Le ZdS est-il déjà mort ?

ça serait dommage

a marqué ce sujet comme résolu.

ça fait un baille que le site du zéro n’existe plus hein.

artragis

N’empêche, 1999 - 2013, ça fait presque 15 ans. Par contre je pense que beaucoup se souviennent ici des versions "bien" du site (la fin de la v2, "new wave", les récaps de Calizero…) et ont oublié depuis bien longtemps (ou n’ont jamais connu) ce à quoi il ressemblait en 2003.

Alors bien sûr, ZdS est né à une époque différente et avec des moyens différents, mais quitte à jouer à faire des comparaisons, il est également important de se rappeler qu’il y a eu de bonnes grosses époques de loose sur le SdZ. Par exemple, vous vous souvenez que pendant un an, à la sortie de la v4, il y a eu très précisément 0 contenu publié sur le SdZ ?

+11 -0

Je plussoie le reste de ce que tu dis nohar. C’est cet esprit-là qui m’a fait venir et rester sur ZdS, et même si je trouve qu’il s’est un peu perdu, il en reste encore assez pour que je continue de venir.

Par ailleurs, je pleure encore la disparition de Zozor :(

+1 -0

ça fait un baille que le site du zéro n’existe plus hein.

artragis

N’empêche, 1999 - 2013, ça fait presque 15 ans. Par contre je pense que beaucoup se souviennent ici des versions "bien" du site (la fin de la v2, "new wave", les récaps de Calizero…) et ont oublié depuis bien longtemps (ou n’ont jamais connu) ce à quoi il ressemblait en 2003.

Alors bien sûr, ZdS est né à une époque différente et avec des moyens différents, mais quitte à jouer à faire des comparaisons, il est également important de se rappeler qu’il y a eu de bonnes grosses époques de loose sur le SdZ. Par exemple, vous vous souvenez que pendant un an, à la sortie de la v4, il y a eu très précisément 0 contenu publié sur le SdZ ?

nohar

Je crois me souvenir de cela, j’ai cru moi même que le site avait été abandonné, ce qui aurait été fatal à l’internet français, vu l’influence que ce dernier a eu :D

ce qui aurait été fatal à l’internet français

C’est pas bon de réfléchir en absolus. À moins d’être financé par une seule personne qui décide de couper net les valves, un projet communautaire, ça ne meurt pas comme ça.

Pour ZdS c’est pareil, qu’il s’agisse du thread d’hier qui parle de "mort du contenu" ou celui-ci de "mort de ZdS", les deux font la même erreur : ZdS ne mourrait que si on en prenait la décision, et à l’heure actuelle je ne vois absolument aucune raison d’y songer. Ou alors il faudrait qu’on prenne une sacrée cuite collective pendant une assemblée générale ! Quand on voit que la communauté du SdZ a même survécu à un an complet sans publication, sur un forum v4 buggé de partout, avec une direction qui ne faisait même plus semblant de l’écouter, on peut se dire qu’on a quand même vachement de marge.

Et puis même, ça n’aurait pas vraiment tué l’internet français : il aurait eu une autre tronche et d’autres projets (comme celui-ci) auraient été rendus possibles par son absence, et l’écosystème se serait rééquilibré tout seul.

Simple IT ne date pas de ~2008? Donc ~8–9 après la création du zéro? Et encore avant c’était un blog.

A-312

Je pense que "c’est devenu une entreprise" fait plutôt référence à la bascule SimpleIT -> OC dans ce que dit le PO, mais c’est vrai que du jour où il a été question d’avoir des éditeurs et de produire des livres, et où les admins étaient trop occupés à chercher des contrats et des investisseurs pour être présents dans le quotidien de la communauté, quelque chose d’important s’est fragilisé, et ça s’est rompu définitivement au départ de Calizero1 : à cette époque, c’était l’apogée, et c’est là que le SdZ a vraiment commencé sa descente vertigineuse à mes yeux.


  1. Je ne dis pas que c’en est la cause. Je n’en sais rien. C’est juste là que je situe le début de la fin sur l’axe du temps.

+3 -0

On est tous d’accord pour dire que l’association ZdS est bien vivante, et que son site ne se porte pas si mal non plus. Du coup je relance sur une question qui m’intrigue plus. En pensant ouvrir un sujet qui aurait été le pendant trollesque de celui-ci, "ZdS est-il encore vivant", je me suis rendu compte que ces deux adjectifs antinomiques avaient la même signification implicite dans ce contexte. Quelqu’un connaîtrait-il le nom de ce phénomène ? Ou si ça a un nom ?

Sinon, longue vie à ZdS.

En pensant ouvrir un sujet qui aurait été le pendant trollesque de celui-ci, "ZdS est-il encore vivant"

Rockaround
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout. ♫

On ne peut plus mettre de légende sous les vidéos ?

Edit: Ok, c’était un problème d’espace, faudrait corriger ça ici.

On est tous d’accord pour dire que l’association ZdS est bien vivante, et que son site ne se porte pas si mal non plus. Du coup je relance sur une question qui m’intrigue plus. En pensant ouvrir un sujet qui aurait été le pendant trollesque de celui-ci, "ZdS est-il encore vivant", je me suis rendu compte que ces deux adjectifs antinomiques avaient la même signification implicite dans ce contexte. Quelqu’un connaîtrait-il le nom de ce phénomène ? Ou si ça a un nom ?

Rockaround

Vous pouvez répéter la question ? :-°

+0 -0

On est tous d’accord pour dire que l’association ZdS est bien vivante, et que son site ne se porte pas si mal non plus. Du coup je relance sur une question qui m’intrigue plus. En pensant ouvrir un sujet qui aurait été le pendant trollesque de celui-ci, "ZdS est-il encore vivant", je me suis rendu compte que ces deux adjectifs antinomiques avaient la même signification implicite dans ce contexte. Quelqu’un connaîtrait-il le nom de ce phénomène ? Ou si ça a un nom ?

Rockaround

Vous pouvez répéter la question ? :-°

Taurre

Stéphanie de Monaco !

+2 -0

L’énantiosémie c’est quand un terme veut dire un truc et l’inverse (Je loue un appartement, tu peux être le proprio mais aussi le locataire selon le contexte donc énantiosémie de "louer".) Là on est sur l’inverse de l’énantiosémie, deux oxymores qui signifie la même chose :o

+3 -0
Banni

En pensant ouvrir un sujet qui aurait été le pendant trollesque de celui-ci, "ZdS est-il encore vivant", je me suis rendu compte que ces deux adjectifs antinomiques avaient la même signification implicite dans ce contexte.

@Rockaround

Mais "vivant" et "mort" n’ont pas la même signification, même si les questions demandent la même chose.

Qu’en pensez vous ?

Je vais te donner mon avis personnel : pour moi le sdz était en premier lieu un site pour débutants, où tu pouvais apprendre de zéro, en étant pris par la main. Tu avais des screens te disant où cliquer pour dll le logiciel, tout était expliqué etc. C’est ça qui à fait son succès et son identité. Le fait que le contenu y était libre et que chacun pouvait contribuer est venu après, et n’a jamais été à mon sens fondamental.

zds à essayé de reproduire surtout ce second aspect : l’aspect libre et communautaire, en oubliant l’aspect "débutant en partant de zéro". On est juste un github du savoir, où chacun vient contribuer selon ses envies. Les tutos fondamentaux cités plus haut ne sont mis en avant nul part. Sur le site du zéro tu avais à gauche les principaux tutos pour débuter (web, programmation, modélisation).

Bref, pour moi zds n’est qu’une (petite) partie de ce qu’était vraiment le site du zéro.

C’est pour ça que la comparaison entre le sdz et zds ne me semble pas pertinente : les deux sites ont en réalité une philosophie et orientation différente. Accepter d’accueillir le contenu pour débutants ne fait pas de vous un site orienté pour l’apprentissage de zéro. En fait, rien que la comparaison des noms résume ce que je viens de dire : site du zéro vs zeste de savoir. ;)

EDIT : correction des fautes de frappes entre zds et sdz.

Demandred

Personnellement, je suis assez "déçu" par cela.
Je m’attendais justement à avoir de nombreux débutant venant demander de l’aider mais zds n’a pas réussi à les attirer.

+1 -0

Personnellement, je suis assez "déçu" par cela.
Je m’attendais justement à avoir de nombreux débutant venant demander de l’aider mais zds n’a pas réussi à les attirer.

Angelo

Je crois pas que c’est une question d'attirer, je penche pour un problème de notoriété.

Mon impression est que les débutants découvrent OC par google, par leurs profs ou collègues, en posant des questions sur d’autres forums genre reddit, etc. Une fois qu’ils y sont, un petit nombre entendra parler de ZdS et y migrera éventuellement. Mais à ce moment là, il ne seront déjà plus débutants.

Rattraper OC en terme de marketing auprès des débutants, ce sera beaucoup de boulot.

+0 -0

Personnellement, je suis assez "déçu" par cela.

Pourquoi ne pas créer un sujet pour comprendre les raisons de ce problème et le prendre à bras le corps, dans ce cas ?

Après tout, ce site appartient à sa communauté. Si quelque chose l’embête, celle-ci a le pouvoir de mettre le doigt dessus pour le régler. Visiblement, ça semble ennuyer les gens que le site n’attire pas plus de débutants à l’heure actuelle, mais je n’ai encore vu personne créer un sujet pour s’y atteler de façon constructive, alors que tout le monde ici a ce pouvoir.

+7 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte