Récupérer une photographie à première vue raté

Dans se tutoriel nous allons voir comment récupérer une photographie qui a été rater à la prise de vue, et que l'on doit absolument garder.

a marqué ce sujet comme résolu.

Tout le monde se secoue ! :D

J’ai commencé (il y a 5 minutes) la rédaction d’un tutoriel au doux nom de « Récupérer une photographie à première vue raté » et j’ai pour objectif de proposer en validation un texte aux petits oignons. Je fais donc appel à votre bonté sans limites pour dénicher le moindre pépin, que ce soit à propos du fond ou de la forme. Vous pourrez consulter la bêta à votre guise à l’adresse suivante :

Je suis également à la recherche d’un relecteur pour corriger et modifier la syntaxe de certaine phrase :D !

Merci !

+0 -0

Comme tu sembles nouveaux avec ces outils. Je souhaite préciser que :

Selon la taille du plan tu choisis l’un ou autre. Je ne connais pas ton plan et je ne sais pas comment tu veux rédiger ton tutoriel, mais voila. ;)

Ou big tuto comme ici si c’est un tuto très gros.

Tout est expliqué ici, n’hésite pas à poser tes questions. ;)

+1 -0

Petite astuce pour rédiger notamment ici. Je décolle, je te laisse rédiger. :p


Tu peux rédiger avec les notes de bas de page :

Avant de vous montrez l’image que l’on va étudier et retoucher, je vais vous faire une rapide mise en contexte des conditions de capture de l’image. C’est une image issue d’un spectacle son et lumière et pyrotechnique sur la Plage de Marinella à Anglet. Je faisais de la photo depuis seulement deux mois, mon manque d’expérience et ma non maîtrise du boîtier m’ont amené à faire de mauvais réglages, et à rater la photographie. Pour ce qui est des EXIF1 de l’image, j’avais un temps d’exposition de 1/10, un iso2 de 3200, une focale F5.6 avec une distance focale de 55mm.

L’ouverture qui correspond à l’exif F/X.X, correspond a l’ouverture ou la fermeture du diaphragme. Cela a pour effets de réduire la quantité de lumière qui rentre dans le capteur, ou d’augmenter la profondeur de champ également.

Je vous ai assez fait patienter, je vais vous révéler à quoi ressemble l’image d’origine. Attention elle peut rendre aveugle les photographes expérimentés, âmes sensibles s’abstenir…


  1. EXIF : Ce sont toutes les métadonnées que notre appareil a pu enregistrer durant la prise de la photo (Date, lieux, expositions, iso, ouvertures…)

  2. L’ISO est la sensibilité qu’a votre appareil photo avec le lumière, plus l’ISO est élever plus la sensibilité à la lumière sera forte. Certain appareil photo haut de gamme, peuvent aller jusqu’à 32 000, et ceux bas de gamme jusqu’a 6 000. Plus l’ISO est fort plus notre image sera bruité.

  3. Le temps d’exposition est la durée que notre appareil photo met pour prendre la photo par exemple 1/10 de seconde, est la durée pour laquelle notre appareil photo laisse rentrer la lumière

Ce sujet est verrouillé.