Nombre de cubes

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut,

Moi je dirais 9, on en voit 6 directement et il y en a 3 cachés derrière. En mettant de côté les 3 cubes de gauche, il faut bien 6 cubes pour faire "l’escalier" de droite.

+3 -0

En fait, on peut dire qu’il y en a au minimum 8.

On peut en mettre un au milieu des 2 autres et avec la friction avec les autres cubes, ils tiennent tous en équilibre. Sinon on peut en cacher d’autres derrière.

Mais sinon, la reponse attendue devrait être 9.

+0 -0

Salut,

On ne sait pas grand chose des conditions dans lesquelles est réalisée cette construction.

À première vue il semble y avoir au moins 6 cubes (si on considère que toutes les faces que l’on voit correspondent à celles de cubes).

Mais s’il est question de gravité, il faut savoir comment ces cubes tiennent en place et on peut en effet imaginer 3 autres cubes à l’arrière pour soutenir la structure.

Peut-être aussi que la perspective est trompeuse, on ne sait pas vraiment à quelle hauteur se situent les différents cubes.

La première réponse qui me vient à l’esprit, c’est 9 ; même explication que PG06. C’est ce que j’aurais répondu.

On peut aussi répondre 6 : on voit 6 cubes, donc il y en a 6. On ne se pose pas la question de la gravité ou autres questions annexes.

Si on veut être (extrêmement) inventif, on peut répondre n’importe quel nombre plus grand que 6. Il peut y avoir un 7ème cube caché par les 6 premiers. Avec ce 7ème cube, la structure ne tient pas (si on considère la gravité…) mais l’énoncé ne dit pas qu’il y a de la gravité sur notre planète. On peut aussi répondre 8, 10, 11, 12 , 1000, 100000 …, parce qu’il peut y avoir plein de cubes cachés, y compris des tout petits cubes.

Mais, finalement, en relisant l’énoncé, j’ai envie de répondre 3, voire 2.

On ne demande pas combien de cubes il y a, mais combien de blocs il y a.

Il y a des arêtes dessinées entre les 3 cubes de gauche. Donc au moins 2 blocs.

Mais c’est tout. J’imagine que l’exercice proposait différentes réponses. Si les différentes réponses proposées étaient 2 4 6 8, je réponds 2 !

Oui… mais alors, pourquoi représenter les arêtes 'inutiles’, celles qui 'isolent' le cube au fond à gauche ? Je pense qu’il faut l’énoncé précis de l’exercice. Je suis à peu près convaincu que c’est un QCM, et donc il y avait une liste de réponses possibles. Sotibio a répondu 8… parce que 8 figurait dans la liste des propositions. Ce n’est pas du tout naturel de répondre 8.

@Blackline ce n’est pas une projection isométrique (ou alors les arêtes des cubes ne sont pas alignés sur les axes, mais c’est une drôle de représentation et on aurait du mal à appeler ça comme cela ).

Et une projection isométrique n’est qu’une projection particulière d’une projection orthographique (on aurait aussi pu dire axonometrique qui est moins restrictif que isométrique).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte