Python au lycée français et opportunités pour ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Comme vous l’avez peut-être vu, la réforme du bac continue à être dévoilée, et très dernièrement, on a appris que le python serait enseigné dans les lycées (je ne vais pas écrire "français" à chaque fois, pardon pour les francophones non français qui me liraient). Source, encore plus source.

Sur ZdS, on a beaucoup de tutoriels sur ce langage. On a des membres très calés, et un code source basé sur un framework python (là, je me trompe peut-être, on atteint mes limites en connaissances pythonesques). Peut-on faire quelque chose de spécial pour avoir tous ces débutants qui ne demanderont qu’à apprendre ?

Par exemple :

  • Un parcours spécial pour eux (sous forme de billet ou d’article en attendant que les parcours soit développés)
  • Une communication dirigée vers eux sur les réseaux sociaux, affiches dans les lycées, etc.
  • Une communication pensée pour leurs profs, qui pourraient les rediriger vers nous.
  • Y aura-t-il des bourses gouvernementales pour les projets ayant pour vocation d’aider à la transition ? Trop tôt pour dire.

On a jusqu’à Septembre l’année prochaine pour être prêts :)

On manque de tutoriels (complets) pour les débutants en Python. Ça pourrait être l’occasion d’achever le travail, si les auteurs, @martinqt et @Dr@zielux, veulent bien d’un coup de main :) .

Sur le reste, les premières idées que tu cites me semblent être une bonne base. Trouver des contacts et les garder dans des institutions pourrait également être un plus, dans cette optique.


et un code source basé sur un framework python (là, je me trompe peut-être, on atteint mes limites en connaissances pythonesques)

(Non tu ne fais pas erreur, c’est bien ça — le-dit framework étant Django)

+0 -0

Je pense qu’il y a en effet une carte à jouer au niveau des parcours et surtout de l’aide sur les forums. Les premiers pourraient intéresser les professeurs et les seconds seraient utiles pour les élèves (de nombreux sujets du forum Python d’openclassrooms concernent des lycéens).

En l’état nous avons peu de ressources Python accessibles aux purs débutants, mais on peut toujours orienter vers les bonnes (faudra juste faire gaffe aux liens nsfw).

Ou alors mettre les bouchées doubles pour sortir le cours pythonique d’apprentissage de la programmation. Mais j’ai peur que dans ce cas on s’écarte de ce qui serait enseigné par leurs professeurs.

Et je crois aussi qu’on en perdrait plus d’un en leur indiquant un pavé tel que le livre de Gérard Swinnen.

Pour avoir appris python par moi-même en seconde, je confirme ce que dit Entwanne à propos de ce fameux pavé. Où sur tous les cours un peu épais…
Pour moi, la meilleure technique est celle des "petit projet". En gros, on apprend en 1h quelques bases (boucle, variable, etc.) et on applique direct. Du coup, pourquoi ne pas faire un tuto qui serait en quelque sorte un "répertoire" de mini projet avec une solution détaillée sur l’algorithme, le code et les explications qui vont bien?

Pour avoir appris python par moi-même en seconde, je confirme ce que dit Entwanne à propos de ce fameux pavé. Où sur tous les cours un peu épais…
Pour moi, la meilleure technique est celle des "petit projet". En gros, on apprend en 1h quelques bases (boucle, variable, etc.) et on applique direct. Du coup, pourquoi ne pas faire un tuto qui serait en quelque sorte un "répertoire" de mini projet avec une solution détaillée sur l’algorithme, le code et les explications qui vont bien?

cube

Pas bête. Ça demande un boulot monstre, mais plus j’y pense, plus je suis convaincu que cette approche pragmatique est la plus adaptée pour ce public, par opposition à l’approche "plusieurs chapitres de cours + 1 gros TP".

Je pense également qu’il faut faire un réel effort sur les sujets des exercices. Les sujets "scolaires" (conversions de degrés en radians, tous les trucs qui tournent autour des nombres premiers, etc.), je sais pas vous mais moi, ça me fait lever les yeux au ciel et ça me donne pas du tout envie. À petite dose pourquoi pas, mais quand il y en a trop, je sais que c’est l’un des moyens les plus sûrs de me gonfler.

Et avec ce public-là, ça va être encore pire : ils auront déjà un prof avec des exercices bien scolaires des familles. S’ils viennent sur un site comme celui-ci, ce n’est pas pour qu’on leur resserve la même chose en tiède.

+10 -0

Ouais, je pense clairement qu’on a plus de chances d’arriver à quelque chose avec une approche « un article/billet sur un sujet précis » du genre « l’itération en Python », « les fonctions et leurs arguments », « la gestion des variables », etc.

Quitte à avoir un tuto pour les notions vraiment de base (syntaxe notamment), mais ça sort du cadre de ce sujet : ce sera déjà apporté en classe, nous on peut simplement fournir des infos complémentaires et approfondir certains sujets.

Et des exercices (que ce soit par billets ou sur le forum) viendraient compléter le tout. On pourrait même imaginer un tuto prenant la forme d’un exercice en plusieurs chapitres, avec pour chacun quelques enseignements basiques, une description de l’exercice et du résultat attendu, puis des liens vers des ressources utiles.

Puis peut-être qu’un jour on aura assez de contenu pour décider de tous les compiler en un gros tutoriel bien complet.

Quand j’avais débuté Python en prépa, je n’avais pas tellement apprécié (pour diverses raisons plus stupides les unes que les autres). J’ai commencé à tomber amoureux du langage avec le blog de Sam et Max parce qu’il fournissait plein de petits articles presque sous forme d’astuces. Quand on tombe sur les listes en intention, l'unpacking… ça donne envie de pousser la relation plus loin !

La différence avec les lycéens néanmoins, c’est que j’avais déjà programmé auparavant.

+4 -0

Il y a longtemps j’avais créer un big-tutoriel, qui est restait au rang d’ébauche et qui n’a pas évolué depuis mais il semble suivre un peu votre idée…

Un recueil de travaux pratiques. Une sorte d’atelier (ou de Lab, car dans mon cas, c’était la chimie qui était au cœur du tuto) où chaque partie est une anthologie de cas d’école. Dans votre cas j’imagine même que ce soit plus simple à mettre en œuvre, surtout au niveau du plan/hiérarchisation.

Le but était de travailler brièvement et facultativement des principes théoriques, mais surtout mettre en pratique un savoir faire. Sachant que les gens peuvent aussi attraper (ouais c’est contagieux carrément :p ) des réflexes sachant qu’au Bac, c’est souvent ce qu’on demande (du moins jusqu’à maintenant). Avec la bienveillances des rédacteurs, essayer de rendre contagieux les bons réflexes ! Sans pour autant avoir compris l’implication théorique qui peut se cacher derrière.

En gros systématiquement :

  • TP n°i

    • Liste de matériel
    • Protocole
    • Détails expérimentaux
    • Théorie mises en jeux

En dernier recours la théorie, car elle ne devait pas être indispensable pour pratiquer. Et surtout ça ne devait pas se substituer à un cours. Je pense que c’est le travers assez difficile à esquiver. C’est pourquoi je le passais un peu en "annexe" ça force un peu à reculer la théorie au second plan.

Enfin bref, j’dis ça, c’est pour partager un peu mon avis sur l’idée sur la collection de TP pédagogique qui est une très bonne idée !

+0 -0

L’approche "exercices à trou et faire passer les tests au vert" ? (Koans ?)

Elixir propose ça (y’a les "Kotlin Koans" aussi et c’est un peu l’idée du "tour of go" je dirais). Même si j’ai jamais poussé l’apprentissage d’Elixir, j’avais vachement l’impression d’avancer et comprendre en suivant les Koans.

Ca se rapproche beaucoup d’un exercice de cahier de vacances, c’est pour ça que j’en parle ici, ça me semble s’adapter. Par contre ça demande sans doute un gros gros travail. A moins que y’ait déjà exactement ça en Python, et on pourrait en extraire certains, en ajouter d’autres, etc.

+0 -0

Il était question il n’y a pas très longtemps de récupérer les exercices du forum python du feu-SdZ pour monter un projet github avec des exos + leurs tests unitaires, ce qui ressemble beaucoup aux Koans.

Peut-être qu’on a moyen de faire d’une pierre deux coups.

Sinon oui, les Python Koans existent.

+3 -0

Note : y’a bien entendu les "codingames" aussi, qui peuvent être super ludiques pour des gens en cours d’apprentissage scolaire.

A voir notre rôle là-dedans. Est-ce-qu’on en parle, est-ce-qu’on redirige là-bas, est-ce-qu’on ferait pas du "SAV" (montre nous ce que t’as essayé pour l’exo de Batman, on va regarder ensemble) ?

+0 -0

Pas mal de discussions sur les contenus, c’est intéressant ! A-t-on toujours un presse-agrume qui pourrait en faire une synthèse et essayer d’organiser le travail ?

Et pour les autres axes, notamment communication. Une affiche A4 spéciale pour les lycées ? L’offre d’Holosmos est aussi intéressante. Quel format peux-tu relayer ? Papier/pdf ? Audio ?

D’autres idées ? Comment peut-on rendre les forums plus accueillants aux débutants ? Je pense que l’on a fait des progrès sur ça. Il y a dernièrement eu quelques messages qui ne respectent pas les règles de politesse et avec une question plus que vague, et des réponses très constructives. Mais on peut sûrement faire encore mieux.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte