Logement à Paris 2 :)

La suite du sujet : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8967/logement-a-paris

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Bonjour,

Comme prévu (dans le précédent sujet), on me propose un poste à Paris :)

Le poste serait à issy les moulineaux pour un salaire d’environ 3000 E Brut.

Je voudrais 20 mins de transport max et ne pas m’endetter sur plusieurs générations (20 ans) pour avoir un appartement de 2 pièces minimum qui fait pas 20M2 ;) .

Est ce que vous pourriez m’indiquer si l’équation est faisable ?

Question pour les plus téméraire : c’est encore intéressant de travailler dans les grandes villes (argent/qualité de vie) ?

Question pour les plus téméraire : c’est encore intéressant de travailler dans les grandes villes (argent/qualité de vie) ?

Tu perds beaucoup de temps en transport, en loyer. Après, ça dépends ce que tu appelle qualité de vie. Autant je trouve que Paris est sympa pour le côté culturel, autant je trouve qu’il y a trop de monde, je préfère personnellement les villes moyennes :-) C’est une histoire de compromis et où tu place le curseur.

+3 -0

20mn d’Issy les moulineaux, c’est mal formulé. Si ton emploi est à 100m du Tramway T2, tu peux aller jusqu’à Suresnes, St Cloud, ou Gentilly dans l’autre direction, tu es en gros dans la limite des 20mn.

Par contre, si ton emploi est dans les hauts d’Issy les moulineaux, c’est très mal déservi, et en 20 minutes, tout ce que tu peux faire, c’est 2 ou 3 km. Donc, dans ce cas, il faut chercher à Issy, Meudon.

En terme de voisinage, tu es dans les beaux-quartiers. Donc cher. Mais c’est compliqué. Si on parle d’une commune comme Fontenay-aux-Roses, tu as des quartiers très populaires, logements sociaux, et des quartiers très bobos.

C’est une seule et même ville, mais 2 ambiances qui n’ont rien à voir.

Si j’ai un conseil à te donner, n’achète pas tout de suite un appartement. Visiblement, tu ne connais pas le secteur. Reste locataire pendant 1 an ou 2, fais-toi une idée du marché, fais des visites, 'juste pour prendre la température’, et dans un an, tu pourras entamer des recherches plus sérieuses.

Dernier point, 20 minutes, c’est vraiment très peu. Je pense que moins de 1% des franciliens travaillent à moins de 20 minutes de chez eux. Tous les provinciaux arrivant à Paris disent qu’ils n’accepteront jamais de passer 30 minutes dans les transports matin et soir, et tous finissent par accepter beaucoup plus.

Le RER C c’est quand même l’enfer. Pour l’avoir pris de nombreuses années, et devoir encore de temps à autres, c’est un truc que je conseille à personne si le choix est possible.

Pour ce qui est de l’immobilier à Paris, l’ordre de grandeur c’est 10K le mètre carré. Donc pour 35 tu te retrouve avec 350 000 euros d’emprunt, ce qui fait bien du 20 ans d’endettement.

+0 -0

En demandant autour de moi et en recoupant avec le forum … Paris c’est :

  • Chronophage en temps de trajet
  • Logement petit et cher => Aucune qualité de vie => Retour en province au bout de quelques années

Mais c’est bien au niveau culturel …

Je crois que mon choix est fait :)

Merci pour votre participation et RDV pour Paris 3ème sujet

Le reste de la France n’est pas un désert non plus niveau culturel hein. C’est pas Paris ou rien. Et qu’il y ait 1000 événements culturels ou 100, au final tu peux en faire que un par jour max donc ça ne devrait pas conditionner ton choix. Par contre ton appart et les transports, tu y es tous les jours…

Looping

Ouais mais niveau musée, y’a quand même une différence énorme entre le Louvre et le musée Savoisien. A chaque fois que je fais des trucs culturels à Paris, je suis à la limite de l’extase.

+0 -0

Le reste de la France n’est pas un désert non plus niveau culturel hein. C’est pas Paris ou rien. Et qu’il y ait 1000 événements culturels ou 100, au final tu peux en faire que un par jour max donc ça ne devrait pas conditionner ton choix. Par contre ton appart et les transports, tu y es tous les jours…

Looping

En théorie oui.

En pratique on varie pas autant les activités culturelles. Il y a pas 46 Louvre ou Philharmonie. On se retrouve rapidement à avoir des habitudes culturelles et la qualité/variations possibles varient énormément avec la région.

Un sujet jamais abordé c’est que Paris apporte un avantage (mais possède des inconvénients je ne dis pas le contraire ): la vie à paris et complètement calibrée pour ne JAMAIS prendre sa voiture .

Donc si comme moi tu es allergique à la voiture tout es plus simple en transport que dans beaucoup de banlieue . Venant de banlieue c’est le jour et la nuit si tu refuse la voiture une fois arrivé à Paris :)

J’ai vécu plus de 35 ans à Paris sans voiture.
Puis on en acheté une pour partir en WE.
Le parking coûtait un bras, ça prenait deux heures pour sortir de la ville et on rentrait dans la nuit de dimanche à lundi.

Alors on est parti dans une ville de province.
On a revendu l’appart et avec l’argent, on a eu une maison individuelle avec jardin … en ville.

+0 -0

Pour ces histoires d’accès à la culture. Y’a des villes qui sont à 1h-2h de Paris en TGV (typiquement Nantes c’est la limite des 2h, donc toutes les grandes villes avant c’est moins). C’est très facile de faire un aller retour dans la journée pour aller voir quelques expos, un concert ou autre.

Avec une carte de réduction et en voyageant en dehors des périodes de pointes on peut s’en tirer pour pas très cher. Pour la différence de prix entre un loyer à Paris et en province, on peut se payer pas mal d’aller retour dans le mois… Moi j’ai opté pour une autre solution pour limiter les coûts.

On peut aussi habiter en bout de ligne d’un RER si vous travaillez à proximité. Moi je suis comme ça. Mon loyer est 2 fois moins cher qu’à Paris, et je suis à 2 arrêts de RER de ma fac. Si je veux aller à Paris, je prend le rer 40 minutes et c’est bon. L’abonnement navigo revient à 40 euros par mois avec le remboursement employeur.

+0 -0

Pour ces histoires d’accès à la culture. Y’a des villes qui sont à 1h-2h de Paris en TGV (typiquement Nantes c’est la limite des 2h, donc toutes les grandes villes avant c’est moins). C’est très facile de faire un aller retour dans la journée pour aller voir quelques expos, un concert ou autre.

Source:Bibou

Ca reste le nord de la France.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte