Salut,
dans le cadre d’un projet je dois acheter un moteur pas à pas. J’aimerais calculer sa puissance pour pouvoir ensuite dimensionner la taille des poulies du projet.
J’essaye de calculer la puissance de ce moteur pas à pas : https://www.robotshop.com/eu/fr/moteur-pas-a-pas-5v-avec-controleur-uln2003.html
De combien de puissance tu vas avoir besoin ?
Le moteur 28BYJ-48 5V est fait pour faire du positionnement sans besoin de puissance (pense lecteurs de CD/DVD) plutôt que pour actionner avec de la puissance (modélisme par exemple). Tu vas être très vite limité, puisqu’en gros il peut sortir de l’ordre de 1 W.
Pour de la puissance, il faudra se tourner vers autre chose.
Cependant, je ne trouve pas la vitesse angulaire du moteur ni le couple sur le site précédant. Sur la photo, j’ai vu qu’il y avait écrit sur le moteur : 28BYJ-48. J’ai ainsi trouvé la fiche technique après recherche : https://www.gotronic.fr/pj-1136.pdf
Je crois que le couple est le suivant : 300gf.cm
Ce couple est associé à 100pps. Mais je ne sais pas si c’est cette vitesse que je dois prendre.
Le couple en question est le « pull-in torque ». Grossièrement, il s’agit du couple maximal que le moteur peut vaincre pour se mettre en mouvement depuis l’arrêt. C’est utile à connaître en fonction des frottements internes de tes mécanismes. Il ne s’agit pas du couple moyen exercé par le moteur. Ici, il vaut de l’ordre de 30 mN.m.
Le couple moyen que peut fournir le moteur est disponible dans cette datasheet, sous l’intitulé « frictional torque ». Il s’agit du couple qui sera disponible à vitesse constante, une fois que l’inertie et le « collage » sont vaincus. Il vaut de l’ordre de 600 à 1200 gf.cm soit de l’ordre d’une centaine de millinewtons.
En faisant le calcul à 100 Hz, on peut retrouver l’ordre de grandeur de 1 W dont je parlais tout à l’heure :
Pmeca≈0,100×2π×100/64=1 W
où :
- 0,100 N.m est le couple,
- 2π×100/64 est la vitesse de l’axe de sortie, en prenant en compte commande et le rapport de réduction.
À noter que 2π×100/64≈9,82 rad/s, comme dans le calcul de @Blackline (qui est effectivement faux par ailleurs, attention aux ordre de grandeurs :D).
Tout ça me fait penser qu’on aurait bien besoin d’un tuto sur le dimensionnement de moteurs électriques.