Les réseaux de zéro

Sortie du livre le 17/02/2022 !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Le portage de la version d’origine est entièrement terminé, avec un contenu mis à jour en prime. TAlone se dévoue pour refaire les schémas les plus moches, adressons-lui tous nos remerciements !

J’ai eu la grosse surprise de recevoir par MP des commentaires très constructifs d’une lectrice qui a voulu commencer à lire le cours sur OC, a vu qu’il y avait un problème là-bas, a cherché ailleurs et est tombée sur la bêta ici même ! Bêta qui sera justement mise à jour très prochainement avec les 3 derniers chapitres portés et quelques améliorations.

Le tuto partira en validation une fois tout cela terminé. Je ne sais pas qui s’en occupera, peut-être une personne à qui ça va rappeler de vieux souvenirs ? ^^

+13 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.

@Vayel : le temps d’avoir tous les schémas et de les intégrer, ça ne partira pas en validation avant ce week-end.

Les changements : les 3 chapitres de la partie sécurité, quelques améliorations sur l’intelligibilité de certains concepts. La section sur la certification CEH est passée à la trappe par rapport à la version d’origine, car elle n’a pas sa place à cet endroit dans un tuto gelé.

+0 -0

Hello,

Le peu que j’ai lu, j’ai quelques remarques (à vous de voir si ça vaut le coup de changer…) :

Partie Le matériel : les moyens utilisé (media access) On parle des catégories de câble. C’est un peu vague, je pense qu’il faut soit plus préciser, soit moins. Car on affirme un vulgaire cat 5 = 100mega et cat6=1g alors que par exemple le cat 5e c’est du giga. On pourrait faire un petit tableau avec les normes/débit/distance.

Peut être faire une MAJ sur le wifi. On a maintenant des débit proche du gigabit avec la norme ac qui ne devait pas exister lors de la création du tutoriel.

+2 -0

Salut,

@Nicox11 > Très vague, voire bancal, même. J’ai retapé le morceau à ce sujet en précisant les choses mais sans aller plus loin. Pour le Wi-Fi, ça a été écrit à l’époque du 802.11g, alors que certaines cartes réseaux pas si vieilles ne supportaient que le 802.11a et 802.11b (coucou la Nintendo DS !). J’ai modifié la phrase pour être plus actuel. Ce sera visible pour la prochaine bêta.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

J’ai intégré les remarques faites dernièrement. En attendant patiemment les nouvelles images, j’ai retapé un vieux brouillon que j’ai fini d’écrire. Vous pouvez donc découvrir un chapitre inédit sur TCP et UDP, qui est peut-être indigeste. Les schémas sont à retaper, d’autres sont à créer, et surtout, j’ai besoin de vos retours. Une grosse partie du chapitre a été rédigée d’un coup, sans prise de recul.

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Le chapitre "Le routage par l’exemple" est la nouveauté de cette bêta. Quand j’ai relu ce chapitre tel qu’il était sur OC, je l’ai trouvé tellement mauvais que je l’ai presque entièrement réécrit. J’ai dû passer autant de temps à faire les tableaux qu’à rédiger. :-° Quelques ajustements à la marge ont été réalisés dans divers chapitres.

Les transitions entre chapitres (conclusions) dans la partie 4 sont peut-être bancales actuellement, car l’ordre est amené à évoluer avec le portage d’autres brouillons ou l’écriture de sections manquantes.

Merci d’avance pour vos commentaires, en particulier sur les chapitres 4.3 (TCP / UDP) et 4.4 (introduction au routage). La validation est toujours prévue pour quand les schémas seront prêts.

+3 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Dans cette bêta, vous pourrez découvrir des mécanismes de contrôle utilisés notamment par TCP. Temps de lecture de ce chapitre pour vous : environ 20 minutes. Temps de rédaction pour moi : environ 20 heures. :'(

La troisième section de ce chapitre avait déjà été rédigée dans un brouillon sur OC, je n’ai eu qu’à la porter. Ce qui signifie que les images d’origine sont restées et vont s’ajouter à la liste de celles qui restent à refaire et que TAlone prend en charge.

À ce sujet, TAlone a réalisé un formidable travail pour refaire toutes les images du chapitre sur les modèles OSI et TCP/IP, et il y en a une trame un paquet ! :D Il en reste un certain nombre à retaper dans divers chapitres.

Je suis en train de porter le chapitre sur la couche réseau. Si j’avais pu l’empêcher d’apparaitre dans cette bêta, je l’aurais fait. Il n’y a que 3 sections sur 5 qui sont importées, il n’y a ni intro, ni conclusion… Ce n’est pas la peine de le lire pour le moment. J’ai toujours besoin de retours sur les autres chapitres.

Chose que je me refusais de faire à l’époque : je pense qu’on pourra faire passer le tuto à la validation mi-novembre ! :D Pour accélérer le processus, j’ai vraiment besoin de vous pour que vous me signaliez tout ce qui ne colle pas dans chaque chapitre, à l’exception de celui sur la couche 3 qui n’est pas prévu pour tout de suite.

Merci d’avance pour vos commentaires.

+2 -0

Bonjour !

Ayant pu commencer la découverte de ce cours sur OC, puis ici, j’aurai une petite remarque à faire en tant qu’"apprenti" sur l’une des sous-parties du chapitre "le subnetting en pratique" qui correspond à la 3ème grande partie (III), j’espère être clair sur la localisation.. :)

C’est notamment la partie qui traite de comment subnetter à partir du nombre de sous-réseaux désirés. J’avoue qu’en lisant les premières fois la partie, j’ai eu du mal à comprendre un élément, qui au final est plutôt idiot considérant ce qu’on apprend juste avant via la conversion binaire/décimale, mais qui mériterait peut être un rappel ou un éclaircissement pour que ce soit vraiment limpide pour n’importe qui, je m’explique :

On utilise donc la formule S = n2 - 1 (erreur de syntaxe à partir du - 1 que je n’arrive pas à corriger et qui est à côté du chiffre et non au même niveau que la puissance) pour trouver le nombre de sous-réseaux que l’on désire, et donc savoir combien de bits il est nécessaire de masquer. Dans l’exemple, on partait d’un réseau 40.0.0.0, et on voulait créer 20 sous-réseaux, donc obtenir un 25 = 31 pour être dans les clous. Mais ce qui est moins évident de prime abord, c’est pourquoi partirait-on des puissances de 2 de façon décroissantes, donc : 27 ; 62 ; 25…etc et non à partir de 20 ; 21 ; 22..etc sachant que l’on parle initialement "des premières puissances" avant de préciser qu’on les prend de manière décroissante. Et encore, au premier coup d’oeil la question m’ait justement venue de dire pourquoi dans ce sens et pas l’autre ?

Au final j’ai compris que c’était que considérant une adresse IP en binaire, constituée donc de 4 groupes de 8 bits, le premier chiffre en partant de la gauche correspond bien à la "dernière puissance" de 2 utilisée, donc que 00000000 ce premier 0 ou 1, correspond au 2^7, ce qui explique pourquoi lorsqu’on veut masquer 5 bits, en partant de la gauche car on sépare les 1 des 0, on en arrive à ce fameux 248 (enfin je crois, qu’on me reprenne si je me trompe.. :ange:)

Mais du coup, tout ça pour dire que la chose ne paraît pas super évidente et qu’un petit encadré du même genre que les précédents "Vous vous souvenez que…." serait peut être utile pour faciliter la compréhension du pourquoi du comment, du moins ça reste mon seul avis en tant qu’apprenti, mais peut être que d’autres ont aussi cogité à ce propos..

Voilà, c’était une petite remarque, j’espère que la lecture de mon message ne sera pas trop longue, et que cela pourra être utile pour perfectionner le cours. Je reste aux aguets si je vois autre chose du même genre et vous en parle si ça me semble nécessaire ! :)

Je m’excuse pour les fautes de notation, j’ai pas du tout compris pourquoi ça s’affichait parfois correctement et parfois non, si quelqu’un sait comment l’afficher correctement, je suis preneur ! :)

Ce soir (à minuit), je fais une relecture complète de l’ensemble du cours. Tu en as bien besoin je pense.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Pas grand-chose de neuf, quelques ajustements et mises à jour de contenu qui n’est plus d’actualité. Le chapitre sur la couche 3 va encore faire l’objet de modifications sur la forme mais quasiment pas sur le fond. Vous pouvez faire remonter les problèmes de fond s’il y a des choses inexactes.

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

J’ai pas fini, j’en suis au deuxième chapitre de la partie 2. Me suis endormi devant mon PC >_<"
Sisi, à ceux qui me lisent, j’ai dormi ! Σ(・口・)

Ok, déjà, j’ai vu aucune faute ^^"
Je vais surtout faire des remarques sur la présentation (Markdown), ou sur le fond.

Bon je commence :

Les 2 réseaux mondiaux incontournables

Il y a saut de ligne entre les deux items de la liste, ce qui crée 2 listes.

- Réseau Internet

- Réseau Télécom

Devient

- Réseau Internet
- Réseau Télécom

Construire un réseau

« registered jack » est précisé pour RJ11 mais pas RJ45. D’ailleurs, il existe une syntaxe cool pour les abbréviations en Markdown ex : RJ11.

En rajoutant simplement :

*[RJ11]: Registered Jack 11

Construire un réseau

Le Bluetooth, picoréseau, même si la caractéristique de ce type de réseau est la relation maître-esclave, le nom vient de la taille qui ne peut pas être trop grande. Juste le mettre ne coûte rien ^^

son ou ses maître(s).

Autant mettre

son ou ses maîtres.

Directement, idem pour esclaves.

La partie sur le Wifi est un peu courte vu ce qui a à dire. Comparé au bluetooth je veux dire. Si tu veux je peux compléter.


PCI est introduit sans précision aucune de ce que c’est.


La partie sur le Hub est pas claire. J’ai l’impression qu’un exemple pour être bien claire ne ferait pas de mal.


« généralement, cela se traduit par un câble branché sur la prise téléphonique) » de moins en moins vrai, maintenant c’est plus la fibre.

Rajouter une phrase expliquant pourquoi un switch ne peut pas faire le boulot d’un routeur ? C’est une idée juste.


Les topologies

Maillée

« La formule pour connaître le nombre de câbles est n(n-1)/ 2 », il existe une méthode pour mettre des maths en forme :

Et btw, connaître, à un î :D du coup je propose :

« La formule pour connaître le nombre de câbles est n(n1)/2n(n-1)/2 »


Vite fait dire que réseau maillé, ça désigne souvent un réseau partiellement maillé.


Partie 2

« Un protocole joue un peu le même rôle qu’un pilote : ils ont beaucoup de similitudes. Un pilote permet au matériel de communiquer avec le système. En d’autres termes, un pilote c’est le protocole de communication entre le matériel et le système. »

Je suis vraiment pas convaincu par l’analogie. Déjà il faut savoir ce qu’es un pilote.


Idem aavec la liste de :

Le protocole : un genre de langue

Le retour à la ligne crée deux listes, on retrouve le problème dans le même chapitre plusieurs fois.


Finalement, la conversation terminée, il faut se séparer en douceur. :-° Un classique « salut » ou « au revoir » des deux côtés avant qu’ils ne raccrochent leurs combinés.

À ce stade, la session de communication est terminée.

Pas d’accord ! On peut expliquer plus là.

Je continue dans la journée.

D’ailleurs Vince, on se serait pas déjà rencontré IRL ? Tu codes en Cobol, c’est bien ça ?

+0 -0

@ache Merci pour toutes ces remarques. "Connaitre" peut s’écrire avec ou sans accent circonflexe. Sinon, je prends tout ce qui est forme. De tête, le hub est quand même pas mal expliqué. Très bien vu le coup de la prise téléphonique qui n’est plus trop d’actualité (2009, j’avais du 8M en ADSL et c’était bien à l’époque). Le Bluetooth est disproportionné par rapport au Wi-Fi mais c’est pas une raison pour faire un gros pavé sur le Wi-Fi. Je verrai ce point à tête reposée. Oui pour l’analogie protocole/pilote, ça ne colle pas. Pour la clôture de la communication, explique-moi pourquoi tu n’es pas d’accord.

Je me permets cette réponse rapide pour que tu me donnes éventuellement davantage d’éléments avant que je n’opère des modifs plus tard dans la journée.

Possible qu’on se soit rencontrés IRL, j’étais de tous les JZdS en 2014/2015. Toutefois, je ne code pas en Cobol.

+0 -0

Ok.

J’étais justement entrain de continuer à lire le tuto.

Alors pour la clôture de la communication, pour TCP/IP, il y a le fameux serrage de main en 4 temps. Au niveau applicatif, il y a souvent une indication de fin de liaison (QUIT de SMTP ou POP). Bref, souvent cette phase n’est pas juste "il n’y a rien à faire". Certes par-contre, un échange UDP, il ne doit pas avoir grand chose à faire.

Je continu la lecture \o
J’aurais certainement fini avant Dimanche (me rendait pas compte que c’était si long ^^")

+0 -0

Les étapes de clôture de connexion TCP sont détaillées dans le chapitre approprié. On peut très bien aussi clore une communication téléphonique en 4 temps (- Bonne soirée - Merci, à toi aussi - Merci, bye - Bye). Niveau applicatif, c’est très variable : on aura du QUIT en SMTP ou en FTP, mais pas en HTTP. Cela correspond justement à un simple "Bye".

Bon courage pour ta lecture. Le PDF de la version OC, qu’on trouve un peu partout sur le web, fait 135 pages A4. Avec les derniers ajouts, on doit être sur du 150. En extrapolant, ça doit faire le même volume qu’un bouquin de 300 pages. :-°

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

C’est essentiellement pour des questions de praticité pour la gestion des images. Plus que 4 images à refaire et ça part en validation ! J’ai profité de l’occasion pour intégrer certaines remarques qui m’ont été remontées.

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Bon, la publication du tuto pour Noël, c’est raté… Sur les 21 chapitres à valider, 7 ont été traités au 26/12/18. Pour vous faire quand même un cadeau (en retard), 4 autres chapitres sont en cours de rédaction voire presque achevés. Il s’agit de :

Si vous lisez les chapitres séquentiellement, vous remarquerez une incohérence entre le chapitre sur la couche 3 et "Le routage par l’exemple". C’est dû au fait que ce dernier passera la validation, tandis que le premier n’est pas encore prêt. Quand ce sera le cas, "Le routage par l’exemple" sera remanié en conséquence.

Merci d’avance pour vos commentaires sur les chapitres susmentionnés, cela aidera grandement à les rendre prêts pour validation à leur tour ! ;)

+3 -0

Désolé, j’ai perdu la lecture car j’ai déménagé ><"
Je reprend la lecture dès que j’ai retrouvé mon ordinateur fixe, c’est plus agréable pour relire. Et puis je t’avoue que ça devient plus compliqué, je suis obligé aussi de ressortir mes cours pour être sûr de ce qui est raconté ^^"

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte