L'énergie et la pollution en France

Production, consommation, effet.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Petite mise à jour du texte suite à vos commentaires. Un peu de ménage sur les doublons, une vérification de la cohérence globale. Ce qui est écrit est donc dans sa version définitive avant validation. Le diff est trop en bazar pour être présenté, j’ai changé pleins de petits trucs, mais partout.

Reste à faire :

  • les graphes ;
  • la conclusion ;
  • les objectifs, qui iront dans la partie Évolution, et que j’ai complètement zappé. :-°

Envoi en validation courant janvier, donc. :) Merci pour vos retours !

+0 -0

Introduction

De plus, ces actions engendrent des déchets et des effets de bords, que l’on regroupe sous le terme de pollution.

Uniquement les déchets sont de la pollution, non ?

Aussi, y a-t-il nécessairement pollution ?

Une pollution est la dégradation d’un écosystème, ce qui n’est pas sans conséquences sur la santé humaine.

Tu pourrais donner des exemples de pollution et peut-être renvoyer à cette vidéo.

Consommation d’énergie par secteur

et une part non énergétique (produit pouvant libérer de l’énergie consommée pour autre chose, typiquement toute l’industrie pétrochimique)

Je ne suis pas sûr de comprendre le "non énergétique". Veux-tu dire par là que l’énergie ne sera pas consommée par l’industrie elle-même, mais par les utilisateurs du produit ? L cas échéant, n’est-ce pas déjà comptabilisé dans les points précédents ?

Unités de l’énergie

Je pense que tu devrais clarifier la différence entre énergie et puissance. Ce genre d’unités se retrouvent dans les médias et ne sont pas toujours bien utilisées donc ça me semble important de bien mettre les pendules à l’heure avant de poursuivre.

Néanmoins, c’est peut-être hors-sujet et le rôle d’un autre tutoriel.

puis d’énergie renouvelable

Tu pourrais définir ce qu’est une énergie renouvelable.

Le faible poids de l’agriculture s’explique par le fait qu’on ne considère ici que l’énergie consommée, c’est-à-dire principalement4 l’énergie consommée par les tracteurs.

Pourrais-tu expliciter ceci ?

Émission de gaz à effet de serre par secteur

On remarque que la répartition est différente de celle de la consommation d’énergie, avec un secteur agricole sur-représenté, et un secteur résidentiel sous représenté.

Cela demanderait-il beaucoup de travail d’énumérer les causes principales d’émissions pour chaque secteur ? Typiquement, en agriculture, il y a évidemment les tracteurs, mais aussi l’engrais et les ruminants.

Voici la quantité de gaz à effet de serre émis par les différentes sources d’énergie, par kWh utilisé.

270 g d’équivalent CO2 par kWh de fioul consommé

Quid des autres gaz à effet de serre ?

la produire à partir de ressources fossiles

Tu pourrais définir ce qu’est une ressource fossile.

Merci. :)

+0 -0

Uniquement les déchets sont de la pollution, non ? Aussi, y a-t-il nécessairement pollution ?

Pas forcément. Une molécule de CO2 résultant de la combustion de pétrole, c’est un déchet et une pollution, mais de la lumière d’un réverbère, c’est une pollution (ça altère un écosystème), mais pas un déchet. En théorie, il peut ne pas y avoir de pollution, en pratique, il y a en a toujours au moins un peu.

Je ne suis pas sûr de comprendre le "non énergétique". Veux-tu dire par là que l’énergie ne sera pas consommée par l’industrie elle-même, mais par les utilisateurs du produit ? L cas échéant, n’est-ce pas déjà comptabilisé dans les points précédents ?

Non énergétique, c’est l’industrie pétrochimique. On y utilise du pétrole comme matière première, et non pas comme source d’énergie. Mais on consomme quand même du pétrole (d’où consommation d’énergie — mauvais terme, mais je n’ai pas mieux).

Pourrais-tu expliciter ceci ?

C’est-à-dire ? Je dis juste que l’agriculture consomme peu d’énergie, et que cette consommation se fait à 50 % par les tracteurs. Je fais une opposition avec le CO2 émis, qui inclut tous le reste, notamment le méthane des rizières ou les « pets de vache », mais pas la perte de surface. Peut-être seulement reformuler ?

Cela demanderait-il beaucoup de travail d’énumérer les causes principales d’émissions pour chaque secteur ? Typiquement, en agriculture, il y a évidemment les tracteurs, mais aussi l’engrais et les ruminants.

Oui. Ce serait une mini étude de cas pour chaque secteur. Je fais déjà un détail pour les transports, je cite le gros du résidentiel, et après recherche, le cas de l’industrie est compliqué ; j’ai trouvé péniblement des données, mais ça nécessite un gros dépouillement.

Quid des autres gaz à effet de serre ?

J’ai mis équivalent CO2 partout, ça inclut les autres gaz avec une pondération selon leur potentiel réchauffant. Parfois, j’utilise la tonne de carbone, qui est une autre unité, mais qui tient aussi compte des multiples gaz à effet de serre.


OK pour le reste (les définitions, notamment). Merci beaucoup de ton retour. :)

+0 -0

Pas forcément. Une molécule de CO2 résultant de la combustion de pétrole, c’est un déchet et une pollution, mais de la lumière d’un réverbère, c’est une pollution (ça altère un écosystème), mais pas un déchet. En théorie, il peut ne pas y avoir de pollution, en pratique, il y a en a toujours au moins un peu.

Merci pour l’explication. Peut-être pourrais-tu l’inclure dans le texte ?

Non énergétique, c’est l’industrie pétrochimique. On y utilise du pétrole comme matière première, et non pas comme source d’énergie. Mais on consomme quand même du pétrole (d’où consommation d’énergie — mauvais terme, mais je n’ai pas mieux).

Que penses-tu de reformuler la liste en :

  • Consommation d’énergie pour l’alimentation de machines ;
  • Consommation de matières premières (par exemple, le pétrole dans l’industrie pétrochimique).

C’est-à-dire ? Je dis juste que l’agriculture consomme peu d’énergie, et que cette consommation se fait à 50 % par les tracteurs. Je fais une opposition avec le CO2 émis, qui inclut tous le reste, notamment le méthane des rizières ou les « pets de vache », mais pas la perte de surface. Peut-être seulement reformuler ?

C’est la formulation qui me perturbe je pense. Quand tu dis "Le faible poids de l’agriculture s’explique par le fait qu’on ne considère ici que l’énergie consommée", on ne sait pas trop ce qu’on n’inclut pas dans notre considération.

Si j’ai bien compris, tu veux dire cela : "Le faible poids de l’agriculture s’explique par le fait qu’on ne considère ici que l’énergie consommée et non pas les émissions de gaz à effet de serre". Sauf que le lecteur ne pense probablement pas à ça à cette étape du tutoriel.

J’ai mis équivalent CO2 partout, ça inclut les autres gaz avec une pondération selon leur potentiel réchauffant. Parfois, j’utilise la tonne de carbone, qui est une autre unité, mais qui tient aussi compte des multiples gaz à effet de serre.

Une définition de plus, du coup ? :)

+0 -0

Je vais faire les modif, et ajouter les définitions. Par contre, je préfère garder « usage non énergétique » et le définir, car c’est la terminologie officielle.

+0 -0

Je vais faire les modif, et ajouter les définitions. Par contre, je préfère garder « usage non énergétique » et le définir, car c’est la terminologie officielle.

Gabbro

Je pense qu’une définition est en effet nécessaire, parce que ce n’est pas ce que j’avais compris non plus. Il faudrait que je relise pour voir, mais je vais attendre que tu aies fini les modifications.

Bonjour les agrumes !

La bêta a été mise à jour et décante sa pulpe à l’adresse suivante :

Merci d’avance pour vos commentaires.


Mise à jour en tenant compte de vos commentaire. Encore merci ! :)

Édit : ajout des premiers graphes et d’une miniature.

Re-édit : ajout des images. Envoi en validation. :)

+0 -0

Merci.

Pour les camemberts, serait-il facile de partitionner la légende par catégorie ? On devine avec les couleurs, mais regrouper spatialement les sous-catégories aiderait à s’en rendre compte immédiatement je pense.

+0 -0
Ce sujet est verrouillé.