Doodle sur Bach

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonsoir,

Vu qu’il y a une communauté musicale assez active par ici, je me disais que le doodle du jour pourrait vous intéresser. Le principe est de rentrer une mélodie simple, et de laisser leur algo se baser sur l’oeuvre de Bach pour la complexifier. Les résultats sont étonnament bons, et ça pourrait être sympa de partager, surtout si ceux qui n’ont pas la même inculture musicale que moi essaient.

https://g.co/doodle/dr9t5c

Bonne soirée !

Je suis en effet aller voir. Il y a plusieurs choses :

  • le principe est intéressant, et c’est sympa de sensibiliser un peu le grand public
  • la musique est un problème difficile en IA, que ce soit la génération ou même la reconnaissance
  • pour autant, le résultat est loin d’être aussi spectaculaire que pour le transfert de style en image. Là, quand j’ai essayé j’ai eu droit à des erreurs d’harmonie plutôt basiques

Mais je plussoie largement l’initiative.

On arrive à des résultats assez intéressants pour une mélodie simple - en do majeur (bien qu’ils finissent par se ressembler tous). Lorsqu’on change de tonalité et qu’on ajoute des altérations, il y a très souvent des pains. (C’est presque rassurant d’ailleurs, qu’un ordinateur ne puisse pas dépasser Bach :) )

Le 2ème sujet (sur les musiques irlandaises) est très intéressant mais il y a beaucoup de contraintes et il ne s’intéresse pas aux problèmes d’harmonie.

Ce serait intéressant de savoir comment fonctionne exactement l’algorithme utilisé par google.

https://g.co/doodle/qj4fh3

+0 -0

Au delà de l’aspect ludique, ça peut être une bonne entrée en matière pour un cours sur les harmoniques et/ou la musique baroque : OK on a l’AI, c’est pas parfait, mais comment faire de manière manuelle ?

+0 -0

Au delà de l’aspect ludique, ça peut être une bonne entrée en matière pour un cours sur les harmoniques et/ou la musique baroque : OK on a l’AI, c’est pas parfait, mais comment faire de manière manuelle ?

qwerty

En fait, plus qu’une entrée en matière, c’est justement tout l’objet de l’étude de l’harmonie et/ou du contrepoint. :)

Par contre, ce qu’il est intéressant de noter, c’est le résultat obtenu par Google alors qu’ils n’ont volontairement pas encodé les règles d’harmonie classique en dur dans leur moteur, alors qu’ils auraient très bien pu le faire et obtenir des résultats plus convaincants (où on n’aurait vraiment pas su faire la différence, à mon avis).

Au contraire, l’IA a été entraînée entièrement "à l’aveugle", c’est-à-dire qu’elle a dû apprendre la musique from scratch à partir d’exemples. Et vu la taille de l’échantillon, je trouve le résultat plutôt honorable. À côté de la plaque, comme toutes les IA sous-entraînées, mais honorable et franchement stupéfiant.

D’ailleurs la façon dont est harmonisé the lick à la fin de la vidéo d’Adam Neely me rappelle étrangement le genre de trucs que je pouvais produire à l’oreille sur mon piano quand j’étais tout gosse, sans rien connaître de l’harmonie.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte