chimie des atomes : question sur le nombre de masse

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour!

J’étudie en ce moment les atomes en chimie et on affirme dans mes notes que le F18 (mais mettez le 18 à gauche de F !!) est un isotope, or je pense pas car un isotope ne possède pas le même nombres de neutrons que de protons donc F18 n’est pas un isotope selon moi…

+0 -0

Tu n’as pas compris la définition d’un isotope.

Un atome standard a rarement le même nombre de neutrons que de protons. D’ailleurs l’hydrogène n’est qu’un proton avec un électron, il n’y a pas de neutron.

En fait la notion d’isotope fait intervenir une comparaison entre deux atomes qui ne diffèrent que par le nombre de neutrons. Par exemple le fluor 18 a 9 protons et 9 neutrons est un isotope du fluor 19 qui a 9 protons et 10 neutrons. Un isotope est un terme qui induit donc une comparaison avec un autre élément chimique pour avoir du sens. C’est comme dire que le fluor est plus grand que , sans élément à comparer, cette phrase n’a pas de sens.

Mais par abus de langage, on sous entend qu’un atome est un isotope de la version stable (ou de la version la plus stable) de cet atome. En effet, les neutrons participent à la stabilité de l’atome dans le temps, du coup il y a toujours une configuration plus stable de celui-ci qui sera la référence et toute variation du nombre de neutrons sera considéré comme un isotope par rapport à cette version stable.

+0 -0

Heu désolé juste pour ajouter que j’avais en tête les explications de Wikipédia :

On appelle isotopes (d’un certain élément chimique) les nucléides partageant le même nombre de protons (caractéristique de cet élément), mais ayant un nombre de neutrons différent. Autrement dit, si l’on considère deux nucléides dont les nombres de protons sont Z et Z’, et les nombres de neutrons N et N’, ces nucléides sont dits isotopes si Z = Z' et N ≠ N’.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope

C’est trompeur car j’avais cru au premier abord de cette définition que donc le fluor 18 ne pouvait pas être un isotope car N = N' pour le fluor 19. Mais du coup c’est plutôt parce que la définition de Wiki prêt à confusion.

Heu désolé juste pour ajouter que j’avais en tête les explications de Wikipédia :

On appelle isotopes (d’un certain élément chimique) les nucléides partageant le même nombre de protons (caractéristique de cet élément), mais ayant un nombre de neutrons différent. Autrement dit, si l’on considère deux nucléides dont les nombres de protons sont Z et Z’, et les nombres de neutrons N et N’, ces nucléides sont dits isotopes si Z = Z' et N ≠ N’.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Isotope

C’est trompeur car j’avais cru au premier abord de cette définition que donc le fluor 18 ne pouvait pas être un isotope car N = N' pour le fluor 19. Mais du coup c’est plutôt parce que la définition de Wiki prêt à confusion.

marius007

Non, c’est parce que tu as mal compris la définition. Elle ne dit pas que Z et N ne devrait pas être égaux, mais que c’est le cas pour N et N´, qui représentent le nombres de neutrons de deux nucléides différents.

Les quelques paragraphes qui suivent sont des considérations pour aller un peu plus loin. Ne les laisse pas te pertuber si tu ne les comprends pas complètement.

Les isotopes, c’est une manière de différencier des noyaux d’atomes d’un même élement. C’est parfois très nécéssaire ; un atome d’hydrogène, selon qu’il ait 0, 1 ou 2 neutrons va se comporter de manière très différente (rien qui sa masse peut être peu ou prou triplée). Les matériaux enrichis dans un isotope particulier sont aussi très utiles. C’est par example le cas de l’uranium 235 dans un combustible nucléaire (au détriment de l’uranium 238), ce sera le cas de l’iode utilisé en médecine, etc.

Si tu remarques, les exemples que j’ai utilisé sont principalement nucléaire : désintégration et fission. C’est parce que les différents isotopes d’un même élément ont le même nombre d’électrons et de protons, et beaucoup de leurs propriétés sont très semblables. Du coup, du point de vue de beaucoup de propriétés, leur comportement est presque identique, et on ne peut pas faire la différence. c’est pour ca qu’on a défini les élements à partir de leur nombre de proton au lieu du nombre de neutrons, ou du couple (protons, neutrons). Les propriétés mécaniques ou thermiques de l’uranium (par exemple) ne dépendent pas de la composition isotopique.

Dans cet article, j’aborde très rapidement la découverte de nouveaux éléments, grace à des procédés chimiques ou à l’analyse de lignes spectroscopiques. En chimie, d’autres personnes sauront mieux que moi (@pierre24 ?), mais il me semble que pour les éléments plus lourd qu’autour de l’azote, on a du mal à voir les différences dues à l’isotopes. Quant aux lignes spectroscopiques, souvent, on parle de l’intéraction d’un photon avec les électrons, et le nombre d’électron est le même pour tous les isotopes d’un élement. Il y a d’autres méthodes pour détecter le nombre de neutrons, mais qui sont moins communément utilisées.

En chimie, d’autres personnes sauront mieux que moi (@pierre24 ?), mais il me semble que pour les éléments plus lourd qu’autour de l’azote, on a du mal à voir les différences dues à l’isotopes.

Rockaround

On en avait déjà parlé ici, les idées reçues ont la vie dure. ^^ On utilise et observe le phénomène de fractionnement isotopique même pour de gros atomes.

+1 -0

En chimie, d’autres personnes sauront mieux que moi (@pierre24 ?), mais il me semble que pour les éléments plus lourd qu’autour de l’azote, on a du mal à voir les différences dues à l’isotopes.

Rockaround

On en avait déjà parlé ici, les idées reçues ont la vie dure. ^^ On utilise et observe le phénomène de fractionnement isotopique même pour de gros atomes.

adri1

J’avais complètement oublié cette discussion, merci pour le rappel ! Un bel exemple du phénomène d’ancrage…

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte