Coucou c’est moi ! \o
Un (un ?) petit commentaire sur partie « Les protocoles de routages ».
Alors, de ce que j’ai lu, c’est super bien. Ne balise surtout pas si tu trouves que j’ai plein de remarques.
Par-contre, j’ai quelques petites remarques, j’en ai certainement oubliées quelques-unes car c’est vraiment une partie longue !
Le principe d’un algorithme VD
Les traits noirs représentent les connexions entre les routeurs
Les traits en jaunes/oranges.
Déterminons les chemins actuels
J’aurais rajouté une petite phrase pour introduire plutôt qu’une liste de tableau. Du style :
Chaque routeur initialise sa table des « distances » avec les liens qu’il connaît déjà. Ce sont les liens qui lui son adjacent et qui sont déclarés à la configuration de OSPF. OSPF, ne les déterminent pas dynamiquement ces liens, c’est la configuration initiale du réseau.
J’étais pas super bon en réseau, corrige-moi si je me plante.
OSPF, le mastodonte
Rien à dire de particulier, tu as décidé de ne pas parler du vocabulaire de OSPF, et pourquoi pas car vraiment j’ai tout oublié (je me souviens l’avoir appris pour l’examen et j’ai ragé car c’est pas tombé alors que c’est tombé pour MPLS et BGP et j’avais pas appris ). De toute façon, personne ne va configurer un réseau OSPF juste après avoir lu ce cours, on est pas fou.
J’aurais quand même parler de backbone, l’aire dorsale. Notamment :
Toutes les zones ne sont pas nécessairement reliées entre elles directement, mais une zone OSPF ne peut pas être isolée par des routeurs non OSPF, sinon, elle n’est pas visible du reste du réseau
Et surtout, toutes les aires sont reliées à l’aire dorsale ! Par des liens virtuels éventuellement.
BGP: les entrailles d’Internet
OK, c’est un protocole bien plus complexe que les deux autres. Une explication du fonctionnement est hors de question. M’enfin quand même !
Pourquoi BGP n’utilise pas d’algorithme ? Par exemple.
Chaque AS dispose d’un numéro qui lui est attribué par une autorité pour éviter les conflits.
C’est quoi la différence entre une AS et une aire OSPF ?
Je suis un peu pointilleux, mais je trouve cette section moins fournie que les autres alors qu’il y a des choses à dire ^^"
Par exemple, pourquoi est-ce un protocole applicatif alors que normalement, ça devrait être la couche 3 le routage ?
Bon sinon, ce chapitre est vraiment agréable à lire (même l’explication des algos O_o) ! Et je ne sais pas comment tu fais, mais je ne vois aucune faute, c’en est désespérant pour moi qui en fais toutes les 2 lignes. J’ai installé Grammalecte, juste pour écrire ce message, pour faire semblant que moi aussi, j’ai 20 à toutes mes dictées.
Tiens d’ailleurs, pour fini, en parlant des algos. C’est vraiment difficile de comprendre comme ça, comment ça fonctionne.
Pourquoi la partie « Notions de graphe » est-elle abordée seulement pour OSPF ? Alors que ça peut-être utile également pour expliquer Bellman-Ford, non ?
Sans vouloir vous effrayer, l’algorithme de Dijkstra est encore plus intéressant.
Je suis d’accord ! Une petite comparaison ?
Je trouve perso l’algorithme de Dijkstra vraiment plus simple que celui de Bellman-Ford. Même si je ne suis pas sûr que ce soit super intéressant de faire une comparaison des deux dans un cours de réseau.
Le plus difficile avec Dijkstra, c’est :
- réussir à l’écrire correctement
- réussir à le prononcer
Tellement vrai …
PS: Je ne suis pas validateur, mais si je peux accélérer le processus de validation, alors ça me fait plaisir de te donner un premier avis