Simulation d'application mobile (web app?)

pour un projet de jeu de société physique.

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour a tous. je suis nouveau ici. je cherche de l’aide pour m’aider à réaliser une sorte de site web simulant une appli mobile dans le cadre de la réalisation d’une maquette de jeu de société 2.0. je suis web designer et directeur artistique dans une agence de stratégie marketing digital. mes compétence s’arrêt au html et css (scss) malheureusement. j’ai déjà bidouillé en prenant des code par si par là mais je ne comprend pas le javascrit et encore moins le php… si quelqu’un est intéressé par mon projet et voudrait ne serait ce que me guider (où chercher, quoi chercher) ce serait déjà super. le projet est le suivant: je crée un jeu de société sur le thème du zombie, de la survie et éventuellement du Craft (c’est en cour de développement). je dessine et imprime un plateau de jeu modulaire. j’ai fais à la main tout pleins de cartes d’items et autre mais j’aimerai énormément avoir une sorte d’application que plusieurs personne puisse utiliser en même temps (en réseau donc). on y trouverai les cartes, les dé a lancer, les personnages à choisir (avec des statistiques qui évolues automatiquement en fonction des attaques, des évènements donné par certaine cartes tiré, et des items trouvé. la maps sera aussi présente. j’ai conscience que c’est un énorme chantier. qu’il y a un tas de conditions, incrémentation et d’autre mots en "ion" a faire. j’ai certainement les yeux plus gros que le ventre mais je suis sur que c’est faisable. j’ai pas de temps impartie (même si depuis le temps que je suis dessus j’aimerais un peu de concret pour avoir des phases de jeux fonctionnel mdr). n’hésitez pas a me poser des questions pour en savoir plus. cela m’aidera surement a m’organiser pour moi aussi savoir par ou commencer. je gère le coté graphique et je pense pouvoir coder le site en soit mais les animations, les cartes, le lancé de dé etc. (javascript?) et le fait que ce soit en réseau pour au moins 10 personnes en simultané (php?) est hors de ma portée et ma compréhension dans l’immédiat. merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire et j’espère converser avec quelques un de vous. bonne journée.

Salut,

Plusieurs questions me viennent en tête, et y répondre te permettra sûrement de faire le tri dans tes idées toi aussi :

  • Pourquoi un jeu sur navigateur à tout prix ? Certes tu maitrises déjà un peu le HTML/CSS, mais je pense que le petit gain de temps que tu y aurais serait largement rattraper dans l’utilisation d’un langage de programmation. Je pense en l’occurence à Python ( simple et plutôt efficace pour des jeux ne demandant pas des performances de fou (la 3D est possible mais Python n’est pas approprié pour en l’occurence)).

Cette partie suppose que tu fasses effectivement un jeu navigateur finalement :

  • Niveau serveur, et donc réseau tu as plusieurs alternatives PHP, Node.js, Django et bien d’autre. Je te recommanderais Django ( Du Python encore. Si si je te jure ) pour sa simplicité, mais on va dire que je suis pas objectif :-°
  • Es tu sur d’avoir les compétences en CSS, pour gérer les graphismes ? C’est franchement pas aussi simple que de faire un menu rouge et blanc pour un site ^^.

Question plus générale :

  • Le jeu vidéo demande des connaissances dans plein de domaines(j’suis même pas sur de pouvoir dire que je suis bon dans un seul d’entre eux, mais c’est pas la question :euh:). Tu devrais lire un peu sur le sujet. D’abord de manière plutôt générale, puis ensuite spécifiquement sur les jeux navigateurs ou natifs

  • Tu as penser à te faire un petit cahier des charges, pour toi même ? Une espèce de feuille de route modifiable. Ca parait con mais ça aide bien, quand on commence en tout cas.

J’crois avoir dit ce que j’avais à dire (j’ai écris un pavé). J’espère avoir pu t’aider un 'tit peu.

Shika

Salut,

(pour faire un retour à la ligne en markdown, il faut mettre deux espace à la fin de la ligne. Sinon saute une ligne pour faire un paragraphe)

J’ai pas compris si tu souhaite faire une adaptation de ton jeux plateau en jeux mobile ou si tu souhaite faire une appli qui complète le jeux (genre on pose le tel à côté du plateau et il nous permet de suivre l’avancée du jeu)

Et quel est le but de ton post ? Tu cherches des gens pour te rejoindre sur le projet (recrutement) ou tu as des questions plus précises auxquels on pourrait répondre ?

  • Pourquoi un jeu sur navigateur à tout prix ? Certes tu maitrises déjà un peu le HTML/CSS, mais je pense que le petit gain de temps que tu y aurais serait largement rattraper dans l’utilisation d’un langage de programmation.
Shikamarus_Shadows

langage de programmation moteur de jeu, je n’ai pas fait de projet abouti, juste des tests, mais mon petit favori est godot. Sinon Unity3D est celui qui profite du plus de ressources pour se lancer plus sereinement.

+1 sur le cahier des charges, à faire avant même de décider de la techno et de rentrer sur l’algo.

+0 -0

Moteur de jeu oui, effectivement. Par contre Unity3D et Godot, c’est quand même sacrément gros, en tout cas pour débuter. Surtout si il pense 2D. Ce qui est très probable ( commencer par la 3D est tout sauf la bonne idée de toutes manières ). Concernant ta dernière phrase j’vais la corriger à ma sauce : +1 sur le cahier des charges, c’est avec ça qu’on décide de la techno.

Godot est sacrément léger je trouve ^^ et il a un moteur 2D

Unity3D n’a pas de moteur 2D, mais il a tout pour gérer la 2D comme si tu travaillais sur un moteur 2D. Et je ne l’apprécie spécialement mais la quantité de ressource à son sujet est dingue, ça a un poids important.

En moteur 2D populaire pour les jeux mobile, il y a Cocos2D, plein de jeux mobile l’utilise, surtout asiat (je sais pas trop pourquoi)

Edit :

D’ailleurs étant développeur j’aime le code, par conséquent j’y ai pas pensé de suite mais il existe aussi GDevelop et Stencyl qui sont des moteurs de jeux visant les plateformes web et mobile sans code (programmation visuelle) par contre je sais pas ce qu’ils valent, je les ai pas essayé, et n’ayant pas de code je sais pas comment c’est géré pour les trucs un peu moins commun, un peu plus pointu, comme ta communication réseau.

+1 -0

Un grand merci a vous deux ˆˆ.
Désolé je ne savait pas qu’il y a des trix pour mettre en forme les paragraphes et autres… :euh:
Alors je vais essayer d’être plus précis.
J’aimerais recruter quelqu’un plus que être guidé et faire tout moi même lol.
C’est bien une application complémentaire que je cherche et non un jeu mobile ou une version numérique du jeu plateau.
Je veux que les joueurs (10 max) aillent sur le site (progressive web app?) et choisissent un personnage.
Sur l’application on aurais les differents jet de dés (différents dés pour différentes actions).
Il y a différentes phases de jeu:

  • déplacement (sur le plateau avec un pion)

  • recherche dans la rue ou un batiment (bureau de tabac, résidence, pharmacie ect…) ce qui induit de tirer au hasard un cartes donnant un items (et de nouvelles caractéristiques au joueur) ou provoquant un évènement (bon ou mauvais) aléatoire (passer son tour, tomber sur des zombie ect…)

  • combat (si on tombe sur des zombies entre autre) avec jet de dés et changement des stats du personnage selon les résultats.

Alors je suis ouvert à tous. je pensais plus web app car a part le php et le javascript (apparement javascript peu même remplasser le php) je maitrise le html css et la suite adobe (je suis graphiste depuis 6ans) et je maitrise aussi la 3d (je suis nouvellement illustrateur 3d :D ) je sais utiliser 3ds max, substance painter, j’ai même des notion avec unreal mais pas assez pour réaliser un jeu ou une application.

voila voila lol j’espere que je vous est pas perdu o_O .

+0 -0

Je m’excuse je ne sais pas comment citer du texte d’une réponse précédente X/
Je n’ai pas compris ta remarque… Je ne parle pas de prof non. Je préfèrerais tomber sur quelqu’un dont le projet lui plairait et voudrai s’investir forcément. Plus que tu finalement grappiller des bout de codes et d’essayer de comprendre ou le mettre et a quoi ça sert lol.

Qu’est-ce que t’apporte la création d’une application par rapport à une boite de dé, des fiches de personnage et un deck de carte ?

à quoi te sert la composante réseau entre les 10 joueurs ? C’est juste pour t’assurer qu’ils ne choisissent pas le même personnage ?

Effectivement si c’est juste pour afficher le résultat de quelques jets random et afficher une image de carte, un site web peut suffir.

Comment est-ce que tu comptes synchroniser le plateau avec le site ?

+1 -0

Qu’est-ce que t’apporte la création d’une application par rapport à une boite de dé, des fiches de personnage et un deck de carte ?

dans l’absolue rien a part que j’aimerais avoir le moins d’éléments dans la boite et éviter de devoir à écrire et calculer tout les changement de stats. il y auras beaucoup de cartes réparti en plusieurs catégorie. pour les avoir fait a la main, cela prend trop de place sur la table, c’est pas pratique…

à quoi te sert la composante réseau entre les 10 joueurs ? C’est juste pour t’assurer qu’ils ne choisissent pas le même personnage ?

oui et aussi le fait que les joueurs puisse se fritter entre eux lol

Effectivement si c’est juste pour afficher le résultat de quelques jets random et afficher une image de carte, un site web peut suffire.

je pense aussi ^^

Comment est-ce que tu comptes synchroniser le plateau avec le site ?

y’a pas de syncro. on a pas besoin d’avoir le plateau en version numérique, surtout que le plateau est modulable.

à quoi te sert la composante réseau entre les 10 joueurs ? C’est juste pour t’assurer qu’ils ne choisissent pas le même personnage ?

oui et aussi le fait que les joueurs puisse se fritter entre eux lol

mickaelpara

Et c’est vraiment utile qu’ils aient chacun leur appli, ils ne peuvent pas jouer tous sur le même support ? (c’est du temps réel ?) La gestion réseau (ou de session selon comment tu t’y prends) est quelque chose de complexe, tu t’ôterai une belle épine du pied si tu n’en as pas vraiment besoin

y’a pas de syncro. on a pas besoin d’avoir le plateau en version numérique, surtout que le plateau est modulable.

mickaelpara

Mais pour gérer le déplacement, la pioche de loot, les évènements, et les rencontres, l’appli n’a pas besoin d’information provenant du plateau ? On loot la même chose dans une pharmacie et dans une armurerie ?


Y’a déjà plusieurs jeux du genre qui existent, j’en ai déjà 2 de zombie, Zombicide et Z, et à part au moyen de ton appli, tu n’expliques pas en quoi ton projet se démarque. Si ton but est de recruter, je te conseille de faire une présentation de ton projet. Pour t’aider, tu peux regarder le topic de règle de la section "Vos projets", et les topics bien présentés d’autres projets [1, 2, 3 …]
A partir de cette base tu pourra plus facilement discuter des choix conceptuels et techniques, et intéresser les gens pour pouvoir avancer ton recrutement

+0 -0

Et c’est vraiment utile qu’ils aient chacun leur appli, ils ne peuvent pas jouer tous sur le même support ? (c’est du temps réel ?) La gestion réseau (ou de session selon comment tu t’y prends) est quelque chose de complexe, tu t’ôterai une belle épine du pied si tu n’en as pas vraiment besoin

C’est une bonne idée effectivement que de se faire passer un seul tel a tout de rôle.

Mais pour gérer le déplacement, la pioche de loot, les évènements, et les rencontres, l’appli n’a pas besoin d’information provenant du plateau ? On loot la même chose dans une pharmacie et dans une armurerie ?

Je suis content car tes remarques sont pertinentes. En gros tu te déplaces sur le plateau physique. Imaginons tu entre dans une pharmacie, tu veux faire une recherche d’items ben sur l’application tu vas dans le deck pharmacie (après je vais limité le nombre de lieux dans un premier temps).

Une cartes pioché donne un item avec des stats. Elle s’ajoute au stats du personnage (donc on s’en fou de l’interaction avec le plateau physique en quelques sortes). Même les déplacements n’ont pas a avoir d’interaction avec l’application.

L’application gère les recherches, les items, les stats et les combats en gros. Et j’ai regardé assez vite fait les autres jeux car ils sont super et j’ai trop peur de les copier (bon y’a forcément des similitudes). La particularité du mien et qu’il est pensé comme un film de zombies, c’est pas un jeu de baston apocalyptique en coop quoi. Voilà voilà.

Je vais voir pour une présentation oui. Et merci d’avoir porté un intérêt a mon délire lol.

Bonjour,

À mon avis, tu veux faire trop de choses, en mélangeant les genres, et ce (en tout cas à la lecture de tes messages) sans aucune expérience.
En lisant tes messages, de ce que je comprends, c’est que tu souhaites créer un jeu de société avec un plateau, multijoueurs, à distance, à travers une application gérant des composants de jeux de rôle. Je pense que pour débuter, ça fait beaucoup. Là j’ai l’impression de voir un enième projet de quelqu’un voulant créer le nouveau-réseau-social-à-la-mode-avec-plein-de-fonctionnalités-qui-déchirent (mais en fait non, ne nous voilons pas la face).

En lisant tes derniers messages, j’ai l’impression que ce que tu veux, c’est faire un jeu de rôle. Or pour ça, pas besoin de plateau ou d’application. De simples feuilles de papier suffisent.

Ensuite, je pense que tu es trop ambitieux. Créer un jeu de société est une chose extrêmement longue et difficile. Commence par quelque chose de simple et teste-le avec des gens ; d’abord tes amis et/ou ta famille, et ensuite avec des gens que tu ne connais pas. Et quand je dis "teste-le", ce n’est pas faire 2 ou 3 parties ; là on parle d’une centaine de parties, si ce n’est plus. C’est grâce à ça que tu pourras équilibrer ton jeu.
C’est à mon avis ta plus grosse erreur : tu dis "vouloir du concret", donc faire une appli pour pouvoir jouer. Tu prends les choses dans le mauvais ordre. Joue avec des gens pour avoir du concret, et quand ton jeu sera rôdé et prêt, développe une application si c’est vraiment nécessaire (ce dont je doute).

Pour ma part, je suis amateur de jeux de société. Et perso, le côté application pour jouer ne m’enchante pas du tout. Un des intérêts (pour moi) d’un jeu de société "classique", c’est justement le côté "aucune technologie". 4 morceaux de cartons et 3 bouts de bois suffisent largement ! As-tu déjà fait un sondage auprès d’une communauté de joueurs ? Parce que si tu passes du temps à développer ton jeu et qu’au final personne n’y joue, c’est plutôt dommage.

En bref, je t’invite à te poser des questions sur ce projet. Pour ma part, je suis également en train de créer un jeu de société, et j’ai lu différents articles su Internet avant de me lancer dans cette aventure. J’ai aussi une idée de jeu sur le terme des zombies, avec un plateau et plein de mécaniques de jeu différentes. Mais c’est clairement trop ambitieux pour commencer, du coup je suis parti sur complètement autre chose, de bien plus simple. Avant de pourquoi pas revenir à mon idée première, avec de l’expérience en plus dans la création d’un jeu de société.

Je ne dis pas ça pour te décourager, au contraire : mais on sait tous ici que plus un projet est gros et ambitieux, plus il a de chance d’être abandonné. Faire un projet plus petit augmente les chances d’aller au bout. Au final il vaut mieux voir moins grand et sortir ton jeu que voir grand et abandonner. :)

En tous les cas, bon courage.

+0 -0

Je suis d’accord avec tout ce qu’a dit John hormis l’obligation de passer par la centaine de test. Faire jouer tes petits cousins et voir si il s’amuse, inviter ton frère et lui mettre sa raclée, suffit de voir si toi aussi tu passes un bon moment. Tu seras sûrement capable d’être suffisamment objectif pour commencer sur ton jeu. Le moment où tu as besoin d’un gros échantillon de test, on appelle ça une bêta. Quand le jeu est avancé justement ^^

Bonjour,

À mon avis, tu veux faire trop de choses, en mélangeant les genres, et ce (en tout cas à la lecture de tes messages) sans aucune expérience.
En lisant tes messages, de ce que je comprends, c’est que tu souhaites créer un jeu de société avec un plateau, multijoueurs, à distance, à travers une application gérant des composants de jeux de rôle. Je pense que pour débuter, ça fait beaucoup. Là j’ai l’impression de voir un enième projet de quelqu’un voulant créer le nouveau-réseau-social-à-la-mode-avec-plein-de-fonctionnalités-qui-déchirent (mais en fait non, ne nous voilons pas la face).

En lisant tes derniers messages, j’ai l’impression que ce que tu veux, c’est faire un jeu de rôle. Or pour ça, pas besoin de plateau ou d’application. De simples feuilles de papier suffisent.

Ensuite, je pense que tu es trop ambitieux. Créer un jeu de société est une chose extrêmement longue et difficile. Commence par quelque chose de simple et teste-le avec des gens ; d’abord tes amis et/ou ta famille, et ensuite avec des gens que tu ne connais pas. Et quand je dis "teste-le", ce n’est pas faire 2 ou 3 parties ; là on parle d’une centaine de parties, si ce n’est plus. C’est grâce à ça que tu pourras équilibrer ton jeu.
C’est à mon avis ta plus grosse erreur : tu dis "vouloir du concret", donc faire une appli pour pouvoir jouer. Tu prends les choses dans le mauvais ordre. Joue avec des gens pour avoir du concret, et quand ton jeu sera rôdé et prêt, développe une application si c’est vraiment nécessaire (ce dont je doute).

Pour ma part, je suis amateur de jeux de société. Et perso, le côté application pour jouer ne m’enchante pas du tout. Un des intérêts (pour moi) d’un jeu de société "classique", c’est justement le côté "aucune technologie". 4 morceaux de cartons et 3 bouts de bois suffisent largement ! As-tu déjà fait un sondage auprès d’une communauté de joueurs ? Parce que si tu passes du temps à développer ton jeu et qu’au final personne n’y joue, c’est plutôt dommage.

En bref, je t’invite à te poser des questions sur ce projet. Pour ma part, je suis également en train de créer un jeu de société, et j’ai lu différents articles su Internet avant de me lancer dans cette aventure. J’ai aussi une idée de jeu sur le terme des zombies, avec un plateau et plein de mécaniques de jeu différentes. Mais c’est clairement trop ambitieux pour commencer, du coup je suis parti sur complètement autre chose, de bien plus simple. Avant de pourquoi pas revenir à mon idée première, avec de l’expérience en plus dans la création d’un jeu de société.

Je ne dis pas ça pour te décourager, au contraire : mais on sait tous ici que plus un projet est gros et ambitieux, plus il a de chance d’être abandonné. Faire un projet plus petit augmente les chances d’aller au bout. Au final il vaut mieux voir moins grand et sortir ton jeu que voir grand et abandonner. :)

En tous les cas, bon courage.

John

salut john.
alors ce n’est pas un jeu en réseau ou une forme de nouveau réseau sociale ˆˆ
Je vais essayer d’être plus clair:
(sans parleer d’application) c’est un jeu de société des plus classique avec des composants rpg et sur le thème de l’invasion zombies. il peux évidement se jouer de façon tout a fait classique. c’est d’ailleur ce que je fait depuis des années avec ce jeux. plateau en carton dessiné, cartes faites a la main, pions fait avec des personnages lego mdr et des dés.

Ce jeux ce joue a 10 max (entre 4 et 6 c’est mieux je trouve). Un joueur est désigné premier pour commencer. il tire une carte "histoire", c’est le file rouge de la partie.
exemple: tout les joueurs doivent se retrouver a un point précis de la cartes (un point d’extraction par exemple). cela peut être minuté selon l’histoire (par exemple 30 min pour finir l’histoire).
Apres, chaque joueur pioche un objectif personnel.
exemple: un joueur, en plus de l’histoire globale, va devoir aller chercher son fils a l’école.

Les joueurs en début de leur tour peuvent se déplacer de leur distance max (6 cases) et ne rien faire d’autre, ou se déplacer de 0 a 3 cases puis fouiller pour obtenir des objets qui vont les aider a se battres contre les zombies ou à résoudre des problèmes.
cette fouille (tirage de cartes) soit donne un items, soit une competence particulière, soit un evenelent X (passe un tour ect…) soit le fait tomber sur un ou plusieur zombies.
si c’est des zombies ben baston. (c’est la ou j’ai des ajustement a faire pour que cela soit mieux équilibré.
si le joueur fait du bruit (brise une vitre pour rentrer quelque part, démarre une voiture ect…) il a des chances de rameuter des zombies et donc baston encore lol

bon c’est un gros gros résumé mais vous devez vous faire une meilleur idée du jeu.

L’application maintenant. pour moi elle est indispensable car elle va me permettre de réduire les choses posé physiquement sur la table.
pour le moment quand je joue, sur la table il y a :
Le plateau de jeu (composé de 36 petit plateau de jeu quadrillé de 10cm par 10cm) de 60cm par 60cm c’est imposant (ok ça peu être réduit mais j’ai essayé pas mal de taille et celle ci est bien je trouve)
des personnage lego, 6 dés, et "250" cartes d’items et autres en X tas de 20 et ça prend trop de place et c’est pas pratique du tout ˆˆ.
L’application va me permettre d’avoir toutes c’est cartes (possibilitées car ca peut être autres choses que des cartes finalement sur l’appli).

idéalement j’aimerais automatisé des choses comme les stats du perso qui change en fonction de ce qui lui arrive mais au pire on le fait a la mains. a ce stade c’est toujour une maquette et non un produit fini que je fais.

je suis capable de faire quelque choses qui fonctionne déja (je l’ai déja fait mais j’adorerais que l’application soit automatisé, qu’elle lance des animations, voir des sons, et l’incrémentations des stats.)

alors le coté réseau c’est plus le fait que "idéalement" j’aimerais que les joueurs puisse voir les autres sur le site et que si ils se frittent ensemble ben les coup de l’un sur sont telephone, modifie les stats de celui qui ce le prend… je sais pas si c’est compréhensible lol.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte