Bien le bonjour !
Je suis un ancien membre actif d’un certain site, où j’ai côtoyé quelques-uns d’entre vous pendant un temps. J’y avais présenté un projet de jeu de type puzzle game sur lequel je travaille depuis maintenant 2 ans, dont 1 an effectif : Roll On (nom temporaire). Le moment est venu de vous le présenter ici aussi.
Le joueur contrôle une sphère et doit lui faire traverser une succession de salles remplies de puzzles et défis pour progresser. De nouveaux éléments de gameplay et objets interactifs apparaissent régulièrement (et se combinent) tout au long du jeu pour varier les plaisirs et augmenter la difficulté. Le tout se déroule dans un environnement abstrait et épuré.
J’évite au maximum de faire intervenir des notions de timing, de réflexes, ou de précision. C’est de la réflexion pure : une fois la solution à un problème trouvée, elle ne doit pas être compliquée à mettre en oeuvre.
Objectifs :
- 20 maps solo, chaque map apportant au moins un élément nouveau et constituée de 4 salles en moyenne (une salle = un checkpoint de sauvegarde).
- durée de vie d’environ 4–5 heures
- une bonne qualité graphique, sans se compliquer la vie (d’où le choix d’un monde abstrait, épuré et géométrique).
- utilisation originale du son, faisant partie intégrante de certains puzzles
Avancement :
- gameplay : la base du gameplay est terminée, ainsi que les éléments interactifs apparaissant au cours du jeu pour les maps existantes. Une première conception des éléments apparaissant dans les maps suivantes (jusqu’à la fin du jeu) est terminée.
- visuel : choix de la direction artistique terminé, avec un certain travail déjà réalisé. Reste à décorer toutes les maps, qui pour l’instant sont plutôt vides et très carrées, mais sans les surcharger.
- son : des effets sonores assez peu travaillés pour l’instant, mais bien dans le ton.
- maps : 13 maps entièrement jouables, dont 10 ont déjà été testées (avec 8 joueurs ayant joué à ce type de jeux auparavant), revues, corrigées, équilibrés…
D’après les tests réalisés, il faut environ 4 heures pour terminer les 10 premières maps. Il semble donc que l’objectif d’une durée de vie de 4 à 5 heures soit allègrement atteint. La deuxième moitié du jeu devrait être plus difficile, on peut donc estimer la durée de vie totale à une petite dizaine d’heures de jeu.
Et une petite vidéo en passant (2min) : [vidéo]
Je ne détaille pas trop le contenu des images pour l’instant. Cela viendra dans de futures infos ou vidéos. J’arrive à tenir un bon rythme de développement depuis plusieurs mois, et ça devrait continuer. Je posterai des nouveautés aussi régulièrement que possible.