Avis lecture Neberwhere
J’ai fini Neverwhere, je l’ai commencé en Anglais, je l’ai fini en Français.
J’ai comparé le début Français <=> Anglais, certaines parties (paragraphes) qui n’ont pas été gardé dans la version anglaise sont restés dans la version FR ou peut être s’agit il d’une version publiée différente.
Pour ce qui est de l’écriture, je reproche la transition d’un personnage à l’autre mal réalisé (notamment sur notebook la distinction n’est pas apparente). C’est notamment pour ça que je suis passé en FR, j’arrivais à distinguer la transition un peu tard avec la version anglaise (le sujet changeait sans prévenir et je n’arrivais olus à traduire correctement), en FR j’aperçois la transition un peu plus tôt. Je n’ai pas aimé le fait que l’auteur commence ce genre de paragraphe par "HE"/"IL" et après la cinquième phrase mettre finalement le nom du personnage ou faire allusion de qui on parle. A mon goût ça casse un peu le rythme de lecture et de l’imagination.
Pour ce qui est de l’histoire :
Je pense que pour mon imagination et le fait de vouloir me nourrir d’un univers fantastique, je devrais plus m’orienter vers une série car Neverwhere n’a pas étanché ma soif. Je pense surtout ce qui me dérange c’est que c’est fantastique mais dans le sens médiéval/mythologie et le fantastique n’est pas très surprenant, ni bien détaillé.
Le début est assez perturbant dans sa façon de présenter les personnages et de switcher entre deux/trois personnages. Je n’aime pas ce genre de début (bien que je suis conscient qu’on ne juge pas un livre sur son début). On nous plonge directement dans le coeur de l’histoire avec une transition sur de l’action de 3 lieux/groupes de personnages. Je préfère quand l’auteur nous présente les personnages au début plutôt qu’au chapitre suivant, c’est-à-dire utiliser des flashback plutôt qu’un ordre chronologique sur des faits qu’on ne comprendra entièrement que plus tard.
La quête des personnages est plutôt simple. C’est un bon livre, si on recherche uniquement du fantastique, ce n’est pas un livre que je conseillerais en premier car je le trouve très soft de ce côté là. Un peu trop médiéval/mythologie à mon goût.
Je trouve la fin du livre bien construite, je l’ai apprécié, c’est-à-dire que je l’ai trouvé ni trop courte ou trop longue, l’auteur n’a pas bâclé sa fin. :-)
Par contre j’ai pris du temps à le lire, je ne sais pas si c’est à cause du manque de suspense (envie de le lire) dans les 2/3 du livre, les transitions, ou la taille du texte sur ma liseuse trop gros (je l’ai diminué + les interlignes).