Fête de la science 2018 sur ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Il va y avoir, du 6 au 14 octobre en France (métropole) et du 10 au 18 novembre (outre-mer et international1) la fête de la science 2018. Même si les délais sont un peu courts (pour les dates métropolitaines), ce serait bien qu’on puisse proposer quelque chose sur ZdS. Atelier, article… Pour ce qui est de l’IRL, ce n’est plus possible cette année.

Le thème de cette année (dont on peut se dissocier, puisqu’il s’agit de profiter de l’occasion et non pas de proposer un truc officiel) est

Les fausses informations et les idées reçues.

Je vais dans ce message répertorier les propositions.

Proposition Message
Récapitulatif de l’expérience des agroglyphes #1
Faire des articles sur les idées reçus #2
Prendre au sérieux les iées reçus et de se demander ce qu’il se passerait si vraiment c’était vrai. #3

  1. J’ignore ce que signifie « international » dans ce contexte. Ça semble très franco-français, comme évènement. Si vous avez des infos sur les dates ou sur comment ça marche chez vous, dites-le !

+6 -0

On a déjà un beau compte-rendu sur les crop-circle et les méthodes scientifiques autour de l’analyse des mythes. On a hygiène mentale et defekator qui ont bien débroussailler le terrain. Peut-être proposer un billet qui récapitule la démarche a suivre en mêlant les deux types d’approches. Sans être du plagiat, mais fournir un carnet de bord pour montrer que les témoignages ne peuvent pas être pris pour preuve de valeur. Ce genre de concept que tout l’monde n’a pas en tête !

PS : désolé de ne pas citer ton billet @Gabbro :p

+1 -0

Une possibilite serait de faire un petit billet / article par jour pendant cette periode sur une fausse information ou une idee recues ? Ca peut-etre assez simple a plusieurs.

Ça me parait tout à fait faisable. Y a-t-il des gens partant ? :)

Dans la catégorie des fausses infos, l’étude du paranormale est un bon moyen d’exposer les méthodes. De manière générale, si quelqu’un a un axe intéressant sur la manière de traiter les informations, ce pourrait être intéressant.

+1 -0

Je voulais faire un tutoriel sur les tests d’hypothèse, mais ça va faire court.

Un truc rigolo avec les idées reçues serait de les prendre au sérieux et de se demander ce qu’il se passerait si vraiment c’était vrai (par exemple si la terre était plate). Ça pourrait s’appeler "Et si…".

+5 -0

Un concept qui me dit quelque chose.

Il y a un sujet qui me tente fort, c’est les machines à rendement supérieur à 1. Pourquoi on ne peut pas, et que faudrait-il faire pour prouver correctement qu’on en a une. Je vais rédiger ça1, et au pire, ça fera un article sympa. Si d’autre veulent rédiger quelque chose (parler d’une fausse info, d’une idée reçue, d’une manière de traiter correctement les infos (poke @qwerty parce qu’il y a à faire en SHS dans ces domaines), ou faire un « et si »), je n’ai qu’une chose à dire :

Lancez-vous !

Même si ça fait moins de mille mots (ce billet de @melepe fait 900 mots, pour comparaison), même si vous n’avez jamais rien écrit. C’est l’occasion. :) N’hésitez pas à demander conseil dans ce sujet, ou par MP pour les plus timides.

Pour les dates, si on prend le 10 novembre, ça laisse 7 semaines, et on est encore parfaitement dans les clous (date outre-mer et international) !


  1. Ce sera mon 1er contenu de thermo sur ZdS. Il m’aura fallu seulement 4 ans. :-°

+3 -0

Je n’ai pas oublié ce sujet, ni mon engagement à parler de moteur sur-unitaire. Bon, en pratique, ça prend très difficilement forme. J’ai un brouillon de 2/3 pages, mais je trouve le résultat (l’axe choisi ?) assez moyen. Je corrige les fautes et je vous propose le truc en béta (sans image), histoire de savoir s’il est préférable que je parte sur autre chose, de plus instructif et de plus facile à écrire. :P

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte