Bordeaux, Lyon, Paris, ça reste des grandes métropoles. Même Orléans, plus petite certes, mais qui est tirée par Paris.
Personnellement j’ai vécu à Marseille, Toulon et Nice (le vrai Sud quoi, pas celui qui débute à Lyon selon les hérétiques) qui sont quand même de grandes métropoles. Et pourtant l’écart avec Paris est flagrant, pour y aller régulièrement.
L’offre culturelle est bien plus vaste à Paris, en terme de nombre de musées, d’exposition, de salles de concerts, de diversité cinématographique, de pièces de théâtres. Ce n’est pas une petite différence, l’écart est vraiment gigantesque.
Ces villes malgré un réseau de transport en commun pas inexistant est bien loin de l’efficacité de Paris, que ce soit en densité, comme en période horaire de fonctionnement. Paris est très facile à vivre sans voiture, les villes sudistes bien moins.
Et l’activité nocturne n’a rien à voir. À part quelques quartiers, ces villes sont comme mortes après 20h, presque vide. À Paris je n’ai jamais eu cette sensation, et ce dans pas mal d’arrondissements pourtant. C’est plus sécurisant mais aussi plus sympa je trouve.