Les réseaux de zéro

Sortie du livre le 17/02/2022 !

a marqué ce sujet comme résolu.

Désolé, j’ai perdu la lecture car j’ai déménagé ><"
Je reprend la lecture dès que j’ai retrouvé mon ordinateur fixe, c’est plus agréable pour relire. Et puis je t’avoue que ça devient plus compliqué, je suis obligé aussi de ressortir mes cours pour être sûr de ce qui est raconté ^^"

+0 -0

Bon, la publication du tuto pour Noël, c’est raté… Sur les 21 chapitres à valider, 7 ont été traités au 26/12/18.

Il est possible de publier les chapitres terminés (publication partielle), au besoin.

+0 -0

Bon, la publication du tuto pour Noël, c’est raté… Sur les 21 chapitres à valider, 7 ont été traités au 26/12/18.

Il est possible de publier les chapitres terminés (publication partielle), au besoin.

Arius

Poke @Taurre pour avis

@ache Aucun souci ! ^^

+0 -0

Poke @Taurre pour avis

Vince

De mon côté, c’est comme tu veux. Cela étant, le tuto étant entièrement fini

Taurre

Ouh, il ne l’a jamais été, même sur OC. ^^ À la base, je pensais juste porter le contenu publié là-bas. Puis j’ai commencé à mettre à jour certains propos. Puis à compléter et porter des brouillons qu’on avait en stock. Puis à rédiger de nouvelles sections. Puis de nouveaux chapitres. La todolist du tuto, qui est celle que nous avions éditée quand nous étions 3 auteurs, prévoit une partie supplémentaire de 6 chapitres, ainsi qu’une autre dont on a juste précisé le sujet, sans détailler le plan. Et ce, en plus des 4 chapitres susmentionnés que je dois terminer. Je n’ai aucune certitude quant au fait que ce sera fini un jour. Rédiger un chapitre entier prend des dizaines d’heures en incluant toute la préparation en amont, et j’ai un boulot et une vie sociale à côté. :-°

+2 -0

Ouh, il ne l’a jamais été, même sur OC. ^^

Vince

Ah ! Ok, au temps pour moi. Tous les chapitres du cours étant en validation, j’avais cru. ^^
Ceci étant dit, sache donc que tu peux parfaitement continuer sa rédaction durant la validation en excluant les nouveaux chapitres de celle-ci.

+0 -0

Ouh, il ne l’a jamais été, même sur OC. ^^

Vince

Ah ! Ok, au temps pour moi. Tous les chapitres du cours étant en validation, j’avais cru. ^^
Ceci étant dit, sache donc que tu peux parfaitement continuer sa rédaction durant la validation en excluant les nouveaux chapitres de celle-ci.

Taurre

3 chapitres sont tagués à ne pas valider dans la partie 4, ne les vois-tu pas ? Je ne sais pas si, avec un compte autre que le mien, on voit sur la bêta l’avertissement indiquant qu’ils ne sont pas prêts à la validation.

+0 -0

3 chapitres sont tagués à ne pas valider dans la partie 4, ne les vois-tu pas ? Je ne sais pas si, avec un compte autre que le mien, on voit sur la bêta l’avertissement indiquant qu’ils ne sont pas prêts à la validation.

Vince

Au temps pour moi, je ne les avais pas vu. -_-"
À ma décharge, j’ai plutôt l’habitude de voir les derniers chapitres en dehors de la validation que des chapitres au sein d’une partie intermédiaire. ^^'

+0 -0

J’adore l’icône. ^^

ache

Poke @TAlone qui l’a réalisée. ;) J’ai passé ma semaine à faire des chantiers qui ont abouti sur une petite réorganisation et une grosse clarification de certaines sections. C’est parti en validation, j’attends que ce soit passé pour faire un post détaillé à ce sujet. C’est surprenant que le changement d’icône soit immédiat, sans validation nécessaire.

+0 -0

Le tuto a subi un petit lifting, à commencer par l’icône. Cette nouvelle création signée @TAlone ancre pour de bon le passage à ZdS. L’introduction globale a été rendue plus claire.

Dans le contenu, c’est un ravalement de façade pour la partie 4 sur les couches transport et réseau. Les deux premiers chapitres ont été renommés, épurés et légèrement restructurés. Un nouveau chapitre sur les sommes de contrôle fait son apparition en annexe.

Pour le reste, les sections et paragraphes sur le binaire et l’hexadécimal qui se trouvaient dans la partie 3 ont été regroupés en un seul chapitre annexe. Cela facilite la lecture des chapitres sur le subnetting et IPv6. Enfin, le chapitre "Introduction à la sécurité" avait été amputé de sa section "Les moyens de sécurité" à la validation. Elle est de retour avec un contenu plus sobre et plus à jour. Il y a sûrement d’autres ajustements à la marge que j’ai oublié de mentionner.

+2 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Cette bêta a pour but de préparer la fin de la partie 4. Le chapitre sur les protocoles de routage, déjà en bêta, a été étoffé. Il attend vos retours pour être enrichi. Enfin, le dernier chapitre de la partie, qui concerne le protocole IP, a besoin d’être relu par des regards nouveaux. La grosse difficulté est de juger si le niveau de difficulté est adéquat. Toutes les images seront refaites, merci de ne pas faire attention aux annotations liées.

Certains liens peuvent ne pas fonctionner en bêta : ils ont été conçus pour fonctionner une fois les chapitres concernés validés. J’ai ouvert une suggestion à ce sujet.

Le prochain objectif de validation est le chapitre sur la couche réseau. La première section est redondante avec le début du chapitre suivant : cette situation est temporaire pour permettre une validation intermédiaire de mise à jour, sans ce chapitre sur la couche 3. À vos commentaires !

+0 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Dans cette bêta, vous découvrirez le début de la partie 5, en particulier la couche liaison de données. Cette partie aborde l’aspect physique des transmissions et ce qui se passe entre machines directement connectées. Les deux premiers chapitres présents introduisent la couche 2 ainsi que les réseaux Ethernet. Dans les suivants, il est prévu de parler de tunnels, d’électronique, de collisions, ainsi qu’un récapitulatif global. Lorsque ce sera fait (on n’en est pas encore là), une partie sur les services verra le jour. Elle évoquera a minima DNS, NAT et DHCP (pour ce dernier, le chapitre est déjà rédigé).

Merci d’avance pour vos commentaires.

+2 -0

Je n’ai pas eu de notification pour me prévenir, le dernier chapitre soumis à validation a été publié… la semaine dernière. Il s’agit du premier gros chapitre sur la couche réseau. Tables de routage, prises de décision pour l’orientation de paquets, introduction aux protocoles de routage : un programme chargé à découvrir.

+1 -0

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

La première nouveauté de cette bêta, c’est ce chapitre sur les liaisons point-à-point : "Deux points c’est tout". Il illustre l’encapsulation de protocoles de niveau 2 et comment on en arrive à créer des tunnels. Beaucoup de notions sont évoquées sans être détaillées pour pouvoir en arriver là. Si je ne l’avais pas fait, ce serait incompréhensible. Si j’avais détaillé, ce serait indigérable. J’espère qu’en l’état, ça reste accessible.

Ensuite, vient le chapitre sur la couche physique. C’est plus une alpha qu’une bêta. Je ne suis pas hyper calé sur le sujet et j’ai essayé de me limiter à ce qui relève du réseau. L’aspect purement télécom / mathématique ne me semble pas pertinent. Le fond comme la forme peuvent évoluer drastiquement en fonction de vos retours.

Enfin, on respire et on révise les principales notions vues tout au long du cours avec un chapitre récapitulatif. Et là, on se rend compte à quel point une seule trame peut nécessiter un gros tuto pour être comprise entièrement. :D

Je reviendrai vers vous prochainement pour évoquer la suite du tuto.

Merci d’avance pour vos commentaires.

+0 -0

Coucou c’est moi ! \o
Un (un ?) petit commentaire sur partie « Les protocoles de routages ».

Alors, de ce que j’ai lu, c’est super bien. Ne balise surtout pas si tu trouves que j’ai plein de remarques.

Par-contre, j’ai quelques petites remarques, j’en ai certainement oubliées quelques-unes car c’est vraiment une partie longue !

Le principe d’un algorithme VD

Les traits noirs représentent les connexions entre les routeurs

Les traits en jaunes/oranges. :p

Déterminons les chemins actuels

J’aurais rajouté une petite phrase pour introduire plutôt qu’une liste de tableau. Du style :

Chaque routeur initialise sa table des « distances » avec les liens qu’il connaît déjà. Ce sont les liens qui lui son adjacent et qui sont déclarés à la configuration de OSPF. OSPF, ne les déterminent pas dynamiquement ces liens, c’est la configuration initiale du réseau.

J’étais pas super bon en réseau, corrige-moi si je me plante.

OSPF, le mastodonte

Rien à dire de particulier, tu as décidé de ne pas parler du vocabulaire de OSPF, et pourquoi pas car vraiment j’ai tout oublié (je me souviens l’avoir appris pour l’examen et j’ai ragé car c’est pas tombé alors que c’est tombé pour MPLS et BGP et j’avais pas appris :'( ). De toute façon, personne ne va configurer un réseau OSPF juste après avoir lu ce cours, on est pas fou.

J’aurais quand même parler de backbone, l’aire dorsale. Notamment :

Toutes les zones ne sont pas nécessairement reliées entre elles directement, mais une zone OSPF ne peut pas être isolée par des routeurs non OSPF, sinon, elle n’est pas visible du reste du réseau

Et surtout, toutes les aires sont reliées à l’aire dorsale ! Par des liens virtuels éventuellement.

BGP: les entrailles d’Internet

OK, c’est un protocole bien plus complexe que les deux autres. Une explication du fonctionnement est hors de question. M’enfin quand même !

Pourquoi BGP n’utilise pas d’algorithme ? Par exemple.

Chaque AS dispose d’un numéro qui lui est attribué par une autorité pour éviter les conflits.

C’est quoi la différence entre une AS et une aire OSPF ?

Je suis un peu pointilleux, mais je trouve cette section moins fournie que les autres alors qu’il y a des choses à dire ^^"

Par exemple, pourquoi est-ce un protocole applicatif alors que normalement, ça devrait être la couche 3 le routage ?

Bon sinon, ce chapitre est vraiment agréable à lire (même l’explication des algos O_o) ! Et je ne sais pas comment tu fais, mais je ne vois aucune faute, c’en est désespérant pour moi qui en fais toutes les 2 lignes. J’ai installé Grammalecte, juste pour écrire ce message, pour faire semblant que moi aussi, j’ai 20 à toutes mes dictées. :soleil:

Tiens d’ailleurs, pour fini, en parlant des algos. C’est vraiment difficile de comprendre comme ça, comment ça fonctionne.
Pourquoi la partie « Notions de graphe » est-elle abordée seulement pour OSPF ? Alors que ça peut-être utile également pour expliquer Bellman-Ford, non ?

Sans vouloir vous effrayer, l’algorithme de Dijkstra est encore plus intéressant.

Je suis d’accord ! Une petite comparaison ? ^^
Je trouve perso l’algorithme de Dijkstra vraiment plus simple que celui de Bellman-Ford. Même si je ne suis pas sûr que ce soit super intéressant de faire une comparaison des deux dans un cours de réseau.

Le plus difficile avec Dijkstra, c’est :

  • réussir à l’écrire correctement
  • réussir à le prononcer

Tellement vrai …

PS: Je ne suis pas validateur, mais si je peux accélérer le processus de validation, alors ça me fait plaisir de te donner un premier avis ^^

+0 -0

Salut @ache ! Je vais te faire une réponse partielle que je complèterai peut-être avec un peu de recul.

Rien à dire de particulier, tu as décidé de ne pas parler du vocabulaire de OSPF, et pourquoi pas car vraiment j’ai tout oublié (je me souviens l’avoir appris pour l’examen et j’ai ragé car c’est pas tombé alors que c’est tombé pour MPLS et BGP et j’avais pas appris :'( ). De toute façon, personne ne va configurer un réseau OSPF juste après avoir lu ce cours, on est pas fou.

J’aurais quand même parler de backbone, l’aire dorsale.

Je ne suis pas d’accord pour faire le raccourci area 0 = backbone (ou alors j’ai mal compris ton propos). Ça peut mais quand on me parle de backbone, je pense plutôt à un réseau MPLS.

OK, c’est un protocole bien plus complexe que les deux autres. Une explication du fonctionnement est hors de question. M’enfin quand même !

Oui, je pourrais répondre aux questions que tu poses dans le chapitre. C’est très difficile de placer le curseur entre accessibilité et complexité sur ce genre de chapitre. Il est déjà assez conséquent en volume et je me vois mal faire 2 chapitres sur les protocoles de routage (le tuto en compte déjà près de 30 publiés, 7 en bêta, 4 en brouillon…).

Bon sinon, ce chapitre est vraiment agréable à lire (même l’explication des algos O_o) ! Et je ne sais pas comment tu fais, mais je ne vois aucune faute, c’en est désespérant pour moi qui en fais toutes les 2 lignes.

Merci, ça fait extrêmement plaisir ! :) Pour les fautes, ben je maitrise plutôt bien le français, j’ai même été un éphémère champion de Motus. :soleil: Puis le correcteur automatique de Firefox me signale les fautes de frappe.

Tiens d’ailleurs, pour fini, en parlant des algos. C’est vraiment difficile de comprendre comme ça, comment ça fonctionne. Pourquoi la partie « Notions de graphe » est-elle abordée seulement pour OSPF ? Alors que ça peut-être utile également pour expliquer Bellman-Ford, non ?

Moins… Utile, mais on peut faire sans. Il faudrait voir si introduire les graphes avant n’embrouillerait pas davantage. La philosophie du cours est de partir du concret pour intéresser et captiver les lecteurs. J’ai toujours considéré que si on commence par ce qui est abstrait, ça peut décourager les moins motivés et ça n’attire pas ceux qui sont juste curieux.

PS: Je ne suis pas validateur, mais si je peux accélérer le processus de validation, alors ça me fait plaisir de te donner un premier avis ^^

Ce chapitre est justement en validation depuis une semaine environ et n’a pas encore été attribué. Je suis content d’avoir un premier retour depuis 5 mois que ce chapitre est en bêta ! :D

+0 -0

Rien à dire de particulier, tu as décidé de ne pas parler du vocabulaire de OSPF, et pourquoi pas car vraiment j’ai tout oublié (je me souviens l’avoir appris pour l’examen et j’ai ragé car c’est pas tombé alors que c’est tombé pour MPLS et BGP et j’avais pas appris :'( ). De toute façon, personne ne va configurer un réseau OSPF juste après avoir lu ce cours, on est pas fou.

J’aurais quand même parler de backbone, l’aire dorsale.

Je ne suis pas d’accord pour faire le raccourci area 0 = backbone (ou alors j’ai mal compris ton propos). Ça peut mais quand on me parle de backbone, je pense plutôt à un réseau MPLS.

?

The OSPF backbone is the special OSPF Area 0

RFC 2328

D’ailleurs, je ne comprend pas. Backbone n’est pas un terme de MPLS.

Oui, je pourrais répondre aux questions que tu poses dans le chapitre. C’est très difficile de placer le curseur entre accessibilité et complexité sur ce genre de chapitre. Il est déjà assez conséquent en volume et je me vois mal faire 2 chapitres sur les protocoles de routage (le tuto en compte déjà près de 30 publiés, 7 en bêta, 4 en brouillon…).

C’est énorme effectivement. C’était juste mon avis, libre à toi de le suivre ou pas ^^

Tiens d’ailleurs, pour fini, en parlant des algos. C’est vraiment difficile de comprendre comme ça, comment ça fonctionne. Pourquoi la partie « Notions de graphe » est-elle abordée seulement pour OSPF ? Alors que ça peut-être utile également pour expliquer Bellman-Ford, non ?

Moins… Utile, mais on peut faire sans. Il faudrait voir si introduire les graphes avant n’embrouillerait pas davantage. La philosophie du cours est de partir du concret pour intéresser et captiver les lecteurs. J’ai toujours considéré que si on commence par ce qui est abstrait, ça peut décourager les moins motivés et ça n’attire pas ceux qui sont juste curieux.

Ça se tiens. Je pense c’est surtout une manière de présenter. Et que chacune convient à un certain publique.

PS: Je ne suis pas validateur, mais si je peux accélérer le processus de validation, alors ça me fait plaisir de te donner un premier avis ^^

Ce chapitre est justement en validation depuis une semaine environ et n’a pas encore été attribué. Je suis content d’avoir un premier retour depuis 5 mois que ce chapitre est en bêta ! :D

Vince

Alors ouais, 5 mois, c’est vraiment long. Mais une semaine pour la validation par-contre, c’est vraiment cours ^^
Le timing est généralement beaucoup plus long.

Il n’est pas directement écrit depuis l’interface de prise en charge du tutoriel que la modification principale n’est que sur un chapitre. Donc on peut avoir l’impression qu’il va falloir tout relire. C’est lors de la relecture du tutoriel que s’affiche le message laissé à la validation. En plus, un validateur sera beaucoup (vraiment beaucoup) plus pointilleux que ce que j’ai été.

+0 -0

The OSPF backbone is the special OSPF Area 0 RFC 2328

D’ailleurs, je ne comprend pas. Backbone n’est pas un terme de MPLS.

Dans le métier, on utilise souvent indifféremment les deux mots quand on a affaire à un backbone MPLS (et c’est courant). Si la RFC dit que area 0 = backbone OSPF, ça veut juste dire qu’on applique le terme "backbone" à l’area 0, sans considération pour ce qu’elle est réellement ou du contexte réseau. Si tu as un LAN OSPF assez simple avec une seule zone, interconnectée à un WAN MPLS ou autre, cette zone 0 sera par définition un "backbone OSPF" qui serait différent du backbone WAN. Je trouve que cela peut prêter à confusion quand on ne connait pas bien le domaine, je préfère ne pas introduire le terme ici.

Alors ouais, 5 mois, c’est vraiment long. Mais une semaine pour la validation par-contre, c’est vraiment cours ^^ Le timing est généralement beaucoup plus long.

Il n’est pas directement écrit depuis l’interface de prise en charge du tutoriel que la modification principale n’est que sur un chapitre. Donc on peut avoir l’impression qu’il va falloir tout relire. C’est lors de la relecture du tutoriel que s’affiche le message laissé à la validation. En plus, un validateur sera beaucoup (vraiment beaucoup) plus pointilleux que ce que j’ai été.

Je n’ai aucune idée du fonctionnement de la validation. Vu ce que tu me dis, je comprends qu’on se tâte pour s’en charger. Si tu es directement en contact avec les validateurs, ce serait sympa de leur dire que ce n’est pas la mer à boire, c’est juste un chapitre. ^^

+0 -0

Il n’est pas directement écrit depuis l’interface de prise en charge du tutoriel que la modification principale n’est que sur un chapitre. Donc on peut avoir l’impression qu’il va falloir tout relire. C’est lors de la relecture du tutoriel que s’affiche le message laissé à la validation. En plus, un validateur sera beaucoup (vraiment beaucoup) plus pointilleux que ce que j’ai été.

ache

Ouais, 'fin suffit de cliquer sur le tuto pour voir le message laissé par l’auteur, cela me paraît un minimum avant de décider quoi que ce soit. :p

Je n’ai aucune idée du fonctionnement de la validation. Vu ce que tu me dis, je comprends qu’on se tâte pour s’en charger. Si tu es directement en contact avec les validateurs, ce serait sympa de leur dire que ce n’est pas la mer à boire, c’est juste un chapitre. ^^

Vince

Ne t’en fais pas, j’ai bien vu ta demande de validation et je compte bien m’en charger. ;)
J’ai juste manqué de temps jusqu’à présent et du coup je ne l’ai pas encore réservé. Je préfère fonctionner comme ça pour éviter un faux espoir avec une réservation suivie de plusieurs jours d’inactivité. ^^"

+0 -0

Je trouve que cela peut prêter à confusion quand on ne connait pas bien le domaine, je préfère ne pas introduire le terme ici.

Ok ok

Je n’ai aucune idée du fonctionnement de la validation. Vu ce que tu me dis, je comprends qu’on se tâte pour s’en charger. Si tu es directement en contact avec les validateurs, ce serait sympa de leur dire que ce n’est pas la mer à boire, c’est juste un chapitre. ^^

Vince

Non, je ne suis rarement en contact IRL avec des validateurs. Ce sont juste des membres courants.

Ouais, 'fin suffit de cliquer sur le tuto pour voir le message laissé par l’auteur, cela me paraît un minimum avant de décider quoi que ce soit. :p

J’avoue x)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte