Optimisation de l'affichage des post-its

car ils prennent de la place !!

a marqué ce sujet comme résolu.

Et si on innovait un peu, avec un affichage dans le style ci-dessous

Des post-it à la chaine, mais sur une seule ligne ?

On afficherait que le titre du topic sur les post-it (seule véritable information utile), et lorsque le nombre de post-it est plus large que la zone dédié, il suffirait de faire l'effet d'empilement.

Des post-it empilé

La solution de firm1 peut paraître sympa, mais je vois très mal comment intégrer cela correctement, autant niveau design que niveau ergonomie… De plus, certains titres prennent plus de la moitié de la largeur, donc je vois mal comment mettre plus de 3 post-it, tout en les gardant accessibles et visibles…

J'aime vraiment l'idée d'Eskimon qui a l'avantage de rester cohérent avec le reste, tout en économisant 1/3 de la place. De toutes les solutions proposées, c'est celle qui à mon sens est la plus intéressante

EDIT: J'aime beaucoup la proposition ci-dessous

+0 -0

Ce sont des posts-it, l'info doit être dans le titre selon moi. Le sous-titre, je le trouve déjà inutile de façon générale : peu de sujets s'en servent de façon efficace.

Et là, on parle de gagner vraiment beaucoup de place sur toutes les pages du forum, donc il ne faut pas y aller de main morte selon moi.

Je préfère de loin n'afficher que leur titre plutôt que d'afficher titre + sous-titre avec du JS par dessus pour scroll ou je ne sais pas quel système ajouté par dessus ça.

C'est à peu près évident que la photo de firm1 était un exemple pour illustrer son idée et non l'image exacte de la réalisation finale. Attention, grande vérité : ça fera bien si c'est bien fait. Du coup c'est aux graphistes (ou des gens qui excellent dans cet art) de proposer quelque chose si l'idée leur plait. Après si ça ne les inspire pas, tant pis.

+1 -0

C'est à peu près évident que la photo de firm1 était un exemple pour illustrer son idée et non l'image exacte de la réalisation finale.

Je suis bien d'accord, en reformulant je dirais juste que "copier un truc existant pour le mettre dans un support web" ne me semble que rarement fonctionnel et esthétique. Mais je serais ravi de voir une solution original se pointer :)

+0 -0

Oui. Je ne voulais pas qu'on copie-colle ce truc mais s'en servir comme base de réflexion. Tout comme quand tu code tu fais avant des POC ou des essais pour voir ce quelque chose peu donner et comment ça peut être fait. La base était de reprendre la métaphore des post-it et essayer de l'exploiter visuellement. Peut être qu'aucun dev front aurait réussi a nous sortir un truc bien mais le principe me plaisait bien. Après si nos dev front ne sont pas inspiré par ça, tanpis.

Btw, je continue a trouver la liste des sujets très austère mais ça dépasse peut être le cadre de ce sujet.

Btw, je continue a trouver la liste des sujets très austère mais ça dépasse peut être le cadre de ce sujet.

Sur ce point je me souviens de la beta d'il y a tres longtemps ou on voyait en filigrane l'avatar du posteur (ou createur ou je ne sais plus), ca avait de la gueule ca ramenait un peu de mouvement/couleur/fantaisie dans cette liste… C'est passe ou ce truc ?

+1 -0

Sur ce point je me souviens de la beta d'il y a tres longtemps ou on voyait en filigrane l'avatar du posteur (ou createur ou je ne sais plus), ca avait de la gueule ca ramenait un peu de mouvement/couleur/fantaisie dans cette liste… C'est passe ou ce truc ?

Eskimon

Pour le coup je trouvais ça assez chargé. Il me semble que c'est pour cette raison que ça avait été abandonné d'ailleurs.

+0 -0

Il me semblait évident (comme l'a précisé Shig) que les images que j'ai proposé c'était justement pour donner une idée de visuelle, après je laisse le soin aux devs d'adapter l'idée, mais je pense que si c'est bien fait ça pourrait être assez cool, et même donner envie aux gens de cliquer au moins une fois sur les post-it.

Sur ce point je me souviens de la beta d'il y a tres longtemps ou on voyait en filigrane l'avatar du posteur (ou createur ou je ne sais plus), ca avait de la gueule ca ramenait un peu de mouvement/couleur/fantaisie dans cette liste… C'est passe ou ce truc ?

Eskimon

Les gens de l'époque trouvaient ça trop chargé, je l'avais donc retiré.

En fait le soucis c'est que d'un côté on veut que ce soit léger, aéré, mais d'un autre on veut que ce soit vivant et non-austère. C'est relativement contradictoire en ce sens où pour que ce ne soit pas austère c'est qu'il faut des ornements et si on met des ornements c'est plus chargé.

En fait le soucis c'est que d'un côté on veut que ce soit léger, aéré, mais d'un autre on veut que ce soit vivant et non-austère. C'est relativement contradictoire en ce sens où pour que ce ne soit pas austère c'est qu'il faut des ornements et si on met des ornements c'est plus chargé.

Tout l'art est donc de trouver le bon compromis entre les deux. Mais je ne dis pas que c'est facile.

Le soucis, c'est qu'on veut afficher une blinde d'infos dans cette liste car tout parait important, donc c'est déjà super chargé.

Il suffit de voir pour les post-its où on en arrive à dire "en fait, seul le titre est intéressant, le reste on s'en moque" pour se rendre compte qu'on peut retirer des choses.

Mais bon, ici nous sommes dans le cas des post-its, à la limite créez un sujet dédié pour discuter de la tête des listes de sujet. Le seul truc que je peux dire c'est qu'il est prévu de remettre les tags devant le titre, et que ça pourrait participer à rendre moins maussade cette liste.

Je vois pourtant 5 personnes qui ont l'air d'accord avec ma dernière proposition.

Cela m'étonnerait qu'on ait quelque chose à faire de connaître de quand et par qui a été créé un sujet en post-it. La dernière réponse importe peu, c'est d'ailleurs généralement fermé et donc le nombre de réponse est inutile.

Dans le cas d'un sujet classique, certes j'exagère en disant que certaines sont inutiles. Mais je pense qu'il y a moyen de rendre ça plus optimal au niveau de la présentation et de retirer des informations pour les rendre visible via des infobulles ou ce genre de choses.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte