Voilà la version finale du dossier de candidature ! J’ai précisé certains éléments et j’ai mis en forme avec quelques liens pour qu’ils puissent voir Zeste de Savoir et juger de leurs propres yeux. Merci à @entwanne pour avoir envoyé le courriel.
Candidature pour le Prix du Meilleur Projet Open Source
1) Présentation entreprise (date création, activité, taille, CA, etc.)
Zeste de Savoir est une association créée en mars 2014 dont le but est de promouvoir le partage de connaissances à travers des ressources pédagogiques gratuites, de préférence sous licence libre. Aujourd’hui, l’association rassemble une trentaine d’adhérents, parmi lesquels neuf d’entre eux forment son conseil d’administration.
2) Présentation activité (technologies, métiers, clients, etc.)
L’association soutient financièrement et humainement les projets de sa communauté.
Elle finance l’hébergement du site web Zeste de Savoir, lequel propose gratuitement plus de 1000 contenus communautaires (tutoriels, articles et billets) dont beaucoup sous licence libre ainsi que des forums de discussion pour ses 12 000 membres. Nous pouvons citer notamment ce tutoriel d’introduction à Arduino très complet disponible sous licence libre sur notre site web et en téléchargement (PDF et EPUB).
Depuis un an, elle organise des ateliers d’initiation à la programmation pour les adolescents, gratuitement et avec un accompagnement personnalisé. Toutes les personnes qui sont intéressées pour participer à ce projet ou à s’en inspirer sont les bienvenues et peuvent s’aider du retour d’expérience du premier atelier.
3) Présentation détaillée de l’activité open source (projets, communauté, engagements, business modèle, etc.
L’association, ainsi que sa communauté, est fortement engagée dans le libre. Le développement techniquement du site web s’organise sur cette organisation Github à travers principalement deux projets publiés sous licence libre : le site web en lui même (zds-site) et un outil de conversion du Markdown (zmarkdown). Le premier, sous licence GPL, a reçu plus de 2 800 contributions (pull requests) au cours des 6 ans de développement, grâce à la participation de 90 développeurs. Le deuxième, sous licence MIT, est modulaire, ce qui permet l’utilisation de certaines parties de celui-ci par d’autres projets. C’est notamment le cas de remark-custom-blocks, téléchargé en moyenne 15 000 fois par semaine.
Au-delà du site web en lui-même, le code source et la documentation des ateliers d’initiation à la programmation est disponible sous licence libre sur Github. De même, l’association y met aussi ses documents publics.
4) Qu’est ce qui selon vous justifie votre candidature dans cette catégorie?
Le site web Zeste de Savoir met à disposition des ressources pédagogiques gratuites de bonne qualité rédigées par la communauté, ainsi qu’un espace de discussion et d’entraide bienveillante, ce qui est assez unique dans le web francophone ! La philosophie du libre et de l’open-source est fortement ancrée dans les projets de l’association à tous les niveaux : des discussions publiques sur le forum jusqu’au développement technique sur Github. Ces projets portés par l’association et sa communauté profitent à de nombreuses personnes en son sein ainsi qu’en dehors de celle-ci !