Je viens de finir La Horde du Contrevent et bien punaise, je suis déçu… Bon le scenario en effet, il casse pas trois pâtes à un canard, mais punaise, j’y ai surtout vu du remplissage et du remplissage et du remplissage. Le même livre pouvait exister en deux fois plus court, en en gardant les idées intéressantes et en supprimant le reste. Après oui l’univers est original, le style bon on aime ou pas (perso je le trouve un peu suffisant). Ça ne me donne pas du tous, mais alors pas du tous envie de lire La zone du dehors (j’ai aussi eu des mauvais retour sur le dernier bouquin).
D’ailleurs vous parlez de l’assassin royal, ça fait une grosse dizaines d’années que je l’ai lu donc le souvenir est +/- flou mais il y a une ressemblance notable d’un point de vu scénaristique entre entre le fou de l’assassin royal et Caracole de la Horde quand même non ?
Avec le recule, je garde un très bon souvenir du Cycle du Chromozone (trilogie, 3 bouquins pas très long). Par contre c’est avanture-SF.
En fantasy, au final il y a très peu de lecture que je conseillerai à un adulte :
L’Ange du Chaos tome 1 a un coté assez cool en mode "toujours plus" (un fois passé les descriptions de bouffe complétement anachronique et les passages de sexe digne d’un site de cul).
Une trilogie pour ado, sans prétention, mais que j’ai relu avec plaisir : la Trilogie de Bartiméus.
A la croisée des mondes, j’en garde aussi un très chouette souvenir (on s’attache aux personnages je crois, gros vide quand le livre s’arrête…).
En roman initiatique (type Assassin Royal) il y a Les Chroniques de Krondor (ca fonctionne par trilogie-quadirologie, mais il y en a douze mille, mais on peut s’arrêter quand on veut).
edit: Ah voila, Les Chroniques de Krondor c’est Raymond E. Feist, c’est ça. Bon c’est initiatique dans la première trilogie après c’est plus grosse baston planétaire/extra-planaire de souvenir…