Tags et catégories : travail de classification

a marqué ce sujet comme résolu.

Ça me dit quelque chose. Mais que fait ce script ? Où est-il ? Quels étaient ces objectifs ?

Je n’ai aucune idée de ce qu’il en est advenu. Il y avait un article où l’on avait indiqué les modifications à appliquer à chaque tag, et probablement qu’il appliquait la modification en base de données. C’était sous cette forme:

bac → (7) baccalauréat ou (9) Quand je vois « Correction bac si », je n’ai pas besoin de tag. [– Karnaj] // (7) pour moi. [–dab] Je vote (7) aussi. [– Carnufex]
back → (7) backend
backend → (0)
backup → (8) sauvegarde
banni → (9)
barre demarre → (9)
bas niveau → (9) au seul endroit où c’est utilisé, on comprend avec le tag asm que ce sera pas du haut niveau. [– Karnaj]
bas-niveau → (9) (Nouveau du 14 août.) es utilisent beaucoup plus bash que shell visiblement. [– Carnufex]

Mais c’était à propos des étiquettes sur le forum — et j’ai cru que tu faisais référence à cela en parlant du travail de « l’archiviste ». :-)


Sinon, je plussoie la proposition du corbeau.

Je viens de trouver un autre argument pour rajouter des tags potentiellement redondants avec les catégories.

Si on observe le tag géographie, on voit qu’un contenu est considéré comme « science de la terre », mais pas les autres. J’ai l’impression que c’est parce que la géographie peut être une science de la terre (géographie physique), mais pas forcément (géographique sociale, par exemple).

Corrige-moi si je me trompe, qwerty.

Aabu

Oui, et encore cet article peut rester en shs.

+0 -0

J’ai écrit quelques lignes sur un framapad, et j’ai mis la dernière version ci-dessous.

Qu’en pensez-vous ?


Classification de la Bibliothèque sur Zeste de Savoir

La classification sur Zeste de Savoir est réalisée par deux systèmes globalement indépendants : les catégories et les tags.

Catégories

Les catégories forment un classement de premier niveau ayant les rôles suivant :

  • montrer les grandes thématiques traitées dans la Bibliothèque,
  • offrir un moyen d’explorer la Bibliothèque de façon grossière.

Pour remplir ce rôle efficacement les catégories doivent :

  • rester peu nombreuses,
  • être de tailles comparables.

« Rester peu nombreuses » signifie que le nombre de catégories ne devrait pas excéder deux ou trois dizaines. Actuellement, il existe quatre groupes comprenant chacun entre 4 et 7 catégories.

« Être de tailles comparables » signifie en particulier qu’il faut éviter les catégories géantes et les catégories vides.

Tags

Les tags constituent un classement plus fin et indépendant des catégories ayant les rôles suivant :

  • identifier les thématiques principales d’un contenu (de manière plus fine que les catégories),
  • grouper les contenus partageant des thématiques,
  • explorer la bibliothèque plus finement.

Un tag désigne une thématique particulière, que soit une technologie, un outil, une discipline, un mouvement philosophique, etc. Ce n’est pas un mot-clé pour la recherche.

Choix des catégories et des tags

Ces règles sont à l’intention des auteurs et validateurs pour choisir les catégories et les tags de leurs contenus.

Catégories

La norme pour les contenus est d’être assigné à une seule catégorie. Pour les contenus au croisement de deux catégories, il peut être nécessaire d’avoir deux catégories. Un contenu appartenant à trois catégories ou plus devrait être exceptionnel.

Exemples :

Tags

Les tags doivent être choisis en nombre limité (cinq ou moins).

Idéalement, ils doivent couvrir :

  • un thème général,
  • un champ plus précis,
  • un concept distinctif et important pour le contenu (technologie, auteur, région géographique, discipline précise …),
  • éventuellement une série (C’est tout une histoire, récap’ communautaire, brève).

Exemples :

  • C’est toute une histoire : la cryptographie
    • thèmes généraux : mathématiques et histoire
    • champ plus précis : algorithmique
    • concept distinctif et important dans le contenu : cryptologie (manquant mais pourrait être ajouté)
    • série : c’est toute une histoire

Tous contenus devraient être tagués avec un minimum de deux tags, dans l’idéal.

Gestion des catégories et de tags

Gestion des catégories

Il n’est pas possible de créer des catégories à la volée, par principe.

Cependant, les catégories peuvent être revues si nécessaire, comme cela a été fait par le passé, sur la base d’une concertation.

Gestion des tags

Les tags doivent avoir une orthographe correcte et être en français sauf usage contraire.

Exemple :

  • OK : électronique/ NOK : electronique
  • OK : responsive design / NOK : design web adaptatif

Les tags désignant la même chose doivent être fusionnés.

Exemple :

  • OK : graphisme 3d
  • NOK : graphisme 3d, 3d, 3D, 3d graphics

Des tags différents doivent être choisis en cas d’ambiguïté, quitte à être plus longs.

Exemple :

  • OK : musique jazz, IBM jazz
  • NOK : jazz

Les tags trop spécifiques devraient être évités. Ce critère est assez subjectif, et concerne les tags dont on pense avec force qu’ils ne regrouperont à l’horizon prévisible qu’un seul contenu.

Exemple : for honor. Jeu vidéo particulier, ZdS pas focalisé dessus. Probablement supprimable.

+3 -0

J’ai commencé des expérimentations sur les principes que j’ai écris pour la catégorie Physique et dans une moindre mesure Mathématiques.

J’ai rencontré un petit problème sur la longueur du champ pour les tags, j’ai fait un petit sujet dédié. Ça limite un peu les possibilités pour le moment.

Il y a aussi des évolutions ailleurs :

  • normalement, tous les contenus ont désormais au moins un tag,
  • j’ai ajouté des tags utiles pour relier des contenus entre eux (on découvre que certains thèmes sont plus traités que ce que le tag suggérait).

Bon boulot :-)

qwerty

Merci !

Aabu, il existe une fonctionalité pour voir tous les tags mais existe-t-il une fonctionalité pour voir l’ensemble des contenues non tagés ? De manière a aidé si je peux ce WE. Sinon ben je cherche à la main hein x)

+0 -0

Je n’ai pas trouvé de moyen de filtrer sur les contenus sans tags. J’ai regardé que ceux de la bibliothèque, et même en vérifiant deux fois, je crois en avoir oublié quelques uns.

Ma méthode actuelle consiste à flâner dans les catégories et sur la liste de tags, ajouter des tags que je pense pertinents là où ils manquent, et rapprocher des contenus partageant des thèmes en trouvant un tag commun adapté.

+0 -0

Ok donc j’ai plusieurs modifications à faire :

Il y a redondance pour les tutoriels Django du tag web Je me demandais s’il faut le laissé. Car sinon pour garder une cohérance, on devrait mettre le tag web à beaucoup de tutoriel (je peux le faire y a pas de problème mais je vérifie avec vous que c’est ok d’abord). Je veux dire, tous les contenues de Sciences de la terre sont tagué geologie (sauf 2). Idem pour la catégorie Zeste de savoir dont seuls les Interviews ne sont pas tagué zds (sauf 1, oui une exception à l’exception)

  • La récursivité n’a strictement rien à faire dans la catégorie Développement Web. Il faurait l’y retirer.
  • Les tests unitaires Génie logiciel ?
  • Ubuntu chiffré gnu/linux.
  • Crypto devrait être dans Autres Informatique mais pas Autres Science de la nature. Mais surtout dans Mathématique.
  • Le tag un zeste de culture devrait peut-être devenir zeste de culture seulement.
  • Des cartes sur votre site geographie
  • Encodage pourquoi le tag latex, css et html ?
  • Festival International … devrait être dans la catégorie Géographie aussi.
  • Microphone Cat "Physique" au moins. Au mieux catégorie + tag. Avec peut-être même physique ondulatoire comme tag.
  • C’est qui la politique au niveau des accents ? Parfois y en a, parfois y en a pas. On devrait pas toujours en mettre ? ^^

Bon du coup, si vous avez des objections, ou des remarques c’est maintenant ^^
Sinon je fais tous ce que j’ai dis x)

+1 -0

Si je fais pas de remarque, c’est que ça me va.

S’il n’y a rien de spécifique à mysql, pas de problème.

  • [Git] Créer un nouveau dépot a besoin du tag git. D’aileirs, je me demande même so l’on ne devrait pas renommer ce tutoriel pour lui retirer le “[Git]” au début de son nom

C’est un titre assez moche en fait. « Créer un nouveau dépôt … avec Git » ferait l’affaire. Mais pour changer le titre, il faudrait demander à l’auteur. :)

Il y a redondance pour les tutoriels Django du tag web Je me demandais s’il faut le laissé. Car sinon pour garder une cohérance, on devrait mettre le tag web à beaucoup de tutoriel (je peux le faire y a pas de problème mais je vérifie avec vous que c’est ok d’abord).

Pour moi, une certaine redondance n’est pas gênante. Ce sont de tutoriels sur la thématique du « web », et plus spécifiquement sur la technologie « Django ». Les deux tags apportent une information différente. Le rôle du tag « web » est d’unifier tous ce qui traite du web au sens large (histoire du web, par exemple).

Ce n’est pas gênant d’avoir des tags énormes (mathématiques par exemple) ou des tags presque vides (tant qu’ils ont un potentiel). C’est même normal.

Je veux dire, tous les contenues de Sciences de la terre sont tagué geologie (sauf 2).

Est-ce que c’est de la géologie les deux qui restent ? Parce que parmi les sciences de la Terre, il y a aussi la météorologie et la climatologie, par exemple.

Idem pour la catégorie Zeste de savoir dont seuls les Interviews ne sont pas tagué zds (sauf 1, oui une exception à l’exception)

J’ai pas trouvé l’interview avec le tag « zds ». Je pense que toutes les interviews de membres de ZdS devraient l’avoir, comme ce sont des contenus en rapport avec la communauté et qu’on utilise « zds » pour cela. Pour les autres, je ne sais pas.

Oui, je pense. :)

C’est pas forcément gênant en l’état ; c’est un nom de série, comme « c’est tout une histoire ».

  • Encodage pourquoi le tag latex, css et html ?

Je crois que ça fait partie des tags qui sont utilisés comme mots-clés un peu anecdotique, alors que ce n’est pas vraiment l’usage qu’on souhaite en faire. Mieux vaut les enlever s’ils ne sont pas importants.

  • Microphone Cat "Physique" au moins. Au mieux catégorie + tag. Avec peut-être même physique ondulatoire comme tag.

Catégorie et tag physique, oui certainement. Tag « acoustique » pourrait être pas mal aussi. « Physique ondulatoire », pourquoi pas.

C’est qui la politique au niveau des accents ? Parfois y en a, parfois y en a pas. On devrait pas toujours en mettre ? ^^

ache

Toujours des accents. Il y a une espèce de malfaçon dans le code qui transforme certains tags avec accent en version sans accent si le tag existe sans accent… C’est le cas par exemple pour « electronique », qui est mal orthographié. L’orthographe, c’est important. Il faut écrire les tags correctement (et ne pas faire comme moi, qui ai écrit « programamation » il y a deux jours).

Les deux tags restant sont des tags de géographie (Dans la catégorie Géologie et Géographie, il y a bien plus de Géologie que de Géographie).

Je m’occupe de ça donc ^^

+1 -0

Je suis paumé dans la liste, mais juste concernant la géographie+ c’est la relation de l’humain à la Terre. Mettre le tag géographie à de la géologie oú y’a rien d’humain, ou sur les cartes sur notre site, c’est faux d’un point de vue épistémo.

+1 -0

Je suis pas sûr d’avoir bien compris ta réponse qwerty (>_<")

Mais la différence pour moi entre géologie et géographie, c’est que le premier étudie la structure même alors que le second étudie la terre à une échelle plus locale. Dis moi si je me trompe surtout, c’est déjà pas super claire dans ma terre pour certains points ; les volcants par exemple, je serrais incapable de dire si l’éruption (l’une des) de l’Étna est a placée dans Géologie ou Géographie.

Bref, si tu as, ça m’intéresse de comprendre la différence ^^"

+0 -0

Je te donne directement la définition du dictionnaire de géographie de Lussault. Définition critiquable, mais qui a le mérite d’exister. « Géographie : Science qui a pour objet l’espace des sociétés, la dimension spatiale du social. ». À moins que l’on considère les cailloux comme une société à part entière, si y’a pas d’humains, pas de géographie. Après, si y’a un lien (du genre, étudier la géologie pour prévenir des risques naturels, ou le réchauffement climatique sur les glaciers), le tag peut être inclut, vu qu’il y a des êtres humains dans la balance.

+1 -0

Je me permets de remonter ça.

Dans le guide du contributeur, il y a actuellement une partie en devenir (non publiée), qui s’appelle « Problèmes fréquents ». Dedans, on trouve des choses comme « j’ai du mal à avoir des retours en bêta », « je ne trouve pas d’idée ou de plan », « je n’arrive pas à terminer mon contenu ».

Je pensais ajouter mes notes sur les tags et catégories dans cette partie, légèrement remaniées, avec un titre du type « Je ne sais pas choisir les tags et catégories de mon contenu ». On parlerait, comme dans mon petit texte, de l’esprit des tags et catégories et des règles directrices pour les choisir, et qu’en dernier lieu, l’équipe de validation peut le faire, si l’auteur est défaillant sur ce point-là.

Qu’en pensez-vous ?

J’ai totalement raté ce sujet. :o C’est toujours d’actualité ? Si oui, je trouve qu’il ne faut pas utiliser comme tag quelque chose qui est déjà une catégorie; je l’avais déjà dit dans l’autre sujet à propos des tags.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte