Logement à Paris 2 :)

La suite du sujet : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/8967/logement-a-paris

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Tu remarqueras que même si Amiens peut sembler très au Nord pour cette limite (assez partagée du coté de Lille, même si certains vont jusqu’à inclure les territoires au Nord de Paris), je n’ai pas dit que c’était le Sud ensuite. Le Sud, ma sensibilité personnelle le placerait plutôt en dessous d’une droite Limoges-Lyon. Enfin bon, c’est complètement hors-sujet, je m’étonnais de la remarque initiale venant d’un géographe, alors que c’est toujours assez subjectif il me semble.

Ca reste le nord de la France.

qwerty

Bordeaux c’est le Nord ?

entwanne

Au dessus de Genève c’est le nord :p De manière plus prosaïque, Pau est à 2h de Bordeaux par exemple… Donc oui, on peut faire des activités culturelles, mais faut bien s’organiser.

+0 -0

Ca reste le nord de la France.

qwerty

Bordeaux c’est le Nord ?

entwanne

Au dessus de Genève c’est le nord :p

qwerty

Du coup ça règle la question, le sud est à 2h de Paris.

rect4532.png

adri1

Bien que Chambéry soit plus haut que Bordeaux, je met 3h pour faire Paris-Chambéry, contre 2h pour Paris-Bordeaux. C’est pas le positionnement géographique, mais le temps de voyage qui compte. Et le facteur procrastination/flemme. Je suis actuellement à 1h de Paris (Orléans) et je suis sensé voir une amie habitant Paris. Ca s’est jamais fait.

+0 -0

C’est pas le positionnement géographique, mais le temps de voyage qui compte.

Bah oui, c’est de ce dont on parle depuis quelque commentaires, mais c’est pas toi qui disait que seules les villes du Nord étaient à moins de deux heures de Paris ? Là on en a deux du Sud d’après ta définition de Sud. :D

Et le facteur procrastination/flemme. Je suis actuellement à 1h de Paris (Orléans) et je suis sensé voir une amie habitant Paris. Ca s’est jamais fait.

C’est pas trop un argument, je suis à deux heures de Paris (Lyon) et j’ai visité un pote à Orléans (à 1 h de Paris, donc 3 de chez moi) il y a pas longtemps. Il y a encore moins longtemps je suis aller voir un pote en Norvège (à 2h de Paris, donc pas bien plus loin qu’Orléans), et dans la semaine qui vient je vais à Paris pour trois jours, deux nuits sur place parce que je suis qu’à deux heures. Techniquement, les grandes villes d’Europe occidentales sont jamais plus loin que 5 heures grand max, quand j’ai pas un avion qui part directement de Lyon. On n’est pas au bout du monde non plus en Province.

+0 -0

Bordeaux, Lyon, Paris, ça reste des grandes métropoles. Même Orléans, plus petite certes, mais qui est tirée par Paris.

Opposer telle métropole à telle autre métropole, pas beaucoup d’intérêt. Les problématiques de logement , de transport, de culture sont globalement les mêmes dans toutes ces métropoles.

Comparons ces villes à Charleville-Mézière, à Pontarlier, à je ne sais quelle ville de 5000 habitants dans la Creuse, on va pleurer.

Bordeaux, Lyon, Paris, ça reste des grandes métropoles. Même Orléans, plus petite certes, mais qui est tirée par Paris.

Personnellement j’ai vécu à Marseille, Toulon et Nice (le vrai Sud quoi, pas celui qui débute à Lyon selon les hérétiques) qui sont quand même de grandes métropoles. Et pourtant l’écart avec Paris est flagrant, pour y aller régulièrement.

L’offre culturelle est bien plus vaste à Paris, en terme de nombre de musées, d’exposition, de salles de concerts, de diversité cinématographique, de pièces de théâtres. Ce n’est pas une petite différence, l’écart est vraiment gigantesque.

Ces villes malgré un réseau de transport en commun pas inexistant est bien loin de l’efficacité de Paris, que ce soit en densité, comme en période horaire de fonctionnement. Paris est très facile à vivre sans voiture, les villes sudistes bien moins.

Et l’activité nocturne n’a rien à voir. À part quelques quartiers, ces villes sont comme mortes après 20h, presque vide. À Paris je n’ai jamais eu cette sensation, et ce dans pas mal d’arrondissements pourtant. C’est plus sécurisant mais aussi plus sympa je trouve.

+3 -0

Autre point en faveur de Paris (mais qui reste relatif) : l’offre d’emploi.

Certes dans de nombreux domaines y a du boulot partout (genre un médecin) mais dans d’autres secteurs en dehors de la région parisienne (au sens large mais surtout Paris) point de salut :(

Par exemple pour un Chef de Projet Digital (mon cas) j’ai regardé en dehors c’est la misère : peu d’offre, pas mal d’offre mal payée …

Mais je conçoit tout à fait que dans certains cas Paris ne sera absolument pas le bon choix :)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte