Un sujet chaud, qu'est ce que c'est ?

Vraiment chaud bouillant quoi !

a marqué ce sujet comme résolu.

Pour éviter de faire du hors sujet dans la ZEP-04, ou il a été mentionné l'utilisation du concept de Sujet Chaud sur la page d'accueil, j'aimerai qu'on essaye tous ensemble de trouver une définition aux sujets Chaud.

J'ai identifiée pas mal de variable qui pourrait être prises en compte dans cette définition, mais je vous avoue que j'ai du mal à construire un indicateur pertinent.

  • La date du premier message dans le topic
  • La date du dernier message dans le topic
  • Le nombres de personnes qui suivent le topic
  • Le nombre de personnes abonnés par email au topic
  • Le nombre de personne ayant déjà ouvert ce topic
  • Intervalle de temps moyen (sur une journée) entre deux posts dans le topic
  • Nombre de +1/-1 distribué dans le topic
  • Nombre de personnes participantes au topic

Faut-il exclure certains forums ? certains tags ? Et dans l'autre sens aussi, faut-il pondérer certains tags (débats, etc.) ? certains forums ?

Pour aider à trouver une définition, il vous suffit de prendre des variables ci-dessus (elles ne sont pas forcément toutes pertinentes) dans le lot, de les nommer et de donner une formule de construction de l'indicateur sujet chaud.

La date du premier message dans le topic

Pas sûr que ce soit pertinent. Quand Gwenn sortira Flare, le sujet dédié sera sûrement très chaud, et son sujet aura vraisemblablement pris de l'âge. Est-ce que pour autant il est pertinent d'en distinguer la température avec un sujet de deux jours qui a exactement les même autres métriques ?

+0 -0

Je pense qu'un sujet chaud peut se résumer au nombre de vues du sujet ainsi qu'au nombre de message. Ce sont pour moi les deux facteurs essentiels. Tout ça évidemment avec une échelle de temps à prendre en compte (combien de messages « récents » (par « récent » j'entends « dans les $n$ dernières minutes ») et par combien de personnes).

Après le nombre de +1/-1 peut être artificiellement faussé avec quelqu'un qui clique sans arrêt non ?

+0 -0

Je pense qu'un sujet chaud peut se résumer au nombre de vues du sujet ainsi qu'au nombre de message. Ce sont pour moi les deux facteurs essentiels. Tout ça évidemment avec une échelle de temps à prendre en compte (combien de messages « récents » (par « récent » j'entends « dans les n dernières minutes ») et par combien de personnes).

Justement toute la question est là. Comment prendre en compte ces autres paramètres de manière précise

Après tout dépend de cette échelle qu'on veut se fixer. Est-ce qu'il faut des sujets chauds sur les dernières minutes, dernières heures ou derniers jours ? Parce que tout est possible, un sujet pour être chaud sur une échelle d'une semaine tout en étant mort depuis $n$ heures.

+0 -0

Après tout dépend de cette échelle qu'on veut se fixer. Est-ce qu'il faut des sujets chauds sur les dernières minutes, dernières heures ou derniers jours ? Parce que tout est possible, un sujet pour être chaud sur une échelle d'une semaine tout en étant mort depuis n heures.

J'aurai tendance à dire que dans le cas de ZdS, avec environ 200 posts par jour, on pourrait viser une période de 12h glissant pour la période.

En fait, mon idée c'était un truc à base de :

$$t = \sum_{m} ln(a(m))$$

Avec :

  • $t$ la température du sujet
  • $m$ un message du sujet
  • $a()$ l'âge du message

Sauf que ça implique en première approche de recalculer l'âge de l'intégralité des messages de la base à chaque fois qu'on veut trouver le sujet chaud…

@firm1, bon courage pour dénormaliser un truc qui change en permanence :)

Facile, une table de deux colonnes "id_topic" et "points", que tu mets à jour à chaque nouveau message. C'est exactement le principe de la gestion des topics lus aujourd'hui, et ça marche plutôt bien.

Non mais c'est pas ça que je comprends pas.

Tu calcules les points d'un topic lors d'un nouveau message. Donc pour calculer l'âge des messages t'as une base temporelle ? A priori "maintenant" (puisqu'on parle d'âge).

Tu fais la même chose pour un second topic à une date différente (forcément).

Comment tu compares les deux ?

C'est ça que je comprends pas et je pense que c'est cette idée de temporalité que SpaceFox évoquait.

+1 -0

C'est ça que je comprends pas et je pense que c'est cette idée de temporalité que SpaceFox évoquait.

Javier

En effet, dans ce cas si ça doit être mis en place, c'est le genre de traitement qui ne peut être fait que périodiquement.

M'enfin encore une fois, j'aimerai qu'on se concentre surtout sur la définition même de la chose avant de chercher son implémentation.

Peut être regarder ces articles :

gustavi

C'est super ces articles, mais j'aurai aimé une petite synthèse quand même surtout sur le comment les adapter à ZdS. L'idée est d'arriver à une définition claire écrite noir sur blanc.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte