Ordinateur portable et Linux : quelle autonomie ?

a marqué ce sujet comme résolu.
  1. Utiliser deux distributions me permettraient de découvrir plus de choses.

Toutàfait !

  1. Une distribution en rolling release n’est peut être pas une bonne idée sur un ordinateur portable.

? Non, aucun problème de support à cause du rolling release. L’instabilité du rolling release est une idée pas vraiment justifiée

J’ai pensé à Debian ou à Linux Mint mais je ne sais pas si c’est un bon choix. Pour le peu que j’ai utilisé le second (dans sa version Cinnamon), je n’ai pas trop aimé.

Helmasaur

J’ai eu de très bon retour de Linux Mint. ^^

+0 -0

Ouep, j’utilise Archlinux sur PC portable depuis plusieurs années, 2014 je crois, et j’ai eu aucun problème. Utilisé sur un Vaio, un Asus, un Acer, un MSI, et encore un Acer, no prob.

Je sais pas si utiliser Mint te ferait découvrir grand chose ? Arch est justement intéressant parce qu’à l’installation on se rend compte de tous les éléments entremêlés. Je suis pas sûr que y ait beaucoup d’autres distributions qui permettent ça ? Enfin après, effectivement, tu pourrais t’habituer à l’environnement Debian, ce qui est toujours utile en info. Mais ça va te faire bizarre si t’as l’habitude de Arch.

+2 -0

Idem, aucun soucis avec Arch sur un PC portable Asus, un Lenovo ThinkPad (récent) et un HP (pour le taf).

Perso j’ai une très mauvaise expérience avec Mint, et c’est pas vraiment le genre de distro pour apprendre. Si tu veux autre chose que du Arch based, tu peux essayer Debian directement ou une Fedora, c’est assez utile de connaître ces environnements.

+0 -0

Perso j’ai une très mauvaise expérience avec Mint, et c’est pas vraiment le genre de distro pour apprendre. Si tu veux autre chose que du Arch based, tu peux essayer Debian directement ou une Fedora, c’est assez utile de connaître ces environnements.

Breizh

Je suis curieux d’avoir ton expérience ^^

Perso, une amie l’a installé et elle s’est familiarisée avec la ligne de commande tout en gardant un environment user-friendly tout près. Elle n’a eu aucun souci avec son PC de gameuse.

Pour ce qui est de Debian ou Fedora. Debian est du même genre que Arch Linux, c’est assez rude au début et ça demande de te créer ton propre environment. C’est très instructif/personalisable. Par-contre, pour un débutant qui veut juste un truc qui marche, c’est pas ça. Fedora, c’est un truc qui marche et c’est un environment intéressant car très proche de CentOS/RHEL utilisés en entreprise.

+0 -0

J’ai moi aussi entendu beaucoup de bien de Linux Mint. Je l’ai virtualisé et je n’ai pas accroché. Je répète que je n’y ai pas fait grand chose.

J’avais pensé à Manjaro mais ça reste du Arch Linux et quitte à utiliser ce dernier, autant l’installer. Je trouve que ça fait parti de la philosophie de cette distribution.

J’ai alors pensé à Fedora mais vu que c’était du Gnome (que je n’aime pas), je me suis tourné vers Debian qui est quand même très connu. Par contre, je n’ai jamais entendu quelqu’un utiliser Debian sur son ordinateur de travail mais que sur des serveurs. Je ne sais pas s’il s’agit d’un bon choix.

Concernant les distributions en rolling release, je pensais que c’était risqué pour la gestion du matériel, en particulier celui d’un ordinateur portable.

Je me dis que partir sur Debian avec comme environnement de bureau Xfce ou LxQt pouvait être intéressant.

Pour le retour sur Linux Mint, ça doit être parce que je l’ai testé après avoir goûté à Arch : globalement, trop de décisions prises par le système overridant mes confs, bugs réguliers (dû aux patchs et aux versions censées êtres incompatibles de certains softs) et gros retard sur certains softs (genre, i3 avait au moins une version majeure de retard, ce qui impliquait de manquer de certaines fonctionnalités, et de pas supporter ma conf (compatibilité)).

Cependant, même pour un débutant, je l’ai trouvé plus bugué et instable qu’une Ubuntu. Du coup je recommande plutôt X/K/L/Ubuntu par rapport à Mint.

Debian est un peu brut, mais si tu utilises Arch, ça me semble plus pertinent qu’une Ubuntu ou une Mint, quitte à utiliser Debian Sid si l’ancienneté des paquets Debian te gêne. Sur desktop ça va très bien, pas mal de monde s’en sert (même si c’est rarement en stable, à part dans les institutions peut-être).

Concernant les rolling, au contraire : le support du matos est amélioré régulièrement, donc tu profites des améliorations bien plus vite. Laptop ou tour, si c’est du matos récent (dernières générations), tu galères moins avec du rolling. Si le matos est un peu plus ancien (voire beaucoup plus si acheté d’occasion), peu importe j’ai envie de dire. Y’a que les gros changements qui peuvent poser soucis (genre, l’abandon du 32-bits, et encore).

Ou le très très vieux matos, qui n’a jamais été supporté par les pilotes libres (voire même les proprios) et qui ne sera jamais supporté parce que oublié de tous (j’ai eu le cas avec un chipset graphique Nvidia de 2003).

+0 -0

J’ai alors pensé à Fedora mais vu que c’était du Gnome (que je n’aime pas), je me suis tourné vers Debian qui est quand même très connu.

Même si tu n’aimes pas GNOME, on ne choisit pas un OS pour le DE mais pour tout ce qu’il y a derrière (accès réel au système comme tu aimes bien chez Arch, etc). De plus, Fedora supporte officiellement un tas de DE comme tu peux le voir ici dont xfce, lxqt, kde, gnome, MATE, etc.

Par contre, je n’ai jamais entendu quelqu’un utiliser Debian sur son ordinateur de travail mais que sur des serveurs. Je ne sais pas s’il s’agit d’un bon choix.

Ca me parait pas du tout être un mauvais choix ! Debian a été conçu pour être universel (bien qu’il soit majoritairement utilisé sur les serveurs comme tu l’auras remarqué)

Concernant les distributions en rolling release, je pensais que c’était risqué pour la gestion du matériel, en particulier celui d’un ordinateur portable.

Les rolling releases ne sont pas des versions instables contrairement à la croyance de la plupart des gens (ce que je déplore d’ailleurs). Cela veut simplement dire que tu auras les mises à jours des logiciels et du système plus fréquemment (Par exemple Firefox 69 est déjà dans les dépôts Fedora). Pour le support du matériel, tant que tu n’utilises pas le noyau Linux-Libre, tu n’auras aucun problème à ce niveau-là. Source:Helmasaur

J’espère t’avoir aidé :ange:

Juste. J’ai fait l’acquisition d’un ThinkPad X395. La batterie est folle, j’ai jamais vu ça. J’ai même pas besoin de la charger, écran allumé à 100%. O_o J’espère que ça durera.

Par-contre, pas de port Ethernet directe, et il y a un problème avec la mise en veille. :/

+0 -0

Concernant le DE, j’aime beaucoup KDE mais s’il ne convient pas, j’ai une affinité pour Budgie (peu de gens connaissent). Ce n’est pas un KDE like mais plutôt un GNOME like qui est stable et très léger (enfin après ça dépend des applis qu’on met dessus). En tout cas il a un avantage, c’est que malgré sa simplicité, il fait très moderne. Bref sinon XFCE est bien aussi :D

Juste. J’ai fait l’acquisition d’un ThinkPad X395. La batterie est folle, j’ai jamais vu ça. J’ai même pas besoin de la charger, écran allumé à 100%. O_o J’espère que ça durera.

Par-contre, pas de port Ethernet directe, et il y a un problème avec la mise en veille. :/

ache

Ça durera tant que les cellules de la batteries seront intactes ;)

Pour l’ethernet, j’ai eu de bons résultats avec des adaptateurs USB3 à Ethernet-1G haut-de-gamme. En principe, pas besoin de configurer quoi que ce soit, ça marche « tout seul ».

+0 -0

Pour l’ethernet, j’ai eu de bons résultats avec des adaptateurs USB3 à Ethernet-1G haut-de-gamme. En principe, pas besoin de configurer quoi que ce soit, ça marche « tout seul ».

sgble

Oui, c’est un besoin essentiel pour moi. J’ai acheté un adaptateur USB3.1 -> Ethernet automatiquement. Je n’ai pas testé le débit, j’espère qu’il n’est pas trop détérioré comparer à de l’Ethernet natif.

Sinon, la mise en veille s’est réparée avec la nouvelle version du noyau Linux… Rolling Release tout ça…

+0 -0

J’ai compris rolling release comme une distribution qui n’attendait pas X mois avant de sortir une grosse mise à jour incluant une collection de paquets qui seront mis à jour mais je pensais que ça pouvait créer des risques concernant les pilotes.

Je pense de plus en plus partir sur Debian. Concernant l’environnement de bureau, je pense me tourner vers Xfce ou LxQt mais je n’arrive pas à départager les deux. Je pense que cette combinaison me permettra d’avoir suffisamment de batterie tout en ayant autre chose que Arch Linux avec KDE.

Je n’avais pas vu que Fedora était proposé avec d’autres environnements de bureau. Gnome n’est tout de même pas au cœur du projet ?

En fait, le projet Fedora participe à beaucoup de projets qui deviendront surement des standards sur les distributions GNU/Linux comme PipeWire, Wayland, etc. Le projet Fedora contribue aussi massivement au projet GNOME donc oui il est au coeur du projet. En revanche, le support des autres environnements de bureau sont très bien intégrés. D’ailleurs je viens d’y penser mais quelque chose d’important si tu veux préserver ta batterie, c’est de lorsque c’est possible, laisser brancher ton ordinateur portable tout le temps (même à 100%) : les ordinateurs de nos jours, lorsque la batterie est à 100%, sont directement alimentés par ton chargeur, laissant du répit aux cellules de ta batterie pour lorsque tu en auras véritablement besoin en déplacement ;)

Du coup, je suis parti sur Debian et Xfce. Ça tourne bien mais c’est moche (je n’ai pas encore changé le thème). Par contre, je suis déçu par la gestion du trackpad. le suivi du doigt est moyen et impossible de faire un clic-droit en le touchant avec deux doigts ou encore l’absence d’inertie lors du défilement.

Concernant la batterie, je ne sais pas trop quoi en penser. Des fois, il est affiché 3 h puis quelques minutes après, 8 h.

Pour l’autonomie, ce qui importe c’est celle en pratique, pas l’estimation.

Vanadiae

À l’usage, j’ai en effet remarqué que je ne dois pas utiliser le temps estimé mais le pourcentage. @Shikamarus_Shadows m’a expliqué la même chose sur Discord. Au final, pour l’utilisation qu j’en fait, l’ordinateur doit tenir un peu plus de 15 h. C’est énorme !

Par ailleurs, mon navigateur installé est Firefox ESR mais j’aimerai utiliser quelque chose étant davantage d’actualité. Je croyais que le navigateur fourni avec Xfce était Midori mais il me semble qu’il n’est plus mis à jour. Est-ce qu’il y a un navigateur à conseiller ? J’ai l’habitude d’utiliser Vivaldi mais je ne sais pas s’il serait trop gourmand en ressource et donc influencer l’usage de la batterie.

Un navigateur est toujours plutôt énergivore, mais de ce que j’en sais Vivaldi ne l’est pas plus qu’un autre. Il existe sinon des navigateurs un peu plus light, mais franchement je doute que tu aies besoin de plus de 15h d’autonomie au point où tu te priverais de tes logiciels préférés pour ça ^^ ( J’te conseillerais bien Lynx mais après on va dire que je troll :-° )

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte