J'ai découvert il y à peu ce domaine un peu curieux qu'est la "science des réseaux", mais j'ai été déçu de voir que ce domaine semble assez peu connu en dehors de certain milieux (notamment scientifique). Ce domaine met en évidence des choses et des questions qui me semble intéressantes.
Réaliser un tutoriel est une tâche importante donc je ne sais pas si j'aurais le temps ni la capacité de le faire, mais peut être mon post pourra-t-il permettre à certain curieux d'approfondir la question.
Gephi et la Cartographie de Réseau !
Introduction:
N'avez vous jamais eu envie d'explorer les continent inexplorés des données ? Dans notre monde ou la donnée devient le nouvelle or noir, il est devenu important de pouvoir en faire des « cartes » et de pouvoir explorer des amas de données et les relations entre-elles afin de les «faire parler». Les usages d'une telle technologie sont aussi multiples que sujet à discussion. Dans ce contexte le logiciel libre Gephi, permet à l'aide de l'approche par graphe d'explorer ces contrés méconnus.
Pourquoi un tutoriel:
Un tel tutoriel pourra permettre à tout un chacun de comprendre l'analyse et de visualisation de réseaux, ainsi que d'avoir un savoir pratique pour pouvoir appliqué cette approche via Gephi.
Pouvoir aussi présenter les enjeux et problèmes éthique d'une tel technologie par la même occasion me semble important.
Avantages:
- Sujet original.
- Sujet accessible à tout un chacun.
- Techniques applicables à un nombre infini de domaine .
- En relation avec le tutoriel actuel sur la théorie des graphes qui lui aborde une approche plus mathématique/algorithmique.