Catégorie de tutoriel : "musique"

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour za tous,

Comme vous avez pu le voir, il y a de plus en plus de tutos sur la musique, principalement rédigés par nohar et moi-même. Je me demandais s’il serait possible d’ajouter une catégorie "musique" pour les tutos. Pour l’instant comme je ne sais jamais dans quelle catégorie mettre, c’est par défaut dans "arts, graphismes et multimédia", mais ça ne correspond pas très bien.

Alors bon c’est un peu du chipotage mais bon, j’aime bien chipoter :)

Peut-être dans un sens plus large "Audio" plutôt que musique ? Après, c’est vrai qu’une catégorie purement musique est approprié pour tes tutoriels. Mais si un jour on offrait des tutoriels sur des set-up ou sur de l’acoustique. Audio est un bon terme (Les bases de l’acoustique, Le fonctionnement d’un microphone peuvent déjà y être transporté par exemple)

+1 -0

Salut,

La question des nouvelles catégories est délicate. Actuellement, il y a assez peu de contenu sur la musique (moins que sur le secourisme, par exemple), et je ne pense pas que créer une telle catégorie soit justifié pour le moment.

Je me permet de citer ici la vision que j’avais partagé sur un autre sujet à propos des catégories et des tags. Peut-être que ça peut t’aider à voir un peu comment on imagine leur gestion.

Classification de la Bibliothèque sur Zeste de Savoir

La classification sur Zeste de Savoir est réalisée par deux systèmes globalement indépendants : les catégories et les tags.

Catégories

Les catégories forment un classement de premier niveau ayant les rôles suivant :

  • montrer les grandes thématiques traitées dans la Bibliothèque,
  • offrir un moyen d’explorer la Bibliothèque de façon grossière.

Pour remplir ce rôle efficacement les catégories doivent :

  • rester peu nombreuses,
  • être de tailles comparables.

« Rester peu nombreuses » signifie que le nombre de catégories ne devrait pas excéder deux ou trois dizaines. Actuellement, il existe quatre groupes comprenant chacun entre 4 et 7 catégories.

« Être de tailles comparables » signifie en particulier qu’il faut éviter les catégories géantes et les catégories vides.

Tags

Les tags constituent un classement plus fin et indépendant des catégories ayant les rôles suivant :

  • identifier les thématiques principales d’un contenu (de manière plus fine que les catégories),
  • grouper les contenus partageant des thématiques,
  • explorer la bibliothèque plus finement.

Un tag désigne une thématique particulière, que soit une technologie, un outil, une discipline, un mouvement philosophique, etc. Ce n’est pas un mot-clé pour la recherche.

Choix des catégories et des tags

Ces règles sont à l’intention des auteurs et validateurs pour choisir les catégories et les tags de leurs contenus.

Catégories

La norme pour les contenus est d’être assigné à une seule catégorie. Pour les contenus au croisement de deux catégories, il peut être nécessaire d’avoir deux catégories. Un contenu appartenant à trois catégories ou plus devrait être exceptionnel.

Exemples :

Tags

Les tags doivent être choisis en nombre limité (cinq ou moins).

Idéalement, ils doivent couvrir :

  • un thème général,
  • un champ plus précis,
  • un concept distinctif et important pour le contenu (technologie, auteur, région géographique, discipline précise …),
  • éventuellement une série (C’est tout une histoire, récap' communautaire, brève).

Exemples :

  • C’est toute une histoire : la cryptographie

    • thèmes généraux : mathématiques et histoire
    • champ plus précis : algorithmique
    • concept distinctif et important dans le contenu : cryptologie (manquant mais pourrait être ajouté)
    • série : c’est toute une histoire

Tous contenus devraient être tagués avec un minimum de deux tags, dans l’idéal.

Gestion des catégories et de tags

Gestion des catégories

Il n’est pas possible de créer des catégories à la volée, par principe.

Cependant, les catégories peuvent être revues si nécessaire, comme cela a été fait par le passé, sur la base d’une concertation.

Gestion des tags

Les tags doivent avoir une orthographe correcte et être en français sauf usage contraire.

Exemple :

  • OK : électronique/ NOK : electronique
  • OK : responsive design / NOK : design web adaptatif

Les tags désignant la même chose doivent être fusionnés.

Exemple :

  • OK : graphisme 3d
  • NOK : graphisme 3d, 3d, 3D, 3d graphics

Des tags différents doivent être choisis en cas d’ambiguïté, quitte à être plus longs.

Exemple :

  • OK : musique jazz, IBM jazz
  • NOK : jazz

Les tags trop spécifiques devraient être évités. Ce critère est assez subjectif, et concerne les tags dont on pense avec force qu’ils ne regrouperont à l’horizon prévisible qu’un seul contenu.

Exemple : for honor. Jeu vidéo particulier, ZdS pas focalisé dessus. Probablement supprimable.

Aabu
+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte