Attirer les débutants sur le ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

À la façon dont tu en parles, ça ressemble surtout un problème d’organisation / priorisation du projet. Auquel cas c’est gérable, moyennant bien sûr le temps/l’envie/la motivation pour s’y recoller.

nohar

Oui, il y avait beaucoup de ça. Je voyais de plus en plus ça comme un travail ingrat qui apportait peu par rapport à un simple lien vers le contenu externe.

Ce qui me dérange un petit peu avec cette approche dans le cas du Swinnen, c’est que ça peut demander d’écrire une fiche assez longue pour les correctifs, et ça peut donner l’impression au débutant que "ouais, bon, il me redirige vers une ressource mais avec tout ce qu’il en dit ça a l’air moisi" (j’ai vu régulièrement cette réaction sur le forum du SdZ ou de OC : on présente le Swinnen comme "la référence, mais attention", et du coup les gens ont tendance à vouloir trouver autre chose). Du coup pour moi ça justifiait le fait de faire un travail dérivé du Swinnen (puisque sa licence le permet).

nohar

Je comprends bien.

Avant cette tentative d’import du cours ici, ça faisait très longtemps que je ne l’avais pas lu. Et c’est en le relisant que j’ai pris conscience que je n’aimais pas la manière dont différentes choses étaient abordées (les boucles par exemple), et l’ordre dans lequel cela était fait. Une réécriture du cours de Swinnen de façon à ordonner différemment les chapitres me paraît assez peu réalisable.

Après, je me suis découragé mais je soutiendrai quiconque souhaitant reprendre le flambeau. Pour information, la bêta vers ce cours est ici et la relecture terminée en grande partie (on attendait de commencer la deuxième passe). Je peux y ajouter toute personne motivée par la continuation de ce travail.

ZdS a-t’il vraiment besoin d’attirer le plus de membres possible ?

Non. Cela n’est pas un besoin vital pour le site ni pour l’association tant que la communauté et l’association continuent à vivre et à avoir envie de vivre. Et je ne pense pas que ce soit cette problématique que nous devrions avoir en tête dans cette discussion.

nohar

Dans cette discutions je ne sais pas. Mais mon experience en asso me dit qu’il faut faire un peu attention. Les groupes moteurs vieillissent, les centres d’intérêt changent, la disponibilité aussi et si la succession n’est pas assuré il peut y avoir des plus ou moins gros trou d’air. Du coup même quand tous va bien il faut un peu penser à la pérennité de la chose (enfin si on veut que ce qu’on a créé perdure, ce qui n’est pas forcement le cas, mais pour le ZdS je pense que si ^^ )

@Vael j’aurais dû clarifier : la question était précisément d’attirer le plus de gens possible, ce qui est différent du besoin (vital, pour le coup) de se renouveler, de s’ouvrir à l’extérieur et de se faire généralement connaître et apprécier.

Il y a une marge entre une situation où on a besoin de générer un maximum de vues pour vivre (ce qui ne sera jamais notre cas), et mourir parce qu’on est incapables de se renouveler (mon second pire cauchemar après la proposition précédente).

+1 -0

@Vael j’aurais dû clarifier : la question était précisément d’attirer le plus de gens possible, ce qui est différent du besoin (vital, pour le coup) de se renouveler, de s’ouvrir à l’extérieur et de se faire généralement connaître et apprécier.

nohar

Le membre le plus récent de ce sujet s’est inscrit en novembre 2014. Bien sûr, ce sujet n’est pas représentatif, bien sûr il y a des nouveaux inscrits, mais il n’y a quand même pas beaucoup de nouveaux qui participent, ou bien c’est juste moi ?

Je ne pense pas que la situation actuelle soit vraiment préoccupante, d’autant plus qu’on est en train de travailler activement au renouvellement de l’asso et de son action.

Le simple fait que le sujet actuel existe est même plutôt un signe de bonne santé.

+2 -0

Bravo pour ces idées.

Je suis bien d’accord avec nohar : on parle de débutant sur le domaine qui occupe le tuto qu’on souhaite suivre. Vouloir répondre à toutes les lacunes, c’est la mer à boire. Mais ça n’empêche pas de donner des pistes :

Je suis aussi en faveur d’une liste de redirection vers les savoirs pré-requis au tuto abordé. Pourvu que la longueur de celle-ci ne rebute pas, évidemment, et qu’on remédie aux liens morts.

Et pourquoi pas une sorte de guide interactif pour que le débutant s’y retrouve dans un domaine riche en tutos ? Par exemple, si nous avons 10 tutos sur la prog en python, la 1ère question que le débutant va se poser, ce sera : « par où commencer ? ». Le site ne m’a pas l’air de proposer cette hiérarchie…

Qu’en dites-vous ?


@nohar : Je ne suis pas trop d’accord pour ne pas porter attention à la capacité d’audience, surtout sur le forum. Obtenir une réponse assez rapidement à ses interrogations apporte un côté humain très appréciable [edit : même si cela n’apporte pas de solution]. Ça donne envie de continuer l’étude, de rester, et de rendre service en retour. Enfin, c’est mon avis, et j’ai peut-être mal interprété ton propos.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte