Discussion sur les élections européennes

a marqué ce sujet comme résolu.

J’ouvre ce topic pour qu’on puisse parler d’un sujet d’actualité, les élections européennes. Quelles sont le grands enjeux, quels alliances entre les différentes listes des différents pays, quelles visions de l’Europe… C’est le topic pour en parler !

+2 -0

C’est intéressant ca ! Je suis frontalier du Luxembourg et de l’Allemagne je sais plus ou donner de la tête avec tout les visages que je voie coller au lampadaire ! Je vais essayer de vous trouver les liste luxembourgeoise pour comparais un peu les idée !

+0 -0

C’est intéressant ca ! Je suis frontalier du Luxembourg et de l’Allemagne je sais plus ou donner de la tête avec tout les visages que je voie coller au lampadaire ! Je vais essayer de vous trouver les liste luxembourgeoise pour comparais un peu les idée !

Torado

Je suis allé en Allemagne le mois dernier et j’étais agréablement surpris de voir toutes ces affiches partout, il y avait d’ailleurs différentes affiches pour les différents candidats des listes, pas uniquement la tête de liste.

Là où en France on n’a d’affiches sur ces élections presque nulle part, élections qui sont de toute manière traitées comme un scrutin national avec pour question « pour ou contre Macron »…

C’est intéressant ca ! Je suis frontalier du Luxembourg et de l’Allemagne je sais plus ou donner de la tête avec tout les visages que je voie coller au lampadaire ! Je vais essayer de vous trouver les liste luxembourgeoise pour comparais un peu les idée !

Torado

C’est une chance, parce que comme le dit @entwanne, en France… Aucune idée de qui se présente et pourquoi.

Edit : Cependant, je trouve ça très triste de voir se présenter les candidats ratés de la Présidentielle. Sachant que la fonction est quand même très différente… Je trouve qu’on voit bien là la quête du pouvoir de la majorité de nos politiques.

+4 -0

Oui je suis bien d’accord avec vous ! Je souhaitais justement appuyer sur le fait que nos amis frontalier communique beaucoup plus que nous même sur la politique européenne. Je travail au Luxembourg actuellement et en plus des affiche qui tente de mettre en avant les différente liste on retrouve beaucoup d’interviews des adhérents des différentes listes qui ce présentent dans les journaux (du moins ceux que je peux lire car certains sont rédiger en Luxembourgeois mais je pense que les interviews sont présentes aussi).

+0 -0

En Suède, je n’ai pas trop suivi les débats, mais je vois les affiches dans la rue. Certaines sont intéressantes :

  • Les démocrates chrétiens (KD, plus vraiment chrétiens dans leurs revendications) ont un slogan "make EU lagom again", qui est un mélange bizarre entre une américanisation de la culture (slogan rendu populaire par la campagne de Trump), l’Europe, et le mot "lagom" dont les suédois sont très fiers parce qu’apparement il n’a d’équivalent dans aucune autre lague (ce dont je ne suis pas convaincu), et qui signifie "juste assez, juste comme il faut, pas trop non plus".
image.png
image.png
  • Les nouveaux modérés (droite) qui utilisent les couleurs des verts pour défendre le nucléaire. Vous connaissez mon opinion, je pense qu’on peut faire beaucoup plus pour l’environnement avec le nucléaire qu’avec les "solutions" des verts, mais c’est osé quand même.
image.png
image.png

Je n’ai pas analysé d’autres affiches, ça pourrait être intéressant.

La France sera représentée par 79 députés. Donc en gros, on sait avant de voter que LREM aura entre 18 et 25 députés, le RN idem etc etc.

Un électeur lambda, non militant, pas franchement motivé, qui hésite à voter LREM ou à s’abstenir, qu’est-ce qui va le motiver dans cette élection. Selon qu’il vote ou non, le type qui est 22ème sur la liste LREM sera élu ou non. Quelqu’un connaît le nom des candidats qui sont vraiment en balance, pas sûrs d’être élus, mais avec une petite chance, ceux qui sont 22ème environ sur les listes LREM ou RN ?

Comment voulez-vous qu’une telle élection intéresse les électeurs ?

Au Luxembourg, il y a 6 sièges à pourvoir. Les candidats qui sont en balance, pas sûrs d’être élus, ce sont les têtes de liste ou les n°2. On connaît leur nom, leur visage, on sait s’ils sont compétents ou non. Forcément, on s’intéresse plus à l’élection.

L’autre phénomène français, ça a déjà été dit, c’est une élection pour ou contre le président au pouvoir (Macron aujourd’hui, mais c’était déjà le cas avant).

En France, on a une élection présidentielle au suffrage universel direct. Cas à peu près unique au monde. Cette élection présidentielle, j’ai envie de l’appeler élection providentielle. On vote pour un type qui va être président pendant 5 ans, un type qui a l’obligation d’être providentiel. Ca personnalise le pouvoir de manière extrème.

En Allemagne, le président est Frank-Walter Steinmeier. Personne ne lui demande d’être le type qui va résoudre tous les problèmes du jour au lendemain. Du coup, les élections intermédiaires ne sont pas des referendums pour ou contre le président, elles gardent leur vraie signification.

La France sera représentée par 79 députés. Donc en gros, on sait avant de voter que LREM aura entre 18 et 25 députés, le RN idem etc etc.

Un électeur lambda, non militant, pas franchement motivé, qui hésite à voter LREM ou à s’abstenir, qu’est-ce qui va le motiver dans cette élection. Selon qu’il vote ou non, le type qui est 22ème sur la liste LREM sera élu ou non. Quelqu’un connaît le nom des candidats qui sont vraiment en balance, pas sûrs d’être élus, mais avec une petite chance, ceux qui sont 22ème environ sur les listes LREM ou RN ?

Comment voulez-vous qu’une telle élection intéresse les électeurs ?

elegance

Et l’Allemagne est représentée par 96 députés européens, ce qui ne semble pas empêcher l’élection d’être suivie.

Sinon, pourquoi elle intéresserait les électeurs ? Ben parce qu’il s’agit d’élire les représentants au parlement européen et donc d’agir sur son orientation.

En Allemagne, le président est Frank-Walter Steinmeier. Personne ne lui demande d’être le type qui va résoudre tous les problèmes du jour au lendemain. Du coup, les élections intermédiaires ne sont pas des referendums pour ou contre le président, elles gardent leur vraie signification.

C’est l’argument classique des royalistes ou des partisans d’un président sans pouvoirs. Mais pour moi cela ne tient pas. Quand ton président ou ton roi ne sert qu’à faire joli, alors le pouvoir est concentré chez le premier ministre ou chancelier. On ne fait que de décaler la problématique. Et le président américain qui n’est pas élu directement génère aussi cette attente par exemple.

Le problème est plus culturel et juridique. Juridique car en cas de non cohabitation, le président n’est pas rééquilibré par un premier ministre du camp opposé qui servirait de garde fou pour qu’il respecte les droits liés à son mandat uniquement. C’est la faille juridique, constitutionnellement depuis 2002, aucun président français n’a vraiment respecté ce que la Constitution leur octroi comme pouvoir. Et le fait que la France est un pays très centralisé rend l’élection présidentielle comme particulièrement importante car cela affecte tout le monde dans des proportions de dingue. Dans un pays fédéral cela est plus atténué car le pouvoir central a certes de l’importance mais bien moins qu’en France, donc l’élection nationale a moins d’importance en comparaison.

Culturel car la population attend que la politique résolve tous les problèmes de manière générale. Je ne crois pas que ce soit particulièrement français comme attitude mais cela a sans doute plus d’effet de résonance en France à cause du point précédent.

Il suffit de voir, dans de nombreuses élections la population attend des politiques qu’ils traitent des sujets qui n’ont pas de lien avec le pouvoir lié au mandat dont l’élection fait l’objet. À une élection locale on s’attend à ce qu’ils influent la politique nationale, et au niveau national on s’attend à ce que cela règle les problèmes européens, etc.

Comment voulez-vous qu’une telle élection intéresse les électeurs ?

Une élection ce n’est pas qu’une question de personnalité même si cela joue. Comme on vote pour des listes, il faut surtout se préoccuper du programme politique tu souhaites voir appliqué au niveau européen.

D’autant que cela ne fait pas vraiment sens. Si le 25e de la liste X est un incompétent notoire, je ne me vois pas voter Y ou Z pour autant en réaction si les idéaux de ces partis sont assez éloignés des miens.

Il suffit de voir l’impact que peut avoir l’UE sur nos vies, nos quotidiens pour comprendre l’intérêt de participer au scrutin.

+2 -0

74 députés, les grands-bretons participent à l’élection. J’ai donné plus haut un lien avec les listes pour la France, avec le plus souvent le programme (pour ceux qui en ont).

+0 -0

Après il faut aussi noté (peut être que je me trompe je suis pas un pro du sujet) que la France à quand même l’aire moins pro-europenne que certain autre pays cité ci-dessus.

Ca peut aussi expliquer le désintérêt d’une partie de la population pour les élection.

+0 -0

Pour les français, il y a le site https://jecomprendsrienau26mai.eu qui propose les listes et les programmes (à partir du 13 mai pour ceux qui ne les ont pas publiés avant) des partis qui se présentent de manière centralisée.

amael

Les listes sont nationales, donc la question se pose pas.

qwerty

Je pense qu’il voulait dire que le site était centralisé ^^

+1 -0

les deux sites me donne des résultat cohérent donc je suppose que je doit être plus de ce bord la que je le penser. Je suis surpris des résultats mais je pense que c’est surtout dû à mes connaissances limité dans le domaine. Ca me motive à me renseigner encore plus en faite.

+1 -0

les deux sites me donne des résultat cohérent donc je suppose que je doit être plus de ce bord la que je le penser. Je suis surpris des résultats mais je pense que c’est surtout dû à mes connaissances limité dans le domaine. Ca me motive à me renseigner encore plus en faite.

Torado

Tu te pensais te situer où ?

Par contre, le lien d’entwenne… Les questions sont quand même vachement orienté hein (à droite toute).

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte