Zeste de Savoir Une bonne chose

a marqué ce sujet comme résolu.

Qu'il y est concurrence ou pas je n'est pas trop d'avis sur ce sujet.

J'ai pris le temps de répondre à quelques sujets sur le forum de ZdS on ressent tout de suite une autre ambiance qu'il manque maintenant à OC et qui donne envie de rester sur ZdS.

Je remercie les anciens de OC (SdZ) d'avoir créé ce site il nous replonge dans une époque bien disparu.

+8 -0

Bonjour, je relance un peu le sujet histoire de ne pas faire doublon mais en posant une autre question. Bon, je suis un ancien du SdZ (enfin ça fait 3 ans que je n'y plus allé) et comme ce qui semble être la majorité d'entre vous, j'ai arrêté d'y aller ne trouvant plus de contenu intéressant autant dans les forums que dans les tutoriels. Bref, à l'époque (parce qu'on peut parler d'époque), j'allais sur "Le Programmeur Moderne" (R.I.P.) qui rassemblait pas mal d'anciens acteurs du SdZ mais plus particulièrement des personnes attachant une certaine importance aux langages fonctionnels. C'était un site avec une bonne ambiance même si nous étions une communauté assez restreinte.

Cependant, il fini par mourir pour des raisons diverses et variées que je ne détaillerais pas ici. C'est là où j'ai vu PdP (et au final, c'est de cela dont je vais parlé plus précisément). C'est un site, encore actif, sur lequel on retrouve encore des anciens acteurs du SdZ (et même un peu plus que ce que l'on retrouvais sur PM) et dont le contenu reste de qualité (au même niveau que PM je dirais) mais où la communauté est plus diversifié. Une majorité des gens ont migré de PM vers PdP surtout à cause des problèmes techniques qu'avait PM, c'était donc une transition plus ou moins naturelle.

En effet, sur PM, nous ne parlions presque exclusivement que de langage fonctionnel - c'était limite si on vous lapider par des pierres quand vous parliez de C++ (j'exagère mais il y avait tout de même une ambiance comme celle-ci). Et donc là, nous retrouvions les mêmes acteurs avec une diversification des centres d'intérêts plus grande (parce qu'on se le dise, PdP ne parle pas tout les jours de programmation fonctionnelle, on peut d'ailleurs voir de très bon topic sur le C) et un site qui fonctionnait et qui est encore maintenu.

Alors le message est long car je veux vous montrer que j'en ai fait du chemin depuis jusqu'à arriver ici. J'avais (par ordre d'apparition) PM, Buzzerl, Cumulus et enfin PdP pour retrouver cette communauté qui était parti du SdZ. Et aujourd'hui, voilà qu'il y a le ZdS qui se veut être encore un point d'agglomération des anciens du SdZ. Alors, je me demandais pourquoi n'avoir pas migré sur PdP ?

Il est vrai que ce dernier n'affirme pas être un fork du SdZ mais il n'empêche qu'on retrouve quelques têtes. Et puis ce n'est pas en se proclamant fork du SdZ qu'on retrouvera l'ancienne ambiance. Je suis plutôt du partie de dire qu'il ne faut pas revendiquer le fait de venir du SdZ car ça peut amener les mêmes casseroles qui nous ont justement fait partir. Au delà de tout ça, j'assiste juste à une fragmentation de la communauté qui n'est bénéfique pour personne. Au delà de cette fragmentation, il y a aussi le contenu. PM avait du contenu de qualité (on réfléchit encore à comment l'importer) et PdP a du contenu de qualité.

Alors maintenant, c'est fait et il semble que vous êtes bien parti mais ça devient juste fatiguant de revoir la même roue se refaire encore et encore. D'autant plus qu'il y a certains initiateurs du ZdS qui sont acteurs (étaient ?) de PdP. Pourquoi ce revirement ? Mais voilà, j'aimerais juste savoir les raisons du staff à la création de ce site en connaissance de cause de l’existence de PdP. Et après je me tais, promis.

Si j'ai bien suivi l'histoire (que les auteurs de ZdS me corrigent le cas échéant), PdP est plus orienté vers les amateurs voire les professionnels, très peu vers les débutants. ZdS ne cible pas un niveau en particulier et encore moins un domaine en particulier (donc pas que de la prog').

Sinon, techniquement, ZdS est parti d'un fork de PdP, donc il y a forcément une logique là-dedans aussi…

Si j'ai bien suivi l'histoire (que les auteurs de ZdS me corrigent le cas échéant), PdP est plus orienté vers les amateurs voire les professionnels, très peu vers les débutants. ZdS ne cible pas un niveau en particulier et encore moins un domaine en particulier (donc pas que de la prog').

Sinon, techniquement, ZdS est parti d'un fork de PdP, donc il y a forcément une logique là-dedans aussi…

viki53

En faite, PdP n'a pas un vocation à être spécifiquement pour les débutants. Seulement les gens qui ont écrit des tutos pour ce site n'ont pas fait de tuto pour débutant. Ca n'empêche personne de faire un tutoriel pour les débutants et s'il est bien fait il pourra être publié sur Zds ou PdP.

Si j'ai bien suivi l'histoire (que les auteurs de ZdS me corrigent le cas échéant), PdP est plus orienté vers les amateurs voire les professionnels, très peu vers les débutants. ZdS ne cible pas un niveau en particulier et encore moins un domaine en particulier (donc pas que de la prog').

Sinon, techniquement, ZdS est parti d'un fork de PdP, donc il y a forcément une logique là-dedans aussi…

viki53

Il est vrai qu'on retrouve du contenu qui ne soit pas à destination direct au débutant sur PdP mais cela n'empêche pas la communauté de publier du contenu pour débutant (et d'ailleurs, il y en a). Concernant le fait que la communauté soit "professionnelle" (je ne sous entends pas du tout que celle de ZdS ne l'ai pas, hein), je trouve ça plutôt bénéfique puisque tu auras des personnes "qualifiés" pour te répondre. Je mets des guillemets parce que je pense pas que PdP soit composé exclusivement de gourou de la programmation. Il y en a, c'est vrai, mais il y a aussi des gens qui correspondent au format étudiant/lycéen voulant juste apprendre la programmation (comme je le suis) sans forcément avoir toutes les bases.

Après, je pense que certains se font l'idée que PdP regroupe des gens ayant un haut niveau en informatique parce qu'on y retrouve des réponses très précises et argumentées (comme sur ce topic où, à la fin, il est question de citer la norme ISO/IEC pour comprendre certains comportements du langage) mais je trouve ça plutôt bien, car, même si certains ne pourront pas participer à la discussion au vu du niveau technique exigé, il n'empêche que c'est toujours plaisant à lire puisque même si on ne comprends pas tout, on apprends des choses.

Le topic cité est d'ailleurs très intéressant puisqu'il parle au départ d'une problématique très simple ce qui montre que cette communauté n'est pas si élitiste que ça, bien au contraire.

Disons que la philosophie sur PdP, c’est — enfin, selon moi — de tirer vers le haut1. Sur le sujet que prend Dinosaure en exemple, la question de départ était classique et relativement basique. Plutôt que de simplement répondre « il faut faire ça et ça va marcher », on essaie d’apporter de la valeur ajoutée pour le PO et les lecteurs futurs : approfondir, faire comprendre le pourquoi des choses, évoquer des sujets connexes, donner des liens pour aller plus loin. Sur ce sujet-là en particulier, on a (beaucoup) dérivé, mais toujours en cherchant à être exact et précis, et je pense que ça peut être bénéfique pour le lecteur intéressé.


  1. et non de partir du haut, on le répète. 

+1 -0

TL;DR Le problème de tirer les gens vers le haut, c'est que ça ne marche qu'avec ceux qui s'accrochent.

D'abord, je voudrais que ma position soit claire. J'ai contribué au SdZ, aux forums d'OC et à PM. J'ai également contribué (et je continuerai de le faire) à PdP, et pourtant je suis ici sur ZdS. Chez moi, si j'ose dire.

Lorsque l'idée de créer ZdS a émergé, c'est la toute première question que nous nous soyons posée : pourquoi ne pas nous contenter de migrer sur PdP ? Il y a plusieurs éléments de réponse à cela.

Le premier qui me vienne en tête et certainement le plus évident, c'est l'esprit du site.

Qu'on le veuille ou non, il ne suffit pas d'être un site sérieux avec du contenu de qualité, potentiellement destiné aux débutants, pour que les gens comme moi s'y sentent bien. Il faut plus. Pas seulement des gens sympa, pas seulement des gens pédagogues, pas seulement une ouverture. Il faut une idée fédératrice, un credo, une image, une identité. Bien sûr, PdP a une identité propre, un site de partage de ressources par le peuple pour le peuple, mais celle-ci a clairement été forgée dans l'opposition, dans le rejet d'un grand nombre de choses que cette partie de la communauté a fini par mépriser du SdZ/OC, les considérant soit comme superflues, soit comme mauvaises. Il en résulte un site que je considère comme sérieux et de qualité, certes, mais trop sérieux, trop policé pour que j'y élise domicile, moi qui ai toujours adoré l'esprit bon enfant, quasi-infantile du SdZ, et qui ne saurais me mettre à l'aise dans une ambiance de grandes personnes compétentes et bien élevées.

Ce critère étant hautement subjectif, passons au second point de divergence le plus évident, celui qui explique pourquoi cet esprit infantile est bénéfique à mes yeux. Je lisais pas plus tard que tout à l'heure un texte de Mewtow (membre de PdP lui aussi), qui expliquait à juste titre que certaines choses ne se transmettent pas par un apprentissage basé sur la mémorisation, mais par expérience : les méthodes de résolution de problème, que j'étends volontiers à la capacité d'expliquer un problème et à celle de faire des recherches. Par corollaire : PdP attend de ses membres qu'ils sachent déjà poster sur un forum pour poser une question, ce qui implique une définition, sinon artificielle, du moins entièrement différente de la mienne, de la notion de débutant.

Je soupçonne que cela fait partie à vos yeux des « casseroles » du feu-SdZ, tous ces threads similaires créés par des gens incapables de faire une recherche ou de se documenter par eux-mêmes. Je le conçois, c'est usant et désagréable à la longue, mais la solution à ce problème, à mon sens, si l'on désire pouvoir continuer à dire sans sourciller que l'on s'adresse aux débutants, ce n'est pas de se réfugier dans une communauté qui se détourne de ces gens-là. La solution consiste à rechercher perpétuellement un moyen de leur apprendre à raisonner, à s'exprimer, à chercher, à se frotter à leur problèmes, à ne pas requérir plus d'assistance qu'ils n'en ont besoin en réalité. Que le SdZ (qui avait d'autres priorités que celle-ci) ait fini par baisser les bras ne signifie pas que cette solution n'existe pas : ne pas faire la même erreur qu'eux, et éviter par la même occasion de récolter cette casserole sans éluder la question, c'est créer une communauté plus réactive, plus constructive et qui a les moyens de piloter le site sur lequel elle évolue. Une communauté qui puisse résoudre ces problèmes toute seule, plutôt que les subir ou s'en détourner.

Nous nous présentons comme un fork, et contrairement à PdP nous assumons fièrement cette origine, au point que je nous considère plus comme un revival qu'un réel fork. C'est le SdZ qui a fourni l'impulsion de départ à toutes ces communautés, que ce soit ZdS, PM ou PdP. C'est le SdZ qui a rapproché tous ces gens intéressants avec qui j'ai eu l'occasion de discuter ces sept dernières années. C'est cet esprit bon enfant et communautaire que nous retrouvons chaque fois que nous faisons une IRL, ces IRLs qui ont entre autre relié de façon permanente et définitive les villes de Nantes, Lyon, Paris et Lille dans nos cercles d'amis respectifs. Et vous voudriez que nous évitions de revendiquer cette racine ? À mes yeux, ce serait nous montrer au mieux frileux, au pire ingrats.

Cela dit, je ne crois pas que nous ayons encore besoin, ne serait-ce qu'au bout d'une semaine, de nous proclamer un fork du SdZ, puisqu'il suffit de lire les sujets qui ont rempli nos forums durant la semaine passée pour se rendre compte que tout ce que nous aimions sur ce site nous a accompagné dans notre transfert depuis OC, et que pour le moment (touchons du bois), ce dont nous voulions nous défaire est resté bien sagement là bas.

Alors finalement, pour répondre à la question posée : j'ai participé à la création de ZdS en connaissance de PdP tout simplement parce que j'estime que PdP ne pouvait pas et ne pourrait jamais, intrinsèquement, prendre la direction qu'il faudrait pour me procurer ce qui me faisait me sentir chez moi sur le SdZ avant que SimpleIT dynamite ce dernier.

Mais, en ce qui me concerne toujours, ça ne m'empêchera absolument pas de continuer à participer aux deux sites, que j'estime voués à se compléter.

+44 -0

il est question de citer la norme ISO/IEC pour comprendre certains comportements du langage

Juste pour préciser, c'est déjà arrivé régulièrement sur le forum C du SdZ/OC, et même une fois sur ZdS en une semaine d'existence publique. (Confer le topic « Rédiger un cours de C »). Si tu considères ça comme un gage de sérieux/qualité des discussions sur un forum, alors tu peux en déduire que nous sommes parfaitement capables d'avoir des discussions techniquement poussées sur ZdS. :)

(Je ne commente pas le reste, amen nohar toussa)

+3 -1

Ce point ne servait pas du tout à dénigrer le ZdS (en faite, ça n'a jamais été l'objectif de ma question) mais surtout à montrer que PdP a du contenu de qualité (qu'on ne peux pas ignorer) que des débutants peuvent aborder - invalidant les prérequis nécessaires pour aller/poster sur PdP.

Maintenant, avec la réponse de nohar, je pense que c'est l'aspect sérieux de PdP à mettre en opposition à l'aspect infantile du ZdS (je reprends volontairement les mots de nohar pour qu'il n'y est pas de quiproquo et il me semble que ceux-ci ne s'appliquent qu'à l'ambiance) qu'on devrait dénoter dans ce débat. Il y aussi le fait que vous vous revendiquiez comme venant du SdZ (ce qui n'est pas le cas de PdP).

Comme je l'ai promis, je vais pas faire de commentaire sur tout cela. C'est votre décision et je considère qu'il est déjà trop tard pour changer encore une fois les choses. Il s'agissait juste de savoir: pourquoi ? Maintenant, je vais voir si je participe à ZdS ou pas, ça dépendra de mon humeur :) .

Progdupeu.pl, c'est bien. MicroJoe a fait un travail formidable. Mais c'est froid. Trop froid, je trouve. Je retrouve pas la sensation chaleureuse que j'avais à l'époque de la v3 du SdZ, celle que je retrouve ici. C'est bête, mais ça joue beaucoup. Le contenu de PdP est, parfois trop dirigé pour un haut niveau. C'est bien, mais c'est dommage. :)

+8 -0

C'est vraiment étrange, je sais pas si c'est l'ambiance ou encore le site qui est bien fait ou peut-être même tout réunie ensemble mais c'est quelque chose d'unique qu'était le site du zéro et c'est mission accomplie pour Zeste de savoir d'avoir réussi à reprendre la magie du SdZ

+5 -0

Bonjour à tous,

J'ai lu tous le sujet et j'approuve en particulier les messages de Javier, qui a un point de vue qui prend à la fois de la distance et de la hauteur sur l'ensemble. Merci Javier, tu le dis mieux que je ne l'aurais dit et c'est rafraîchissant. :)

Je redis ici ce que j'ai indiqué dans l'email que j'ai envoyé : je trouve que ce site, c'est bien. Je trouve que vous l'avez bien fait, et qu'il part avec un bon esprit que je ne retrouvais sur aucun autre site / fork. Je vous encourage à continuer dans cet état d'esprit.

Je vous encourage aussi à tracer votre propre voie et à ne pas tenter de reproduire un ancien SdZ, car ce serait une erreur. Le monde évolue, les attentes des gens aussi. Il y a tout un tas de choses qu'on a fait, mais aussi un tas de choses qu'on n'a jamais réussi à faire ou même tenté. En clair : ne copiez pas, inventez.

Enfin, je tiens à rappeler que ce projet doit se construire dans une dynamique positive. Je vous souhaite qu'il se passe quelque chose de bien ici, vraiment. Mais je ne tolérerai pas d'OC-Bashing (puisqu'il faut bien lui donner un mot). Qu'il y ait un topic pour présenter le projet sur OC, ça me paraît normal, c'est sa place. Qu'il y ait des gens qui répondent "Non mais OC c'est nul et puis t'as vu c'est devenu des sales capitalistes, viens sur ZdS", là par contre je modérerai sans modération et je bannirai sans sommation (j'ai déjà commencé à le faire). Ca ne doit pas se faire dans cet esprit-là. Je compte sur l'intelligence de tout le monde ici pour le comprendre car c'est important que nous ne nous usions pas à entretenir de nouveau une dynamique destructrice. ;)

Bon vent !

+60 -3

Fake ou pas, ce qu'il dit n'est pas mauvais !

Et puis, je commence à trouver usant les posts sur OC où les gens disent juste "Viens sur ZdS, OC c'est de la merde", je trouve que ça donne plus une mauvaise image à ZdS qu'autre chose. Que ces posts soient modérés me semble juste, surtout que la pub comme ça n'a jamais été autorisé.

Donc fake ou pas, je dis amen, et continuons de faire progresser l'e-learning français comme vous (sur ZdS) et eux (sur OC) le souhaitez.

+14 -0

Je vous encourage aussi à tracer votre propre voie et à ne pas tenter de reproduire un ancien SdZ, car ce serait une erreur. Le monde évolue, les attentes des gens aussi. Il y a tout un tas de choses qu'on a fait, mais aussi un tas de choses qu'on n'a jamais réussi à faire ou même tenté. En clair : ne copiez pas, inventez.

Comme cela a été dit dans le mail de réponse me semble-t-il, nous traçons notre propre voie. Notre philosophie est la même que celle qui était d'application sur le SdZ et c'est un choix. Mais une philosophie peut s'exprimer de bien des manières, vous avez choisi la vôtre, vous avez vos objectifs et vous agissez donc en conséquence pour les remplir. C'est une voie. Le SdZ avait la sienne et nous, nous construisons la nôtre.

Zeste de Savoir n'est pas OpenClassrooms et ce n'est pas le Site du Zéro, nous savons que l'on ne construit pas un site [et une communauté] dans l'ombre d'un autre, même s'il est défunt (ou a évolué vers une autre forme).

Nous en partageons la philosophie, avons définis des objectifs propres et pris des décisions nouvelles et nous avançons, comme n'importe quel site (qu'il soit à visée éducative ou non), dans le but de répondre à ces objectifs et aux attentes des membres qui sont ici. Et autant en temps que membre ou qu'auteur, tu es le bienvenu parmi nous.

+3 -0

Bonjour, après bientôt 4 ans passez sur le Sdz, je me décide à venir ici. En effet je trouve enfin la communauté et l'ambiance qui existe plus sûr oc. Je trouve aussi dommage sur oc une faille sur les Mdp des membres soit toujours actif bref. Le design du site me plais beaucoup, et je félicite tous les contribueur pour votre travail accompli. J’espère bientôt vous proposer ici un tutoriel complet je l’espère sur Le linux (Ubuntu).

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte