Pour le retour sur Linux Mint, ça doit être parce que je l’ai testé après avoir goûté à Arch : globalement, trop de décisions prises par le système overridant mes confs, bugs réguliers (dû aux patchs et aux versions censées êtres incompatibles de certains softs) et gros retard sur certains softs (genre, i3 avait au moins une version majeure de retard, ce qui impliquait de manquer de certaines fonctionnalités, et de pas supporter ma conf (compatibilité)).
Cependant, même pour un débutant, je l’ai trouvé plus bugué et instable qu’une Ubuntu. Du coup je recommande plutôt X/K/L/Ubuntu par rapport à Mint.
Debian est un peu brut, mais si tu utilises Arch, ça me semble plus pertinent qu’une Ubuntu ou une Mint, quitte à utiliser Debian Sid si l’ancienneté des paquets Debian te gêne. Sur desktop ça va très bien, pas mal de monde s’en sert (même si c’est rarement en stable, à part dans les institutions peut-être).
Concernant les rolling, au contraire : le support du matos est amélioré régulièrement, donc tu profites des améliorations bien plus vite. Laptop ou tour, si c’est du matos récent (dernières générations), tu galères moins avec du rolling. Si le matos est un peu plus ancien (voire beaucoup plus si acheté d’occasion), peu importe j’ai envie de dire. Y’a que les gros changements qui peuvent poser soucis (genre, l’abandon du 32-bits, et encore).
Ou le très très vieux matos, qui n’a jamais été supporté par les pilotes libres (voire même les proprios) et qui ne sera jamais supporté parce que oublié de tous (j’ai eu le cas avec un chipset graphique Nvidia de 2003).