Les réseaux de zéro

Sortie du livre le 17/02/2022 !

a marqué ce sujet comme résolu.

ANNONCE EXCEPTIONNELLE

Les Réseaux de Zéro sortent en livre le 17 février 2022 ! L’ouvrage est déjà disponible en précommande sur toutes les plateformes, en Europe et au Canada. Plus d’infos ici !

Précommandez dès maintenant Les Réseaux de Zéro !
Précommandez dès maintenant Les Réseaux de Zéro !

Message d’origine ci-dessous.


Tout le monde se secoue ! :D

Je suis en train de réaliser le portage des Réseaux de Zéro, tuto de réseaux rédigé entre 2009 et 2013 sur OpenClassrooms. Ce cours a une histoire mouvementée, quasi décennale, je vais essayer de faire bref. Il s’agit d’un tuto qui a connu un succès important dès ses débuts. Toutefois, tous les rédacteurs ont jeté l’éponge entre 2012 et 2013 suite à de mauvais tours d’OC. Pourtant, le cours continue d’être lu et partagé, je reçois encore des messages privés et des e-mails à ce sujet. Dernièrement, je me suis rendu compte qu’OC n’affiche même plus les cours qui ne sont pas leurs propres MOOC. Il faut avoir l’URL ou savoir qu’il existe pour y accéder. La mise en forme est à moitié cassée (styles qui ne s’affichent plus dont exposants et indices, conclusions de chapitres et parties fusionnées, …) au point de rendre certains points inintelligibles. Par crainte de voir disparaitre les Réseaux de Zéro, j’ai entrepris, avec l’accord de l’équipe historique, son portage sur ZdS.

Jusqu’à présent, j’ai porté tous les chapitres complets à l’exception de quelques uns qui parlent de sécurité. J’ai besoin de votre aide pour identifier les coquilles qui ont pu se glisser lors du portage, notamment des soucis de forme (markdown) ou des incohérences liées à des références au SdZ. De plus, il va falloir réuploader toutes les images sur ZdS. Seulement, la moitié est taguée "Site du Zéro", l’autre moitié est atrocement moche. Il me faut un coup de main pour refaire les tags voire certaines images en entier.

J’espère sincèrement réussir à mobiliser autour du sauvetage de ce cours qui a su agglomérer des centaines de fans et des millions de vues au cours des années.

Zestement

+25 -0

Introduction aux protocoles

Car l’abréviation est un outil assez spécifique à Zeste de Savoir je comprend qu’il ne soit pas une priorité. Mais je trouve pourtant que ça ajoute un plus. Surtout si on lit en diagonal un cours, on peut rattraper certain terme.

  • Abréviation : "MAC" avec "Media Access Control"
  • Abréviation : "IP" avec "Internet Protocol"
  • Abréviation : "CRC" avec "Contrôle de Redondance Cyclique"
  • Abréviation : "TCP" avec "Transmission Control Protocol"

Exploration de la couche transport (2/2)

  • Abréviation : "MAC" avec "Media Access Control"
  • Abréviation : "IP" avec "Internet Protocol"
  • Abréviation : "UDP" avec "User Datagram Protocol"
  • Abréviation : "TCP" avec "Transmission Control Protocol"

FTP et SSH etc… ne sont utilisé à priori que dans le tableau, avec leurs identifications claire donc ça passe. Par contre :

  • Abréviation : "SMTP" avec "Simple Mail Transfer Protocol"
  • Abréviation : "IANA" avec "Internet Assigned Numbers Authority"
  • Abréviation : "NAT" avec "Network address translation"
  • Abréviation : "PAT" avec "Port address translation"

Sont utilisé en paragraphes dans cette partie. Donc si on a plu le tableau sous les yeux etc…

+2 -0

Dernièrement, je me suis rendu compte qu’OC n’affiche même plus les cours qui ne sont pas leurs propres MOOC.

Je suis tellement content d’avoir dépublié les miens, du coup…

N’hésitez pas à lire les commentaires de chaque chapitre, certains sont très pertinents et permettent d’approfondir le cours !

Il n’y a hélas (? ça se discute) pas de commentaires par chapitre sur ZdS. Les commentaires sont sur la racine du tuto ou ne sont pas.

En tout cas courage pour cette excellente initiative !

Salut,

Comme je l’ai proposé à tous les auteurs qui ont fait la migration OC => ZDS, n’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide pour t’y retrouver dans les différences de philosophie et d’interface entre ZDS et OC.

Pour les images à refaire n’hésite pas à faire un listing à publier sur un framapad histoire qu’on puisse venir t’aider en fonction de nos disponibilités.

Bon courage et merci d’avoir pensé à nous pour republier ton tuto :)

Salut.

suite à divers * *.

Je comprends très bien ce à quoi tu fais allusion, mais la forme de ce propos n’est pas tolérée sur ce site. Pourrais-tu éditer ton post, stp ?

nohar

s/****/de mauvais tours/g

@artragis Pour les images, pas besoin de listing : toutes sont à retaper et réuploader, soit parce qu’elles portent la mention SdZ, soit parce qu’elles sont juste affreuses. La rédaction s’étant faite dans le plus pur style SdZ, je veux bien que tu me dises si le style d’écriture d’origine convient ici.

@Blackline Merci pour cette liste, je vais la prendre en compte pour ajouter les acronymes.

Edit: Politesse

+0 -0

J’admire l’initiative !
J’essayerais de participer à la releture dès que possible.

Merci Vince ! ;)

Du coup, dans le même genre, il y a @elalitte qui a écrit un très très bon tutoriel sur les réseaux TCP/IP. Il se trouve qu’il est également membre sur le site. Il n’a jamais porté l’ensemle de ses cours. On peut peut-être faire quelque chose ? Ses cours bien que longs sont faciles à valider normalement (car de qualité)

Bref, c’est une idée en l’air car moi j’ai pas le temps en ce moment pour ça.

+0 -0

Salut,

J’ai juste lu la première partie pour l’instant, je n’ai que quelques coquilles à relever, toutes dans la sous-partie "c’est quoi un réseau" :

On pourrait définir le mot « réseau » en une phrase : Un réseau est un groupe d’entités en communication.

-> majuscule en trop

Eh Pierre, si tu vois André, passe lui le livre, et qu’il te le remette quand il aura fini de le lire.

-> passe-lui

que moi et André
->qu’André et moi (mieux)

Pas vu de coquille de Markdown ou de référence SdZ, sinon. :)

Beau travail ! Souhaites-tu aussi des retours sur le fond ou te contentes-tu (c’est déjà très bien) de l’import ?

Il pourrait être intéressant de bénéficier de la dynamique pour réactualiser, si besoin est, le contenu.

+0 -0

Merci pour vos retours.

Beau travail ! Souhaites-tu aussi des retours sur le fond ou te contentes-tu (c’est déjà très bien) de l’import ?

Il pourrait être intéressant de bénéficier de la dynamique pour réactualiser, si besoin est, le contenu.

Vayel

Ça peut se faire. J’ai déjà adapté ou supprimé quelques trucs qui n’avaient plus lieu d’être.

Pour le titre, c’est impensable de le changer, notamment pour l’histoire qu’il véhicule, les références, les pages fan, etc.

Edit : les améliorations proposées ont été intégrées. Il y a aussi un souci d’uniformisation qui n’est pas lié à ZdS, c’est que différents outils ont été utilisés lors de la rédaction (le programme de rédaction hors-ligne dont j’ai oublié le nom, Word, …). On se retrouve avec des caractères de ponctuation non uniformes au niveau des guillemets et des apostrophes, entre autres. Que vaut-il mieux garder ? Les guillemets français, les caractères ASCII, … ?

+1 -0

Puisque le tuto est en révision, est-ce qu’il serait possible de parler du protocole Art-Net qui est assez particulier, puisque par défaut, il réalise des connexions avec des machines ayant des adresses de classe A du type 2.0.0.0/8, par la suite, les adresses 10.0.0.0/8 ont été ajoutées pour des raisons de place sur le réseau.

https://en.wikipedia.org/wiki/Art-Net (assez complet)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Art-Net (sommaire)
https://art-net.org.uk/ (site officiel)

+0 -1

Personnellement je l’utilise régulièrement, mais je suis d’accord, c’est un protocole très spécifique.

Ça pourrait cependant être utile pour montrer que certains protocoles sont spéciaux, atypiques, en particulier par rapport aux IP utilisées. Et donc qu’il faut toujours bien se documenter avant d’utiliser un protocole.
En plus, c’est un des protocoles qui utilise encore la notion de classe d’IP.

+0 -1

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Quelques nouvelles : je suis en train de refaire le marquage des images à conserver, c’est pas bien sorcier. Il y en a d’autres que je souhaiterais améliorer ou refaire complètement, j’ai donc comme proposé par @artragis ouvert un framapad à ce sujet.

J’en ai profité pour faire quelques corrections ou améliorations de fond, sur le WAN notamment. Il reste 3 chapitres à importer pour retrouver le contenu de la version originale. Une fois cela fait et les images retapées, je pense demander la validation.

Par la suite, il est possible que je me décide à finaliser des brouillons qui sont pas mal avancés mais je ne pense pas créer de nouveaux contenus "de zéro".

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte