Récap' communautaire #12 — Février 2019

Faisons le point sur l'actualité de notre communauté !

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 3 minutes) la rédaction d’un article au doux nom de « Récap' communautaire #12 — Février 2019 » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Merci !


Liste des choses à faire

Structure (dès le début du mois, faisable par tout un chacun)

  • Création du récap' (tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir).
  • Ajout des auteurs des récap' précédents (liste actuelle : artragis, firm1, pierre_24, Aabu, lthms, TAlone, ache, informaticienzero, Rockaround, A-312, gcodeur).
  • Ajout du squelette (astuce : importez le récap' d’avant et enlevez le contenu pour gagner du temps).
  • Ajout du logo de Clem (récupérer celui de l’ancien récap’, et l’ajouter dans la galerie du nouveau récap’).

Ébauche (au cours du mois, faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de l’introduction et de la conclusion (super facile, s’inspirer du récap' d’avant).
  • Identifier les projets du mois (au plus 3 projets).
  • Identifier des sujets intéressants sur le forum (débats, ateliers, bonnes questions ; ne pas forcer sur le nombre).
  • Mettre quelques infos sur le développement du site au fur et à mesure.
  • Ajouter les infos sur l’association au fur et à mesure.

Rédaction (beaucoup sur la dernière semaine, essentiellement faisable par tout un chacun)

  • Rédaction de la partie « Le coup de projecteur » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « Les contenus du moment » (faisable par n’importe qui, pensez à la bibliothèque et la tribune pour identifier les contenus publiés ce mois-ci).
  • Rédaction de la partie « Du côté des forums » (faisable par n’importe qui).
  • Rédaction de la partie « L’actualité des développeurs » (souvent par un dév, ou quelqu’un au courant).
  • Rédaction de la partie « Statistiques » (souvent firm1, quelques jours avant la fin du mois, possibilité de commenter l’évolution par rapport aux mois d’avant).
  • Rédaction de la partie « Asso ».

Note : importer si possible les images dans la galerie de l’article. Cela renforce la pérennité des images en évitant les liens cassés ultérieurement.

Avant publication (beaucoup sur les deux derniers jours)

  • Créer le récap' suivant (idéalement la veille de la publication). Rappel : tags zds et récap, licence CC BY-SA, catégorie Zeste de Savoir.
  • Mettre le prochain récap' en bêta et éditer le premier message du sujet de bêta pour y mettre la présente liste.
  • Créer les liens dans l’intro et la conclusion du récap' du mois pour pointer vers le prochain récap' (après le point précédent).
  • Relire l’orthographe, vérifier les liens (une fois le texte essentiellement figé).
  • Mettre à jour le nombre de tutoriels, billets, articles publiés (le plus tard possible).
  • Retirer les auteurs n’ayant pas eu le temps de participer.

Publication

  • Envoyer l’article en validation (le dernier jour du mois).
  • Valider l’article (le dernier jour du mois, idéalement un validateur qui n’a pas trop écrit dedans).

Après publication

  • Corriger vite fait si publication de contenu validé après la publication du récap’.
  • Remercier tout le monde dans un commentaire.
  • Profiter d’un repos bien mérité et d’une gloire éternelle.
+1 -0

Coucou \o

Un article en 1 jour c’est possible vous pensez ?
J’ai pas trop d’idée pour Le coup de projecteur.

Pour ce qui est « Du côté des forums » on notera le troll de @willard, une série de questions sur Go et Rust. J’aurais aimé rajouter une partie sur l’actualisation des évènements du calendrier. On notera également la création du serveur Discord non officiel.

Pour l’actualité des développeurs, on a pas eu de Zest of Dev ce mois-ci du coup, @A-312, @artragis /o\ help.

Pour l’asso, j’ai MP nohar déjà, mais il va pas forcément me répondre manque de temps certainement. J’ai vu qu’il y avait un truc qui se prépare ; l’AGO. Je pense qu’il doit y avoir un ou deux trucs à dire.

+0 -0

Pardon, désolé, j’ai pas bien compris ce dont tu as besoin ^^"

J’ai vu que tu avais ouvert plusieurs issues et travailler sur plusieurs trucs notamment les Sujets épinglés. Mais je n’en sais pas plus.

+0 -0

Je souhaite savoir ce que je dois faire ou ce que je peux introduire/rédiger

J’ai vu que tu avais ouvert plusieurs issues et travailler sur plusieurs trucs notamment les Sujets épinglés. Mais je n’en sais pas plus.

Les nouveaux contributeurs ont plein d’issue facile :D

@informaticienzero: C’est exactement ce que je venais de remarquer ^^
Merci :3

@A-312: Je ne pense pas qu’il y ai grand chose à dire niveau dev, mais c’est pas moi qui vais pouvoir t’aider désolé :(


Je pense que @firm1 ne devrait pas être le/la seul.e à pouvoir gérer les statistiques. Déjà on le/la sollicite tout le temps, ça doit le/la géné.e. Ensuite si jamais il/elle part on risque de gros soucis pour retrouver comment faire.

Bref, c’est pas forcément l’endroit pour en parler mais qu’en pensez-vous ? Et toi @firm1 ?

+0 -0

Je pense que @firm1 ne devrait pas être le/la seul.e à pouvoir gérer les statistiques. Déjà on le/la sollicite tout le temps, ça doit le/la géné.e. Ensuite si jamais il/elle part on risque de gros soucis pour retrouver comment faire.

Bref, c’est pas forcément l’endroit pour en parler mais qu’en pensez-vous ? Et toi @firm1 ?

ache

En soit, m’invoquer sur le topic ne me gène pas forcément. Souvent j’attend le bout du bout pour faire le relevé des stats, et comme je ne prend pas le temps de communiquer avant vous ne pouvez pas savoir si je suis indispo ou non. Bon, on va dire que par principe, c’est dans mon pense bête de fin de mois.

Je te rejoins, il ne faudrait pas que je sois le seul a pouvoir faire ça. Le seul prérequis étant qu’il faut un accès à Google Analytics (chose qu’on ne donne pas à n’importe qui non plus). J’ai cet accès parce que je fais parti du bureau de l’asso, mais j’avoue ne pas savoir qui d’autre à cet accès et pourrais donc faire le relevé des stats de fin du mois quand je ne peux pas.

Sinon, d’ici ce soir j’aurai mis à jour la partie stats.

Ce sujet est verrouillé.