis.

Mais il y a aussi un pôle scientifique que je dénigrerais pas, @artragis le souligne très bien et ce n’est pas anecdotique. Les sciences humaines grimpe, on a quelques trucs de droits etc…

Le but de zeste de savoir (vous me direz si j’me trompe) c’est de réunir les contenues que la communauté est prête à créer avec son PROPRE investissement, sans ligne de conduite autre que "faire un contenu de qualité". Donc on a que ce que les auteurs veulent bien nous donner (et j’fais partie des feignasses :'( ).


C’est moi ou ça fait parler beaucoup les big-tutos en ce moment ?

+12 -0

ah je vois, enfin quand même c’est triste qu’on ne trouve pas de tutoriel sur le HTML ou le PHP, ça fait un peu "bancal"… Enfin j’imagine que certains finiront par les écrire un jour ou l’autre, autant rester optimiste.

Lebigre

Il y a pléthore de tutoriels en français sur la toile traitant de ces 2 sujets ce qui n’était pas le cas à l’époque du SDZ. Peut être que cela justifie le manque de motivation d’en rédiger sur ZDS.

+5 -0

Je suis en train d’en écrire un.

Ce qui est "démotivant" c’est que c’est long. Même faire le chapitre de base pour décrire comment on génère du html avec du php, c’est des heures de rédaction, de correction, de vulgarisaiton, de reformulation, d’abandon, d’ajout etc.

Ça fait un moment que je suis inscrit sur ZdS et pour le coup, je viens de réaliser qu’il n’y avait pas tant de gros cours que cela, notamment j’ai remarqué l’absence de cours sur le HTML, le C++, le PHP… Est-ce normal que personne ne se soit dédié à cette tâche ? Ou est-ce que j’ai mal cherché ? :O

Lebigre

Comme l’a souligné @artagris, pour le C++ il y en a un bon tout frais en première page. ^^
Sinon, il n’y a effectivement pas de tutoriel dédié au PHP ou au HTML, mais je ne vois pas comment tu arrives à la conclusion que ZdS est mort… :euh: Il y a de l’activité et beaucoup de contenus intéressants, ce qui est un bien meilleur gage de « vie » que la présence de tutoriels précis.

<troll>Puis bon, PHP c’est has been. :-° </troll>

+2 -0

Bonjour,

Ça fait un moment que je suis inscrit sur ZdS et pour le coup, je viens de réaliser qu’il n’y avait pas tant de gros cours que cela, notamment j’ai remarqué l’absence de cours sur le HTML, le C++, le PHP… Est-ce normal que personne ne se soit dédié à cette tâche ? Ou est-ce que j’ai mal cherché ? :O

Personnellement je suis prêt à participer pour aider le ZdS à revivre mais je trouve cela étonnant que depuis quelques années il n’y ait toujours pas eu une vague de gros tutoriels sur le site, on trouve même des liens de redirection vers des sites d’OC (ce qui est un peu ironique en y pensant).

En voyant l’ampleur qu’à pris le SdZ en devenant OC(je ne les basherais pas… je ne les basherais pas..), on pourrait finalement se dire que le ZdS se fait un peu bouffer par ce dernier depuis même sa création, ce qui serait fortement dommage car ça causerait des dommages à cette merveilleuse idée qu’est le partage de savoirs gratuit et libre. :(

Qu’en pensez vous ?

Lebigre

Personnellement à part pour le C++, je vois aucun intérêt de refaire ces cours juste pour les avoir sur le ZdS. Il y en a déjà énormément partout, et ce serait bien plus intéressant d’essayer de les faire publier aussi sur ZdS, mais les réécrire serait du temps perdu.

Le cas du C++ est à part, parce que c’est aussi difficile à maîtriser qu’à enseigner.

Personnellement à part pour le C++, je vois aucun intérêt de refaire ces cours juste pour les avoir sur le ZdS. Il y en a déjà énormément partout, et ce serait bien plus intéressant d’essayer de les faire publier aussi sur ZdS, mais les réécrire serait du temps perdu.

dans les faits non. Un cours en info sur le C++, le PHP, le HTML/CSS c’est le fond commerce (désolé, je ne retrouve plus le terme exact, qui est utilisé dans le monde de la librairie pour désigner les livres "grand classiques" qui génère un flux régulier de vente, c’est pour ça que malgré l’ancienneté quant tu vas dans une librairie généraliste tu as toujours les premiers livres de Mary Higgins Clark, de Asimov, de Wells, de Voltaire, de Steinbeck etc.).

Avec zds on a eu besoin de définir un fond plus large et donc on a des contenus originaux (l’astronomie depuis mon canapé, la fabrication numérique… mais on a aussi en rédaction des contenus musicaux de base) mais on a quand même besoin des basiques tout comme le furêt du nord ne peut pas se passer de voltaire et rimbault. Donc on a le C et le C++. On aura peut être un jour le PHP. Et en fonction des auteurs on aura d’autres bases mais contrairement à OC, ces bases seront plus large car on a une vraie partie science.

Qu’en pensez vous ?

Je vais te donner mon avis personnel : pour moi le sdz était en premier lieu un site pour débutants, où tu pouvais apprendre de zéro, en étant pris par la main. Tu avais des screens te disant où cliquer pour dll le logiciel, tout était expliqué etc. C’est ça qui à fait son succès et son identité. Le fait que le contenu y était libre et que chacun pouvait contribuer est venu après, et n’a jamais été à mon sens fondamental.

zds à essayé de reproduire surtout ce second aspect : l’aspect libre et communautaire, en oubliant l’aspect "débutant en partant de zéro". On est juste un github du savoir, où chacun vient contribuer selon ses envies. Les tutos fondamentaux cités plus haut ne sont mis en avant nul part. Sur le site du zéro tu avais à gauche les principaux tutos pour débuter (web, programmation, modélisation).

Bref, pour moi zds n’est qu’une (petite) partie de ce qu’était vraiment le site du zéro.

C’est pour ça que la comparaison entre le sdz et zds ne me semble pas pertinente : les deux sites ont en réalité une philosophie et orientation différente. Accepter d’accueillir le contenu pour débutants ne fait pas de vous un site orienté pour l’apprentissage de zéro. En fait, rien que la comparaison des noms résume ce que je viens de dire : site du zéro vs zeste de savoir. ;)

EDIT : correction des fautes de frappes entre zds et sdz.

+5 -0

Bref, pour moi sdz n’est qu’une (petite) partie de ce qu’était vraiment le site du zéro.

Hmmm, non. Je ne peux pas être d’accord avec ça.

D’abord, ZdS a un potentiel bien plus large que celui du Site Du Zéro : tout le monde ici résume ZdS à son site web, et sa contribution potentielle à ZdS à "ce qu’il/elle pourrait faire pour le contenu du site". C’est compréhensible vu que l’on vient du SdZ à la base, mais c’est passer à côté de beaucoup de choses :

  • ZdS n’est pas limité à l’informatique,

    • ZdS a même une section sciences en bonne santé par rapport à celle du SdZ qui a fini euthanasiée longtemps avant qu’on entende parler d’OC,
    • Sans parler qu’on commence à se lâcher sur les domaines, de la linguistique à la musique en passant par l’histoire, la géographie, l’économie…
  • L’un des axes de développement de ZdS est également ce que peut faire sa communauté dans la vraie vie, car oui, on a ce pouvoir grâce à l’association, et on ne s’en est encore jamais vraiment servi : c’est un des points les plus prometteurs à mes yeux, parce que cette activité naissante est potentiellement un gros moteur pour pousser du contenu neuf sur le site (par exemple en support d’ateliers, mais je suis certain qu’il existe des dizaines d’autres possibilités), et enrichir la communauté avec des gens qui ne sont pas forcément de gros internautes.

Maintenant, même si on voulait garder des œillères et faire une comparaison basse du front :

  • ZdS n’a que 4 ans d’existence. Où en était le SdZ à cet âge, en dehors d’un tuto PHP, un tuto HTML et un tuto sur le Mapping pour Half-Life (!!) en première page ?
  • En parlant de longévité, ZdS a déjà largement dépassé l’espérance de vie de tous les forks du SdZ qui ont pu fleurir dans l’histoire. En fait, au bout d’à peine un ou deux mois d’existence, sa communauté comptait déjà largement plus de membres actifs que tous ces forks réunis.

Alors pour répondre à la question "ZdS est-il déjà mort ?"… La réponse est que bien au contraire, à mes yeux le projet, dont la viabilité n’est plus à prouver, en est encore à un stade juvénile, et la communauté n’a pas encore réalisé (encore moins atteint) son plein potentiel.

Souvenez-vous de ce que nous avait dit Mathieu Nebra à la naissance de ZdS :

Je vous encourage aussi à tracer votre propre voie et à ne pas tenter de reproduire un ancien SdZ, car ce serait une erreur.

mateo21

Je ne pourrais pas être plus d’accord qu’aujourd’hui avec son discours ce jour-là. Clairement, ce n’est pas en nous enfermant dans ce style de comparaison qu’on ira quelque part. Au contraire, on a à notre disposition un gigantesque bac à sable, avec un réservoir d’énergie incroyable pour faire notre propre truc et aller beaucoup plus loin que ce que faisait le SdZ.

Quand je vois les sujets de ce style qui fleurissent sur le forum depuis hier, je ne peux pas m’empêcher de penser que tout ce qui nous manque collectivement, c’est de l’imagination et de l’audace.

+29 -0

Hmmm, non. Je ne peux pas être d’accord avec ça.

Je disais ça dans le sens où pour moi zds a repris surtout l’idée de contenu libre plus que l’idée de créer un contenu ciblé spécifiquement sur le débutant en partant de zéro, qui était pour moi le vrai principe fondateur. C’est pour ça que je pense que zds n’a copié qu’une "petite" partie de l’esprit du site du zéro, et est donc fondamentalement différent. C’est vraie que ma formulation peut prêter à confusion.

+0 -0

C’est pour ça que je pense que zds n’a copié qu’une "petite" partie de l’esprit du site du zéro, et est donc fondamentalement différent. C’est vraie que ma formulation peut prêter à confusion.

En fait, le contenu ne le reflète pas, mais cet esprit d’accessibilité est pourtant au centre du projet. C’est même la cause des discussions les plus pénibles que j’ai pu avoir sur le site depuis sa naissance :

  • Lors de la sortie de la bêta, je me rappelle de quelqu’un qui se foutait de notre gueule parce qu’on avait "une jolie clémentine" mais pas telle ou telle feature : bah ouais, on a une mascotte rigolotte et on veut garder un esprit bon enfant et accueillant, en particulier pour les débutants. Aucun des forks du SdZ dont je parle plus haut n’avait jugé ça utile, c’est même à cause de ça qu’on a créé ZdS au lieu de migrer vers l’un de ces forks. Tous sont morts. Pas nous.
  • Fast-forward d’un an : discussion houleuse parce que certains membres envoyaient chier les PO qui postaient en oubliant les formules de politesse consacrées et ne soignaient pas leur orthographe. Ce sont pourtant ces gens-là qui ont le plus besoin de notre aide et de pédagogie. Les forks les plus solides dont je parle plus haut, et même le SdZ jusque dans sa modération (on avait un message de fermeture automatique exprès pour ça), pratiquaient tous cette forme d’élitisme. Pas nous.
  • Je me rappelle un frottement assez récent dans les alertes modération parce que j’aimais pas trop la façon dont un membre (qui avait posté sur le forum sciences un post qui n’avait rien de scientifique, et tout du charlatanisme) avait été accueilli par la communauté et les commentaires internes des modos enfonçaient le clou.

Bref, cette notion d’ouverture à tous sans exception fait pourtant bel et bien partie de ZdS, et je me chamaille souvent avec les gens pour qu’elle le reste. Si ça ne se ressent pas sur le contenu, c’est dommage, mais ce n’est absolument pas parce qu’on s’en fout : le contenu est celui que veulent produire les auteurs.

Tout ce qu’on peut faire c’est les encourager à produire du contenu pour débutants complets, mais on ne va pas les forcer.

+11 -0

Autre pan de l’histoire moins visible - que je vais mal formulé - zds est aussi un espace de "formation" et de participation à un logiciel libre avec une équipe super ! Perso j’y ai appris du python, approfondi gît, et tout découvert de Django dans la joie et la bonne humeur, sans jamais une engueulade parce que j’aurais fait une connerie ou autre (bisous la QA, bisous l’équipe !!)

+7 -0

Vu que j’aime bien les checklist, en voici une pour savoir l’état du site (en vie ou mort) :

  • Plus aucune publication de billets et de contenus.
  • La moitié des messages avec aucun nouveau sujet depuis 3–4 mois.
  • Plus d’activité du dépôt zds-site et plus aucune maj.
  • Plus aucun membre de l’équipe présent/connecté depuis longtemps.
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte