Un endroit pour des ressources externes

a marqué ce sujet comme résolu.

Il existe sur le web tout un tas de ressources de qualité œuvrant pour le partage de la connaissance (blogs, chaînes Youtube, etc.) et, aujourd’hui, ZdS n’interagit presque pas avec elles, parfois par le biais de billets. Or il me semble que faciliter la recherche de ressources de qualité complémentaires, voire concurrentes, à ZdS rentre tout à fait dans la mission que poursuit cette communauté.

Je me disais donc qu’il pourrait être intéressant d’avoir un endroit (par exemple, un forum) pour promouvoir de telles ressources. Il pourrait permettre de :

  • Présenter une ressource (par exemple, une chaîne Youtube)
  • D’en évaluer la qualité globale (via des commentaires, des votes ou autre)
  • De revenir sur des publications de cette ressource (une vidéo comportant des erreurs, un manque de sources, une méthodologie controversée…)
  • D’effectuer des recherches (il n’y a pas de contenu sur tel sujet sur ZdS, où puis-je me documenter correctement ?)

Bien évidemment, le but n’est pas de devenir un moteur de recherche à l’échelle du web, mais de profiter de la familiarité de la communauté avec ces sources de connaissances pour guider les débutants, voire pour compléter nos fameux parcours.

Il n’y a pas nécessairement à coder quelque chose, ça pourrait prendre la forme de billets ou de sujets sur le forum (avec des tags bien définis), mais je crée quand même ce sujet pour discuter de l’ampleur que ça devrait/pourrait avoir. Notamment :

  • Cela vous intéresse-t-il ?
  • Cela devrait-il faire partie de la ligne éditoriale ?
+4 -0

Je serais plus pour un système de tag amélioré car dans un forum l’ordre chronologique est peu adéquat.

Après peut-être que les collections de billets seraient adéquates.


N’hésite pas à nous dire les youtubeurs/blogs que tu apprécies à lire, ça permettra à l’équipe de com' de diversifier ses RT. On essaye de RT à petite dose du contenu externe de qualité qui se passe autour de Zds, quelque soit le domaine.

(J’essaye de réunir des comptes Twitter pour établir des listes d’intérêt sur le compte @ZesteDeSavoir).

+0 -0

@qwerty avait lancé dans le topic sur les débutants l’idée d’avoir des "fiches bibliographiques" pour présenter des contenus tiers. Ça me semble une bonne idée et je pense qu’on devrait explorer l’option simple d’utiliser les formats de contenu en place (format "tutoriel" pour une fiche sur un cours, format "billet" pour une fiche sur un billet…).

Cela vous intéresse-t-il ?

Oui.

Cela devrait-il faire partie de la ligne éditoriale ?

Oui ? On s’en fout ? Si tu as envie d’en écrire une, lance-toi et on verra bien ce que ça donne.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte